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La Théorie du grain de sable (tome 2)

Les Cités obscures ouvrent à nouveau leurs portes... Venez découvrir ce monde parallèle au nôtre...


"Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans les
différentes pièces de son appartement. Toutes pèsent exactement le même poids : 6793 grammes – un nombre premier... Dans un
immeuble voisin, une mère de famille constate, de la même manière, que du sable s'accumule avec régularité dans son appartement, à la
grande joie de ses enfants, tandis qu'un peu plus loin, le patron et chef cuisinier de la célèbre brasserie Maurice découvre qu'il perd du
poids, sans maigrir pour autant... Et ces étranges phénomènes ne font que s'accentuer à mesure que passent les jours. C'est pour
enquêter sur ces faits insolites qu'une femme arrive spécialement de Pâhry : Mary Von Rathen, celle qu'on a autrefois surnommée
"l'enfant penchée". " (Présentation Casterman)


Une nouvelle porte sur le monde des Cités obscures vient de s'ouvrir avec le dernier album de Schuiten et Peeters, La Théorie du grain de sable (tome 2). Ce dernier renoue avec la qualité des premiers albums créés par les deux compères, mais se démarque également par son originalité. Evidemment, le lecteur retrouve l'atmosphère des Cités, qui bien plus qu'une série s'avère être un véritable univers en construction perpétuelle depuis une vingtaine d'années. D'ailleurs l'histoire de ce récit se situe à nouveau à Brüsel et met à nouveau en scène deux personnages phares de ce monde parallèle, Mary et Constant Abeels. Mais comme à chaque fois, Schuiten et Peeters essayent de nouvelles techniques et vont vers de nouveaux horizons, pour nous proposer une histoire unique mêlant fantastique et enquête.


Ce qui frappe d'abord lorsque l'on découvre La Théorie du grain de sable, c'est l'ouvrage en lui-même. Les auteurs et la maison d'édition en ont particulièrement soigné la présentation : coffret cartonné, format à l'italienne, papier souple de qualité... Leur livre s'avère en premier lieu un objet (d'art) à toucher, à tourner et retourner. Puis notre regard se pose sur la couverture qui nous intrigue immédiatement... à cet instant nous commençons à constituer notre propre histoire à partir des éléments qui la composent. Chez Schuiten et Peeters, chaque image doit raconter une histoire à elle seule et susciter l'imaginaire de celui qui la regarde.


Une fois avoir ouvert l'album, nous plongeons avec délectation dans le récit qui nous est conté. Peeters nous livre ici un scénario dense et
très fluide dans son rythme. Avec La Théorie du grain de sable, les auteurs reviennent à la définition même du fantastique : l'intervention d'un élément étrange dans le quotidien tout à fait banal des protagonistes. Les phénomènes inexpliqués qui surgissent dans
la vie des bruxellois créent un déséquilibre dans la vie de la cité. Ceux-ci sont d'ailleurs matérialisés dans l'album par la couleur blanche
qui contraste singulièrement avec le sépia de fond. Le blanc prend ainsi l'importance d'un personnage à part entière qui s'étend de plus en plus tout au long du récit, jusqu'à blanchir complètement le pauvre Maurice. Heureusement Mary finit par découvrir la cause de ce
déséquilibre, et tout peut revenir dans l'ordre... Enfin presque, car chaque aventure laisse une trace en chacun de nous.


Sur le plan graphique, nous sommes toujours aussi ébahis devant la maîtrise de Schuiten. Nous pourrions rester des heures à contempler
chaque case, chaque détail d'architecture grandiose. Le retour au noir et blanc met d'ailleurs sa virtuosité en valeur. Mais dans cet album,
c'est surtout les personnages qui retiendront notre attention. Tant au plan du scénario que du dessin, ceux-ci ont pris plus d'incarnation
dans cet album. Cette évolution, déjà perceptible dans La Frontière invisible, rend les personnages plus réels et plus attachants.
Preuve que même un maître comme Schuiten peut encore nous surprendre.


Série : Les Cités obscures
Titre : La Théorie du grain de sable tome 2
Auteurs : Schuiten – Peeters
Editeur : Casterman
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L'auteur : Lorna Lorna
40 ans, Angers (France).
Publié le 18 octobre 2008
Modifié le 08 novembre 2009
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