Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Elections 2003 en Belgique


Résultats des élections législatives du 18 mai en Belgique.



Les élections Belges du 18 Mai 2003 ont eu lieu. Voici les résultats partiels, susceptibles d'être légerement modifiés car certains bureaux de vote n'ont pas encore été completement dépouillés et les votes électroniques ont parfois posé problème.

VLD (liberal néerlandophone) : 15. 4% +1. 1 (différence avec 1999)
SPA-SPIRIT (socialiste néerlandophone) : 14. 9% +5. 4
CD&V (catholique néerlandophone) : 13. 3% -0. 8
PS (socialiste francophone) : 13. 0% +2. 8
VLAAMS BLOK (extrême droite néerlandophone) : 11. 6% +1. 7
MR (libéral francophone) : 11. 4% +1. 3
CDH (social-catholique francophone) : 5. 5% -0. 4
ECOLO (écologiste francophone) : 3. 1% -4. 2
N-VA (conservateur néerlandophone) : 3. 1% n/a
AGALEV (écologiste néerlandophone) : 2. 5% -4. 5
FN (extrême-droite francophone) : 2. 0% +0. 5

En Wallonie le classement est donc :
1. PS
2. MR
3. CDH
4. ECOLO
5. FN

En Flandre le classement est :
1. VLD
2. SPA-SPIRIT
3. CD&V
4. VLAAMS-BLOK
5. N-VA
6. AGALEV

Dans ces deux régions les 2 partis en tête sont socialistes et liberaux, la prochaine coalition gouvernementale se fera donc avec eux, mais l'inconnue est : les socialistes et les libéraux vont ils former le gouvernement à eux seuls (dans ce cas ce serait un clivage gauche-droite pur qui se formerait) ou bien d'autres partis y prendront ils part ? On pense surtout aux social-catholiques qui sont 3ème dans les deux régions) Pour rappel le précédent gouvernement était appelé "Gouvernement Arc-en-Ciel" car il réunissait les socialistes (rouge), les libéraux (bleu), les écolos (vert), d'ou son nom. L'opposition était formée par les catholiques et une dizaine d'autres petits partis, l'extrème droite étant tenue à l'écart.

But de ces élections Il s'agissait ici des élections législatives, qui permettent de nommer les représentants au Sénat et à la Chambre, ainsi que de nommer le gouvernement. Actuellement le "favori" au poste de 1er ministre est Steve Stevaert (SPA-SPIRIT) avec 580 000 voix, suivi par Louis Michel (MR, actuel ministre des affaires étrangères) avec 300 000 voix.


Les Ecolos : Agalev et Ecolo avaient réalisés un très bon score en 1999, ce qui leur avait permit de rentrer au gouvernement pour la première fois. C'était à l'époque de la dioxine, de la vache folle, et maintenant que le gros de ces crises est passé les Ecolos ont perdus une grande partie de leurs électeurs, sans compter qu'ils ont perdus des plumes sur plusieurs dossiers sensibles, comme la Sabena, la SNCB, le survol des villes par les avions... Vu leurs mauvais résulats à ces élections ils vont plus que probablement rejoindre l'opposition.






L'extrême droite : le gros point noir de ces élections c'est l'extrême droite qui gagne du terrain... Le FN ne constitue toujours pas une menace avec ses 2% mais en revanche le Vlaams-Blok, oui. Il n'a pas énormément progressé au niveau national mais dans certaines circonscriptions il est devenu majoritaire, avec 34% pour Anvers, la plus grande ville du nord du pays. Comme cela avait été fait en 1999 les autres partis vont certainement établir un "cordon sanitaire" pour empêcher le Vlaams-Blok d'accéder à un quelconque pouvoir. Cela devrait suffire un moment mais il est urgent d'agir contre ce parti et éventuellement de l'interdire comme cela à déjà été fait aux Pays-Bas. Il faudrait surtout travailler sur le fond car si 14% des Belges votent extrême-droite cela montre qu'il y a un malaise comme en France. Et si le gouvernement à venir ne fout rien lors de sa legislature cela risque de s'amplifier.


Voila j'espère avoir été assez complet et vous avoir appris quelque chose sur nos élections.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés