Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La terre se vengerait-elle ?

L'homme a tellement puisé les richesses de la planète sans la respecter, que je me demande en ce moment si elle ne se révolte pas. Cela ne se manifeste pas de manière flagrante, mais on pourrait se demander qu'en même si les grandes catastrophes de ces derniers temps, ne sont pas les prémices d'un "raz le bol" de notre cher terre.


Des plus en plus de phénomènes météorologiques dévastateurs.
Cette année, la saison des cyclones a été exceptionnelle que ce soit en Floride et ses régions ou en Chine, au Japon et à Taiwan. Généralement, les spécialistes dressent une liste de prénoms que l'on donne à chaque tempête et cyclone qui naissent dans l'océan atlantique, mais cette année, il y a tellement eu de phénomènes, que la liste a été dépassée (plus de 25). Nous en sommes à BETA, soit le début d'une nouvelle liste. Ce n'est déjà pas très normal.
De plus en plus de ces ouragans atteignent le niveau 4 voire 5 (niveau maximal) comme le cyclone Katrina dont les américains se souviendront longtemps. Est-ce dû au réchauffement climatique ? Une année exceptionnelle comme il en existe de temps en temps dans le siècle ? Est-ce autre chose ?



Des tremblements de terre monstrueux

S'il n'y avait que la météo encore, mais les séismes aussi semblent être plus fréquent avec quelle puissance ! Il n'y a qu'à voir le tremblement de terre qui a créé le Tsunami mortel en Indonésie, dépassant facilement les 8 sur l'échelle de Richter. Combien de répliques ont eu lieu ensuite. Le Japon pourrait en témoigner je pense, même si les habitants de cette grande île y sont habitués. Récemment c'est le Pakistan qui comptait malheureusement ses morts (79000 morts) lors du séisme de magnitude 7,6 le 8 octobre dernier. Est-ce une évolution normale du mouvement des plaques tectoniques ? Avons-nous accentué ce phénomène grave à notre bêtise humaine ?


Des températures exceptionnelles et la sécheresse en france

Que l'on se rassure, l'eau ne disparaît pas. Certes, nous sommes dans une situation inquiétante par le manque de pluies qui ne renouvelle pas les nappes phréatiques depuis quelques années, ce qui engendre un début de sécheresse sensible pendant l'été. Mais l'eau que nous n'avons pas où va-t-elle ? Tout simplement dans les pays qui subissent d'énormes inondations, des cyclones et autres tempêtes de ce genre partout dans le monde.
Et nous ? Pour le moment, nous avons des températures très douces, peu d'eau, pour améliorer la situation. Et s'il ne pleut pas plus durant les mois qui viennent, on va tout droit vers la restriction de l'eau pendant l'été, si ce n'est pas plus tôt.

Ce petit bilan montre qu'en même une chose : sans vouloir jouer les pessimiste, je trouve que le temps se détraque sensiblement et que l'état de la planète n'est pas au mieux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (77)
Re: la terre se vengerait-elle ?
Posté par zion_thieum le 03/03/2006 20:06:06
Si personne ne prend conscience de la réalité profondément et personnellement, on aura beau dire et répéter qu'il faut faire attention à ne pas (trop) défoncer la planète, tout en expliquant pourquoi, les gens resteront en majorité dans le même système, on ne changera casiement rien de notre quotidien. Et cela non pas parce qu'on ne veux pas changer, mais parce que ce système peut importe ses défauts reste le seul que l'on connait, or l'inconnu fait peur.
C'est pourquoi tant que la compréhension sincère des choses ne sera pas présente en chacun alors rien ne bougera, et même ça empirera. On ne change pas si on n'est pas intimement persuadé que c'est mieux pour nous.
Evidemment nous avons l'idée que c'est le gouvernement qui décide de tout, qui est responsable de tout, comme ça on a rien à faire à part à continuer notre vie pépère, et attendre qu'ils décident pour nous, ou plutôt ne décident pas.

Modifié le 03/03/2006 20:13:34
Re: La terre se vengerait-elle ?
Posté par festisat le 03/03/2006 18:46:52
Je suis pas d'accord! Tu vois, tout le monde comprend qu'on a pas besoin de tout ce bordel, c'est pas de comprendre mais de se mettre à faire qqc.
Et je ne parlais pas de toi, c'est un "tu" pour nous mettre en situation.
Mais le vrai truc c'est que tout le monde s'en branle de la planète! Seuls les pouvoirs politiques ont une action directe sur les populations, il faut que celà parte d'une volonté politique. Regarde, tu taxes tout ce qui est ordure ménagère à mort, comme ils le font dans certains villages => résultat, les gens font gaffe à ce qu'ils mettent à la poubelle. Tu taxes les dérivés de produits pétroliers à mort, les industries feront plus gaffe à moins en foutre de partout: prends un gateau sec: 3 à 4 couches de plastiques pour l'ouvrir, pourtant avant on les mettait dans une boite en ferraille et tout le monde était content.
Mais ce problème du tout plastique vient de la société de consommation qui souhaite toujours avoir des produits nickel. L'exemple le plus probant=> une pomme propre à la surface (sans tâche ni piqûres d'insectes) c'est au moins 20 à 25 traitements chimiques sur l'année mais elle se vend. Une pomme n'ayant subit aucun traitement chimique, et issu de vergers (pas d'un pommier perdu) je suis sûr que personne ne la mangera. Pourtant on demande à réduire les intrants chimiques dans le sol. Je suis d'accord si on change les mentalités.
Je suis d'accord qu'il faut d'abord faire comprendre à la société qu'il faut changer ses façons de procéder mais personne ne fait rien s'il n'y est pas obligé, et ça tu peux en être sûr!
C'est pourquoi, ton écologie ne marchera jamais. Seule les mesures drastyques sont efficaces, et on peut gueuler tant qu'on veut mais la réalité est là.
Enfin, les pays en voie de développement suivent le même trajet que nous. Pourquoi? Parceque nous imposions nos règles, vu que nous étions en position dominante d'un point de vue économique. Mais il ne faut pas croire que ça va durer bien plus.
Et si ça nous casse les couilles on fera une nouvelle guerre. Peut être la dernière.... Fini l'écologie, fini le social, tous au front!
Re: La terre se vengerait-elle ?
Posté par zion_thieum le 02/03/2006 18:26:15
festisat...la raison de la déstruction de la planète par l'homme est justement sa jeunesse, nous sommes des gosses qui ne pensent qu'à nous sustenter, on a oublié que parfois il faut savoir se priver pour être heureux d'avoir.
Et ne parle pas de moi s'il te plait tu ne me connais pas.
L'écologie reste un droit privilégié des riches ?? l'écologie au sens ou nous l'entendons, au sens ou les riches l'entendent, l'écologie qui dit qu'il faut moins utiliser de papier, qu'il faut faire attention à ses ordures, qu'il faut utiliser moins d'eau, mais l'écologie c'est pas ça, l'écologie c'est le fait de comprendre qu'on ait pas besoin d'avoir tout ce que nous avons, qu'on ait pas besoin d'acheter sans arrêt pour vivre heureux.
Et si les pays en voie de développement polluent autant c'est parce qu'ils tendent vers un système similaire au notre, c'est parce que nous nous sentons suppérieur et que voulons leur faire croire qu'il faut nous ressembler, alors que nous allons à notre propre perte.
La première chose qu'il faudrait faire est d'arrêter de se sentir suppérieur aux autres.
Re: La terre se vengerait-elle ?
Posté par festisat le 02/03/2006 17:58:12
D'accord nous rajoutons un peu de sel sur le feu. Mais si on pourri la planète, c'est bien qu'il y a une raison non?
Tu veux vivre? Aujourd'hui, tu veux bosser? Demain tu veux aller voir un concert? Comment tu ferais pour l'électricté, le pétrole, l'eau courante?
Soit on tient un discours de tchoul et on arrête de vivre comme tout le monde (en créant une société à part, ce qui serait d'ailleurs bon de faire) soit on mange dans la même gamelle que tout le monde et on ferme sa gueule. Parce que l'ouvrir sans rien faire derrière (comme par exemple d'arrêter de prendre des douches et se laver dans une rivière, personne ne t'empêche de la faire, quoique).
C'est bien beau de faire des constats, mais la terre s'en fout de voir du papier remplit de jolis mots qui disent que '' ah oui, on pollue, ah oui, on crève tout", ce qu'elle veut elle c'est du concret, de l'huile de coude.
Donc la solution reste vague. Et puis comment aller faire comprendre aux pays qui se développent de ne pas polluer alors que nous en un demi siècle on a tout détruit le monde en pillant leurs richesses? Tout le monde veut sa part du gateau aujourd'hui et l'écologie reste un droit privilégié des riches. Ne l'oublions pas.
Re: La terre se vengerait-elle ?
Posté par zion_thieum le 02/03/2006 15:42:16
festisat...ce qui se produit se produit justement parce que nous n'avons jamais été là avant. Alors oui je suis d'accord sur le fait que beaucoup de choses dites sont d'une stupidié sans pareille, mais on ne connait pas uniquement ce qui se passe depuis 100 ans ou même 1 000 000 d'années, la preuve tu es au courrant que la terre tourne depuis 4 500 000 000 d'années environs.
Oui nous sommes des enfants, oui nous sommes si jeune dans l'histoire de la planète terre, il n'empêche que ce que nous faisons n'a jamais été fait avant, donc les phénomènes nouveaux ne sont pas autant une abération que ça. :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (77)
Publié le 22 novembre 2005
Modifié le 01 novembre 2005
Lu 3 263 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 176 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲