Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics

Qui n'est pas au courant de cette nouvelle loi qui fait parler beaucoup de monde et renaître les conflits entre fumeurs et non-fumeurs ?


C'est un débat qui fut longuement discuté par notre gouvernement durant l'année 2006 et qui sera mis en application le 1er Février 2007 à la première heure. Mais en quoi consiste t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Plutôt pour ou contre cette nouvelle législation ?
Cet article va peut-être vous éclairer...




En quoi ça consiste ?

L'idée est venue de Mr Xavier Bertrand Ministre de la Santé au début de l'année 2006. Il jugeait le tabagisme passif trop important et trop dévastateur. Il présenta le projet au gouvernement qui finit par agir en sa faveur. Mais nous ne sommes pas les premiers à appliquer cette loi : les Etats Unis l'on fait bien avant nous et les fumeurs italiens il n'y a pas si longtemps furent contraints de la respecter. Apparament cette loi a bien été acceptée dans ces pays alors pourquoi pas chez nous ?
Pour en venir au fait cette loi consiste en l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts exepté les bars, les restaurants, les tabacs et les discothèques qui verront cette loi mise en vigueur début 2008 ! Il sera donc totalement interdit de fumer dans tous les établissements scolaires et les établissements de santé. Des fumoirs seront acceptés dans les entreprises à condition qu'ils ne fassent pas plus de 35m² et qu'ils soient rigoureusement ventilés. Ce sera un aménagement strictement réglementé. Si vous êtes pris en train fumer dans un lieu où la cigarette y est totalement interdite il vous sera attribué une amende de 68€ ! Les enteprises ne respectant pas la législation stricte des fumeurs devront régler une amende de 135€.
En plus de cette loi, l'Etat a décidé de lancer plusieurs campagnes d'information et d'incitation à arrêter la cigarette et investira dans un dispositif d'accompagnement d'aide à l'arrêt du tabac.


Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Tout d'abord les avantages sont médiacaux car cette loi permettra le recul du nombre de morts dues au tabac qui s'élève à 66 000 par an et le recul du tabagisme passif qui fait chaque année 6000 victimes. C'est de plus un respect d'autrui qui ne souhaite pas être victime de la cigarette des autres et un moyen pour de nombreux fumeurs d'être aidé dans la décision d'arrêter de fumer.
Cependant cette loi a un enjeu économique important car elle va engendrer le déclin de la consommation de cigarette et donc le déclin des ventes et de la production de tabac ! Va alors avoir lieu une crise dans ce secteur et peut-être la fermeture de tabacs qui vivent de ça ainsi que le licenciement de nombreuses personnes. L'Etat sera t-il capable de limiter ces dégâts ? Du point de vue des fumeurs cette législation est une attaque à leur liberté, c'est d'une certaine façon la victoire des non fumeurs !


La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics

Après consultation de sondages sur Internet la tendance serait plutôt en faveur de cette loi. Les internautes pensent qu'elle sera un moyen de respecter les autres et de réduire le tabagisme qu'il soit passif ou non. Mais qui nous dit que ce n'est pas une majorité de non fumeur qui a voté ?
Il s'avère que l'on peut trouver des fumeurs favorables à cette nouvelle législation car ils trouvent que la fumée dans les yeux n'est agréable pour personne. Il nous reste à voir si la tendance ne va pas s'inverser à la suite de l'application de la loi...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publi
Posté par mikabe le 02/02/2007 15:09:03
Je ne conteste pas que cette loi soit bonne.Mais je doute qu'à partir dela ils vont faire des nouvelles lois pour ceci et pour cela, c'est à dire qu'ils vont attaquer la liberté, notre liberté.Vous allez me dire ca ne va pas arriver, mais j'en suis sur qu'il y a 20 ans on n'imagine meme pas d'interdire aux gens de fumer dans les endroits publics.Peut etre que dans 20 ans, on n'a plus le droit de s'habiller comme on veut ou autre chose.Esperons que ca ne va pas arriver car sinon ils vont meme nous interdire de penser, enfin bref.
Re: La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics
Posté par iron man le 30/01/2007 07:13:26
On est bien d'accord alors Ptit Sucre...

Drux, je sais que c'est une notion de respect, mais je trouve qu'on a tendance à se respecter de moins en moins... Pour ce qui est de la beux, i'paraît que c'est moins nocif que le tabac, donc sur ce point je vois pas pourquoi l'un est légal et pas l'autre...
La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics
Posté par drux le 30/01/2007 00:24:06
Je suis totallement contre... ou presque...
Je vais commencer par le point positif: c'est vrai qu'il y en a qui font n'importe quoi, moi quand je croise un enfant, que sa soit en exterieur, ou en interieur, j'eloigne ma cigarette de lui.
Mais sa c'est du respect, et pour moi, les lois ne doivent pas forcer le respect.
Mais je suis contre: les établissements scolaire (on se mes d'accord tout de suite: je parle des lycées (Il faut avoir plus de 16 ans pour pouvoir fumer LEGALEMENT).
L'aménagement d'une zone fumeur dans la cours de récréation été faite, et c'était pas plus mal, d'autant plus que et je le tiens d'une source scientifique: "Le tabagisme Passif dans un endroit ventilé et aéré, sa n'existe PAS"! Alors arrété de nous les brisé!
Les boites de nuit: C'est désagréable c'est vrai... mais laisser moi rire!

Salle de concert: AHAHAHA! OuOuOuh! Je suis plié en deux! Tryo sans même
aucune CIGARETTE?! BOn ben on a le droit au join alors???? Non plus? Bon ben alors je rigole encore!

Mais cette sanction(oui, SANCTION) me fait peur pour autre chose: bientot il sera interdit de fumer dans la rue...


On est des millions pour la legalisation des substances telle que le "shit" et la "beuh", et le gouvernement nous fait ça? Franchement, ils cherchent une revolution!

A bons entendeurs, salut!
Re: La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics
Posté par ptit sucre le 29/01/2007 17:53:55
iron man -> Non en fait en ecrivant ça, je voulais montrer à charlesdu76 qu'il parlait de quelque chose qu'il ne connait pas. Je crois qu'il y a un certain "plaisir" à fumer oui, je veux dire par la, que la cigarette apres manger, apres l'effort, on l'apprecie. (en tous cas pour moi ^^).Et je pense qu'il ya une question d'habitude aussi: pour certains la clope du matin en arrivant au lycée ou fac, celle en attendant le bus pour d'autres (je sais pas si je suis tres claire ^o) )
Donc oui, il y a une certaine notion de plaisir lorsqu'on fume. Sinon je ne vois pas trop pourquoi les gens fumeraient si ils trouvaient le gout dégueulasse, etc ... (A part pour certains qui pensent que fumer est cool)
Je n'ai pas envie de m'arreter de fumer pour le moment, meme si je connais les risques encourus, et que mon fric passe la dedans ^^

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas enfumer les non-fumeurs etc ...
Mais les gens qui dans la rue, sur un banc, peste contre ma fumée, faut pas abuser non plus.
Re: La nouvelle législation sur la cigarette dans les lieux publics
Posté par iron man le 29/01/2007 15:56:24
Ptit sucre, y a quelque chose que j'comprend pas bien : d'après ce que tu dis, on ne prend pas forcément de plaisir à fumer ; pourquoi on n'a pas envie d'arrêter alors ? Personnellement, j'trouve ça un peu crétin de continuer à se gacher la santé, celle des autres et se faire bouffer le porte-monnaie pour un truc dans lequel on ne prend pas de plaisir...

"une attaque à [la] liberté" des fumeurs ? La liberté de l'un ne s'arrête-t-elle pas là où celle des autres commence ? Si je veux cultiver mon cancer, je peux le faire moi-même !

Pour ce qui est de l'interdiction de fumer chez soi, je trouve ça contradictoire avec l'esprit du "pays de la liberté" (vous savez, là où la Maison Blanche peut s'opposer au vote des citoyens) ! Vive la démocratie ! Mais c'est vrai que c'est irresponsable d'exposer ses propres enfants au tabagisme passif...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Mitis Mitis
34 ans, Dijon (France).
Publié le 27 janvier 2007
Modifié le 06 janvier 2007
Lu 4 983 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 353 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲