Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Les faux monnayeurs


Meme s'il parait chiant ce livre est une perle qui a éveillé de nombreuses choses en moi et ce livre je souhaite le partager avec vous...



Cet oeuvre, enfin ce chef d'oeuvre, d'André Gide est tout simplement devenu un modèle pour la littérature française. On voyant le titre ou même la couverture, on pense alors que ce livre sera ennuyeux et totalement dépassé. C'est là que l'expression "on ne juge pas un livre à sa couverture" prend toute sa signification. En effet, dès les premières lignes on se plonge dans ce roman sans plus remonter à la surface pour respirer. Passionnant ne serait pas assez fort pour qualifier la force de ce livre.
En effet, en le lisant, on découvre à la fois un roman d'apprentissage, un roman policier, une épopée, des histoires d'amour... André Gide décrit avec brio l'univers des familles bourgeoises du début du siècle et la pression que celles-ci peuvent excercer sur des jeunes tels que Bernard, Olivier ou encore nous même.

Le roman traite également du thème du suicide qui est très présent de nos jours. En effet, Gide base une parti de son histoire sur un fait divers qui a bouleversé la France au début du siècle : le suicide d'un enfant de dix ans.
Ce livre expose brillament les raisons qui peuvent pousser un innocent enfant à vouloir quitter le monde terrestre. De plus, dans ce roman, l'auteur nous laisse entrevoir les premières traces de la psychanalyse.

On notera également la forte connotation religieuse qui se dégage de ce livre. Par exemple, on peux remarquer le passage qui est essentiel dans la lutte de Bernard avec l'ange qui fait rréférence à la Bible.

Mais, le thème qui est le plus récurrent est bien celui de l'amitié. Ce sentiment est décrit de façon multiple. On passe de l'amitié amoureuse à l'amitié plus "banale". En effet, les liens qui lient Bernard, Olivier, Georges ou encore Sarah, etc. sont très forts. Gide nous offre ainsi une définition de l'amitié que nous ne manquerons pas d'approuver.

Enfin, on notera les fortes analogies qui existent entre Gide et Georges. On en vient parfois même à se demander si Les Faux Monneyeurs ne sont pas une autobiographie ou encore une biographie de la vie que Gide aurait aimé mené.

C'est pourquoi je vous invite fortement à lire ce livre qui est l'un des plus remarquable de la littérature française. De plus, je ne saurai que trop vous recommander Le journal des Faux Monnayeurs qui correspond au journal tenu par Gide lors de l'écriture de son roman
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés