Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?

La France continue d'interdire par principe ce qu'elle tolère en réalité : la consommation de marijuana, de haschich et autres dérivés du cannabis...


Suite à l'article de Laurent Guerin (Alias agfan), je n'ai pu résister à l'envie de vous faire lire ceci :p


"La France continue d'interdire en principe ce qu'elle accepte en réalité: la consommation de marijuana, de haschich et autres dérivés du cannabis. Des millions de Français, jeunes et moins jeunes, consomment couramment du cannabis, souvent au vu et au su de tout un chacun. La police les laisse faire et se contente de pourchasser 'souvent assez mollement' les trafiquants. Ainsi cet acte prohibé par la loi ne l'est plus par la police et la justice.
On dira qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment et qu'une légalisation officielle aurait l'inconvénient de lever l'interdit moral qui continue de peser, aux yeux d'une partie de l'opinion, sur ces substances. Recevant ainsi la bénédiction implicite du législateur, la consommation de "drogues douces" pourrait croître soudain dans des proportions considérables. Mais on sait aussi que ces fumées ne sont pas toxiques, sauf à dose très élevée, qu'elles ne présentent aucun risque d'addiction physiologique et que les véritables problèmes d'accoutumance et de santé publique sont ailleurs : dans l'excès d'alcool, de médicaments ou dans la dissémination des "drogues dures".
On dira encore qu'il n'est point besoin de rajouter une toxicomanie nouvelle, même bénigne, à celles qui existent. Certes, mais on néglige l'effet pervers de l'interdiction.

En accroissant le prix de vente du haschich et de la marijuana, la prohibition fournit aux trafiquants une source de profits abondants. Les réseaux de dealers sont en fait contrôlés la plupart du temps par des criminels brutaux et actifs, qui cherchent sans cesse à gagner de nouveaux consommateurs.

Les lycéens ou les collégiens désireux de se procurer du cannabis doivent la plupart du temps s'adresser à des dealers, c'est-à-dire entrer en contact avec cette pègre nouvelle, avec tous les dangers que cela comporte. Personne, évidemment, ne contrôle la qualité des produits proposés.




Dans ces conditions, une légalisation encadrée, avec des points de vente connus et contrôlés, apparaît comme une bien meilleure solution. Au lieu d'être encadrée par des gangsters, la consommation le serait par quelques professionnels soumis à contrôle, ce qui constituerait tout de même un progrès. Bien sûr, la chose mérite discussion. Au sein du Nouvel Observateur les opinions divergent et plusieurs fois nous avons fait état de ces interrogations. Aujourd'hui la France est mûre pour le débat. Ouvrons-le'

Laurent Joffrin*

* Laurent Joffrin est directeur de la rédaction du Nouvel Observateur"

source : http://www.multimania.com/fdcc/obs.htm

Voilà :) A méditer ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?
Posté par nattywan le 20/08/2004 07:47:06
LA consommation de cannabis est un droit de l'homme alors ouvrons le debat...................
Re: Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?
Posté par nemosys le 20/08/2004 07:47:06
on est l'un des dernies pays a l'interdire plus on ferra parler de cette sublime plante qui ne sert pas qu'à se mettre minable, plus l'état vas vouloir céder!!!!!en route pour la caanabis cup en france!!!!!
Re: Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?
Posté par j-b_306 le 20/08/2004 07:47:06
A mon avis il faut pas légalisé le cannabis, mais le dépenalisé. De plus bocoup de fumeur fume car c'est interdit? c'est leur manière de se rebellé.
Re: Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?
Posté par mous le 20/08/2004 07:47:06
Il faudrait legaliser la weed de tte facon il y a au moins 50% de jeunes qui fument ou ont déja fumé du canna, mais les hommes politiques francais ne veulent rien faire alors que ds ts les pays voisins l'usage de cannabis est dépénalisé ou meme légalisé. Alors bougeaons nous pour quenous aussi on puisse fumer tranquillement.
Re: Cannabis en France : Faut-il poursuivre dans l'hypocrisie ?
Posté par nirvana-ganja le 20/08/2004 07:47:06
Vive le buzz et NIRVANA !!!!!
Legalize now or i kill you !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 28 novembre 2001
Modifié le 28 novembre 2001
Lu 5 604 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 286 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲