Extrait du site https://www.france-jeunes.net

Bientôt le brevet


Dans moins d'un mois il y a le brevet. Pas de panique... Lisez cet article vous connaitrez vos ennemis et apprendez à en faire des alliés...



Le temps

Il est votre ennemi a partir du moment ou vous décidez de travailler la veille des épreuves. Dans ce cas le cours est survolé, baclé et la mise en mémoire des information est quasi-nulle.

En faire un allié est facile, il suffit de commencer à travailler quelques semaines avant les épreuves (un mois avant environ) :

-Consacrez un jour (ou demi-journée selon votre rythme) de la semaine pour relire attentivement (et apprandre) vos cours et faire des fiches (dates, formules, règles d'orthographe ou de grammaire) que vous apprendrez par coeur.

-Relire chaque soir le cours de mathématiques, hitstoire-géographe-éducation civique,
francais que vous avez eu dans la journée, le programme étant accéléré en fin d'année, l'enregistremment des informations est donc plus difficiles ou moins efficasse. En suivant ce programme il suffira donc de relire vos cours et vos fiches quelques jours avant les épreuves.
Il est aussi fortement conseillé de reviser les cours des années précédantes.


Le stress

Il est bénéfique à certaines personnes pour qui le stess est un moteur, une motivation de premier choix.

Mais pour certains le stress fait perdre tous ses moyens et là c'est dangeureux.
Mon conseil : Suivre la methode (la deuxième, bien sûr) ci-dessus : en arrivant en sachant bien vos cours, vous serez en possession de toutes les clé de la réussite du brevet.

Le manque de stress peut malheureusement une catastrophe car cela entrenne pour certaines personnes une fénéantise exessive provoquant un manque de connaisance le jour de l'examen.


Le travail

Cela vous parrait peut-être évident mais cela ne l'ai pas pour tout le monde.

Les sujets d'hitstoire-géographe-éducation civique sont des études de documents il semble donc à ces personnes innutile de reviser. ERREUR !
Avoir des documents et ne pas savoir leur contexte historique ou igniorer le sens d'un tèrme tel que IDH est pénalisant.

Pour le sujet de français, ignorer ce qu'est une allitération, ne pas savoir argumenter ou ne pas connaitre les règles grammaticales et orthographique, est un très gros handicap.

Pour l'épreuve de mathématiques, ne pas réviser est inconcevable.
Car comment démontrer sans savoir les propriétés, les théorèmes et les définitions ?
Comment calculer le volume ou l'aire sans savoir les formules ?
Comment factoriser sans connaître les identités remarquables ?...

Maintenant au travail et bonne chance !
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés