Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Da Vinci Code

Le voici enfin dans les salles, après le succes planétaire de l'oeuvre de Dan Brown, voici Da Vinci Code : le film...


Après avoir réalisé Willo, Backdraft, Apollo 13, Un homme d'exception et bien d'autres Ron Howard signe ici sa 17ème réalisation. Après le livre écrit par Dan Brown, comment Ron Howard réussira-t-il à conserver l'ambiance mystérieuse et intrigante du livre.

Le casting choisi est de taille, indubitablement cela allait de soi. C'est donc avec un grand plaisir qu'acteurs américains et français vont se mélanger, ainsi nous pourrons reconnaitre : Audrey Tautou (notre fameuse petite Amélie Poulain), Tom Hanks (Forrest Gump et bien d'autres...), Jean Reno (Les rivières pourpres, Les visiteurs...), Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des anneaux), Jean-Pierre Marielle, Etienne Chicot...
Un film américain avec un casting fortement "francisé". Qu'en est-il alors de cette production à gros budget tant attendue ?

Une majorité des spectateurs se dirigera vers les salles de cinéma en connaissant deja l'histoire pour avoir lu le livre. Pour les autres il s'agit là d'un film "ordinaire" c'est-à-dire d'un fim où toute l'énigme est à découvrir au fil de la production. Pour les non-initiés voilà donc un bref résumé plantant succinctement le décor.


Jacques Saunière (Jean-Pierre Marielle) conservateur du musée du Louvre vient de recevoir une balle en plein coeur. Détenteur d'un secret incomensurable, ce dernier va alors mettre en scène toute une énigme sur son propre corps, inscrivant divers écritaux sur le plancher du Louvre.
Le professeur Robert Langdon (Tom Hanks), éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : Jacques Saunière a été assassiné. Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu (Audrey Tautou), Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...


Le film en lui-même

Tout d'abord et comme dit prédemment, comme tout film adapté d'un roman, deux catégories de spectateurs apparaitront : ceux ayant lu le livre et les autres...
Pour ceux n'ayant pas ouvert une page du livre le film leur paraitra certainement interessant de par son histoire, le cadre, les personnages. Le film appartient à la catégorie des thrillers, thrillers sur un fond de toile religieux, c'est ici un nouveau genre cinématographique qu'il n'est pas courant de rencontrer.

En résumé les spectateurs dits néophites n'auront sans doute pas de difficultés à apprécier ce film malgré une durée peut etre un peu excessive... Et une fin tres mélo voire mieleux tirant sur le naif...


Pour les initiés...
Evidemment, la chose la plus attendue n'est donc pas de savoir la fin ni le pourquoi du comment de l'histoire puisque nous la connaissons déjà mais de voir comment le réalisateur s'y est pris pour transposer l'atmosphère du livre sur nos grands écrans. Lorsque nous passons du livre au film, il va de soi que nous trouverons toujours des différences entre le livre et l'adaptation, c'est pourquoi il est important de ne pas se focaliser sur les petits détails changés (comme la voiture de Sophie Neveu).
De manière globale et bien évidemment subjective, l'ambiance du livre a parfaitement été retranscrite : une ambiance mystico-religieuse.
Toutefois outre une bande originale plus que classique voire banale, pas à un seul instant la surprise ne peut etre ressentie. A aucun moment le réalisateur ne prend de risques et pire, ce dernier coupe, simplifie et remodèle l'histoire comme bon lui semble. Bien dommage...
Enfin la fin du film est digne des grands mélos cinématographiques du genre... Ni bon ni mauvais, le fameux film tant attendu ne s'inscrit pas dans la lignée de lexcellent livre de Dan Brown.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Da Vinci Code
Posté par dolphin le 20/06/2006 15:46:44
ticket a 5 euros, ne vaut pas la peine.
concernant 'weet weet' tu as raison. toute une histoire pour dire que Jesus etait marié!!! c fou!!!! parceke, ki a dit ke Jesus n'avait pas le droit de se marier?????
PERSONNE. donc c'est un arguments qui ne tient pas du tout!!!
Ce filme est interessant mais ca reste un thriller comme les autres. pourquoi metre le doute dans la foie des chretiens???
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 18/06/2006 04:17:03
Wouah!
En Espagne dans un tit cinéma de village c'est style 2 ou 3 euros tout le temps...
Ya quand même une différence flagrante...
Re: Da Vinci Code
Posté par jack_skellington le 17/06/2006 13:28:19
brainofbarbarians : Ben non, dans mon cinéma pourri de 2 salles à Guingamp, c'est 5,8 € tarif réduit et 7€ tarif normal !
Même dans les petites salles c'est très cher !
Re: Da Vinci Code
Posté par evazenith le 17/06/2006 00:36:56
Ouais mais c'est 4.40 euros dans un ciné de 24 salles, un multiplexe comme tu dis...
Sinon c'est un peu moins...
J'espère que les prix sont pas près de monter, je n'ai pas à me plaindre!
En effet...
Posté par brainofbarbarians le 17/06/2006 00:29:18
Neuf euros c'est le tarif des multiplexes, mais dans un cinéma de quartier c'est le même tarif qu'en Espagne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Funky Fanette
42 ans, Reims (France).
Publié le 24 mai 2006
Modifié le 22 mai 2006
Lu 3 129 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 397 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲