Extrait du site https://www.france-jeunes.net

San Antonio Spurs : les raisons du succès


A la fin de cette incroyable saison NBA, les San Antonio Spurs brillent par leur performances. Ils terminent à la première place de la Western Conference et sont maintenant champions NBA en ayant éliminer 3 des meilleures équipes NBA.



A la fin de cette incroyable saison NBA, les San Antonio Spurs brillent par leur performances. Ils terminent à la première place de la Western Conference avec 60 vicoires en 82 matches et sont maintenant champions NBA en ayant éliminer 3 des meilleures équipes NBA.. Voici quelques raisons d'un succès bien mérité...



Le MVP est dans le roster

Tim Duncan, MVP (Most Valuable Player) pour la deuxième année consécutive, est un des acteurs du formidable spectacle produit par les Spurs. Certes, Duncan joue simplement, sans fantaisies, mais il est diablement efficace. Son jeu d'école paralyse toutes les défenses. Il finit septième meilleur marqueur de la saison régulière : pas si mal pour un ailier. Avec un tel joueur dans ses rangs, San Antonio pouvait facilement réver du titre. A noter que Tim Duncan réalise un performance incroyable dans le dernier matche et réalise ainsi le triple double : 21 pts, 20 rebds, 10 ast et 8 contres.




Des rookies qui montent

Vous ne vivez pas sur terre si vous n'avez pas entendu parler du phénomène français Tony Parker. Il est jeune, il shoot bien, il est sans complexe. Je ne vais pas vous la refaire. Pour en savoir plus sur lui, je vous conseille l'article "Tony Parker" par Elisabeth Banag-Moutlen que vous retrouverez aussi sur France-Jeunes. Je pense qu'il doit encore ganger de l'experience car il narrive pas se gérer les soirs où aucun shoot ne rentre.

Passons plutôt à Manu Ginobili, talentueux argentin vraiment adroit aux shoots. C'est vraiment rare de s'imposer dans le 5 majeur d'une équipe américaine en tant qu'arrière. Il est un un bon complément à Stephen Jackson. Rapellons que Manuel Ginobili est un atout tant défensif (1.7 steal, 4 reb) qu'offensif ( 9.4 pts, 3 ast).




Des vétérans qui tiennent la route

Sous les paniers, on retrouve David Robinson, agé de 37 ans, mais toujours aussi vif. "La Tour De Contrôle" a joué un rôle essentiel dans l'epanouissement du Duncan. Ce géant de 215 cm a vraiment tout ganger : 2 fois champion olympique(1988, 1992) , 2 titres NBA (1999, 2003) et un titre de MVP (1995). Puis on retrouve des joueurs comme Danny Ferry, Kevin Willis, Steve Smith, Steve Kerr, ce dernier ayant quasiment offert à lui tout seul la qualification aux Spurs avec un 4/4 aux 3 pts lors du game 7 face à Dallas.


Une saison lumineuse, suivie de Playoff au top

Terminant à la première place avec 60 victoires et 22 défaites, les Spurs ne pouvaient que bien envisagé ces Playoffs 2003. Carton Plein : face à eux, les Phoenix Suns, les Dallas Mavericks et surout, les Los Angeles Lakers (les triples champions en titre) tombent. Enfin en lors des Finals, les Spurs s'imposent 4-2 face à des Nets en demi-teinte ( Kidd peu adroit, Martin rate ses 2 derniers matches).

J'ai failli oublier Stephen Jackson, Malik Rose, Speedy Claxton, et Bruce Bowen, joueur connu en France pour être passé à Evreux et Besançon et qui termine meilleur shooteurs à 3 pts de la saison ( de tête 44 %).

Voilà, nous sommes donc à la fin d'une saison étonnante, originale pour une fois puisque les Lakers ne gagnent pas cette année. C'est légitimement que les Spurs remporte leur 2ème titre en 5 ans.

Je profite de cet article pour avoir vos avis : les Spurs auront 14 millions de dollars pour faire signer un nouveau joueur. On parle de Jason Kidd pour un jeu à deux meneurs ou Jermaine O'neal pour remplacer Robinson. Personellement, je pense qu'il serait plus judicieux de faire signer le franchise player des Pacers. J'attend vos avis...
Extrait du site https://www.france-jeunes.net
Tous droits réservés