Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Fanfan la Tulipe


Résumé et news sur un film qui vaut vraiment le coup d'oeil !



Remake du film qui fit de Gérard Philippe une star, cette production Luc Besson se veut fidèle à l'original.
Un film de Gérard Krawczyk avec Vincent Perez, Penelope Cruz.


Pour échapper à un mariage forcé, Fanfan, un jeune aventurier très sensible à la beauté féminine, s'engage dans l'armée sous Louis XV. Pour le pousser à s'engager, Adeline, la très belle fille du sergent recruteur, avait prédit à Fanfan qu'un destin incroyable l'attendait sous les drapeaux et que la fille du Roi lui serait destinée. Mais lorsque, en route vers le campement d'Aquitaine, Fanfan intervient et met en déroute une horde de brigands sur le point de dévaliser un carrosse royal, il s'avère que l'équipage du carrosse n'est autre que Madame de Pompadour et Henriette, la fille du souverain. Fanfan s'emballe et y voit là le signe de l'accomplissement des prédictions d'Adeline. La complexité absurde des stratégies militaires, la fougue de Fanfan et bien des aventures compliquent ses rêves de grandeur. Au péril de sa vie, Fanfan tente de déjouer un complot historique qui lui apportera la gloire, un amour inattendu et la certitude que l'homme peut devenir maître de son destin.


Un héros remis au goût du jour mais tout de même vieux de deux siècles !

Fanfan est jeune et insouciant, plein de galanterie avec les dames, toujours prêt à défendre une bonne cause et ne reculant devant aucune insolence face au pouvoir établi, il est assurément un héros bien français.
Le personnage est apparu au XVIIIè siècle. Certains prétendent qu'il était inspiré du Sergent la Tulipe, qui aurait existé et se serait distingué contre les Anglais à la bataille de Fontenoy, le 17 mai 1745.
Ses aventures sont contées dans des chansons au sein des troupes militaires. Puis le théâtre le prend pour personnage. Ensuite Fanfan devient héros de roman. Il apparaît en 1925 sur le grand écran avec le cinéroman de René Leprince. En mars 1952 sort la célèbre version noir et blanc de Christian-Jaque.


Les décors

Fanfan la Tulipe a nécessité plus de 600 costumes. Olivier Bériot et sa troupe ont eu la lourde tâche d'habiller les 16 rôles principaux, mais aussi les centaines de figurants.

Pourquoi avoir choisi Vincent Perez et Penelope Cruz parmi tant d'autres ?

Un soir lors d'un dîner, Luc Besson a fait part de son projet à Vincent et lui a demandé de jouer le rôle.
Quand à Penelope Cruz, c'est Vincent lui même qui l'a appelé pour lui parler du film.
Les 2 acteurs étant amis depuis longtemps, Vincent lui décrit le film, de l'époque et des relations entre son rôle et le tien. Par la suite, les producteurs lui ont envoyés le scénario.
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés