Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?

Notre société démocratique fait de la tolérance un axe crucial dans sa lutte contre les discriminations (raciales, sectaires,... Et surtout de pensée). Pourtant, force est de constater que ceux qui prônent la tolérance ne sont pas forcément les plus tolérants...


La tolérance qu'est-ce que c'est ?

Pour une définition exacte, je vous conseille de vous reporter dans le petit Robert ou le Larousse, etc. Pour moi, c'est le respect des pensées, des coutumes de chacun. Bref, le respect de l'autre dans sa globalité.


Ou se situe les limites de la tolérance ?

Il est difficile de délimiter la tolérance. On entend dire, par exemple, qu'il faut avoir une tolérance envers les drogues dures (j'aurais aussi envie de dire douces mais je n'ai pas assez d'éléments pour me prononcer), les violeurs... Là je pense, et beaucoups seront d'accord avec moi, que la tolérance s'arrête au moment ou on attaque l'intégrité d'une personne. On peut constater que beaucoup de pays démocratiques tolèrent des pensées contradictoires avec les droits de l'homme à condition de ne jamais passer à l'acte (nazis, racistes et terrorismes...). On pourait penser que c'est ça la tolérance. Je pense que la tolérance s'arrête à partir du moment ou elle bafoue les droits de l'homme, de la femme et des enfants. Cette limite ne regarde que moi et chacun est libre de ne pas y adérer.


Pourquoi cet article ?

En fleurtant au gré des articles de ce site plutôt bien fait, j'ai constaté qu'il y avait de très bons articles et certes de moins bons. Mais même dans ces derniers, il y a toujours une ou plusieurs idées intéressantes. Quel ne fut pas ma réaction en voyant les commentaires suivants :
- "Ton article est naze. "
- "Tu racontes n'importe quoi. "
- "Tu es taré ou quoi ?"
et je passe ceux qui sont grossiers et insultants.
Parrallèment, j'ai constaté que beaucoup de ces charmants détracteurs pronaient des idées de tolérances dans certains de leurs articles. D'où la question dans le titre de l'article : "La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?".


Solutions :

Chacun à le droit (c'est ça aussi la tolérance) de ne pas être d'accord avec une autre personne. Mais il peut exprimer son désacord d'une façon constructive : "J'ai trouvé ton article intéressant mais, moi, j'aurais ajouté... " ou "Je suis en désaccord avec ton article parce que... ". Mais "ton article est nul" n'apprends rien et n'est pas accompagné d'arguments.


Avis au petits malins :

Des petits malins pourraient être tentés, et je les comprends, de mettre comme commentaire :
- "Ton article est naze. "
- "Tu racontes n'importe quoi. "
- "Tu es taré ou quoi ?".
Ce serait surement amusant mais bon...
D'autres pourrait me dire : "mais pour qui il se prend ?". Pour personne. J'essaye de prôner un peu de tolérance afin d'éviter, a nos enfants, de reproduire un schéma de guerre dans l'avenir. Car en élevant nos enfants dans une tolérance juste, on a des chances de leur éviter des conflits dans le futur. De plus, je suis un être humain et moi aussi de temps à autre, je me laisse envahir par l'intolérance. En règle général, j'essaye de m'excuser à la personne à qui j'ai fait preuve d'intolérance.


Conclusion :

En étant chacun un peu plus tolérant chaque jour, notamment avec les idées des autres, je pense qu'on aurait un monde meilleur tant décrit dans de très bons articles de ce site.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?
Posté par fabpubs le 20/08/2004 07:50:54
Je suis d'accord avec paquito et oyonicolas. Mon amorce sur les drogues et les violeurs n'était pas des plus maline pour faire passer mon message. Quant à Introspection narcissique, je ne comprends pas ce que tu veux dire paquito. Je t'invite à m'expliquer. Merci d'avance.

Je comprends VeRte t'on impression de l'article. En le relisant, j'ai réalisé qu'il était peut-être un peu trop moralisateur. J'avais vraiment à coeur de faire passer le message.

Je n'ai supprimé aucun commentaires et je suis navrés que tu l'ais pensé disquette. Mon but n'était pas de critiquer les personnes intolérantes. J'avais dans l'idée de montrer que les commentaires intolérants pouvaient faire du mal et étaient inutiles. Je pense qu'il vaut mieux faire des commentaires constructifs.

Pour tous les autres, merci de vos commentaires. Je vois que le message est bien passé. Je suis très contents de voir que beaucoup de personnes sont tolérantes (même si c'est dur parfois - Je ne suis pas 100% tolérant moi non plus). Je constate aussi, que beaucoup considère la tolérance comme un élement important de la vie.

Quant au petit malin iloz, j'ai bien aimé ta note d'humour. Que tu es apprécié ou non l'article, tu as osé mettre les trois phrases. Bravo.
Re: La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:54
- "Ton article est naze. "
- "Tu racontes n'importe quoi. "
- "Tu es taré ou quoi ?".
Re: La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?
Posté par oyonicolas le 20/08/2004 07:50:54
laa ptite sabrie... c' est l'apologie de la tolérance pas l'apogé de la tolérence sinon ça veut plus rien dire....
Bien ton article constructif exemples et style pas trop niais mais la réflection sur les drogues en première parti fait déplacé je trouve...
Re: La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:50:54
Ton article est naze. Non, non je rigole !! :D
En fait je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai du mal à supporter l'intolérance sous toutes ses formes, ainsi que les critiques idiotes !
Re: La tolérance n'est elle applicable qu'aux autres ?
Posté par dead star le 20/08/2004 07:50:54
J'ai trouvé ton article excellent (le l'ai même note!!)
T'as raison pour ce qui est des commentaires...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 24 juin 2003
Modifié le 24 juin 2003
Lu 1 033 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 154 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲