Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ode à la musique extrème

Une musique extrème pour des sensations extrèmes, voilà ce qui résumerait le leitmotiv des auditeurs de cette musique. J'écris cet article afin de pallier au désinteressement, presque dédaigneux, de beaucoup de gens à l'égard de cette musique.


De nombreuses personnes n'ayant jamais écouté une seule chanson de musique extrème se permettent de dire que de toutes façons ils n'aimeraient pas ça, car ils ont une très vague idée de ce que ça peut être. En réalité, ils ne savent pas du tout ce que c'est mais ils snobent gratuitement parce que c'est dans la "normalité" de ne pas aimer les musiques un peu dures et au fond d'eux-mêmes ils pensent qu'écouter cette musique relève d'une certaine excentricité.
Mais ces personnes sont aussi fermées que ceux de l'autre bord qui crachent sur la musique dite douce. Pourquoi cracher sur un genre particulier ? C'est se priver d'un pan entier de plaisirs, il y a du bon et du mauvais partout, c'est une constante universelle. Je doute que notre capacité à aimer est délicate au point de rejeter des genres entier.

En réalité, ces gens ne savent pas écouter, mais ils se retiennent de dénigrer, "mouais c'est pas mon truc" est un euphémisme répandu. J'ai essayé sur différents sujets une conversion mais ils ne ressentent que le bruit, le taux de décibels élevé qui atteint leurs oreilles virginales les effrait. Je n'ai jamais compris, ce doit être le cérumen qui empèchent la défloration mais ce serait moins douloureux si ils ne poussaient pas de cris dès que l'equalizer sature vers les graves ou les aigus.

Leur maigre analyse vomie au bout de dix secondes d'écoute est généralement la même : "arrête, c'est trop bourrin, et le chanteur il crie ! ". J't'apprendrais, imbécile, à faire la différenciation entre bourrin et violent, le bourrin n'a pas d'âme, c'est une déferlante de sons sans ordre logique, une violence non dirigé, une cacophonie qui correspond bien à la qualification "bruit", qui ravira seulement les instincs les plus bas.
La violence dans la musique est toute autre chose, cela se rapporte à la description du texte, la violence répond à un besoin de sensations violentes, et pour cela la musique se doit d'être de qualité. Un exemple parfait de groupe qui est passé du bourrin au violent : Slipknot, les deux premiers albums ne sont que des exutoires barbares tandis que le dernier est plus subtil avec une violence dirigée.
Que de plaintes entendues à propos de la voix des chanteurs metal qui "gâche tout". Elle correspond à la musique, violente, certes c'est choquant lorsqu'on n'est point initié mais il ne faut pas déprecier la musique pour autant, la musique c'est avant tout la musique, on comprend plus tard que la voix va de paire avec, le chanteur gueule du metal, le rappeur rappe du hip-hop, Pascal Obispo chante de la merde...

Musique extrème, émotions fortes !
Je jubile lorsqu'un batteur décoche un blast-beat, je frémis devant les murs de guitarres emportées par un chanteur déchainé. Les riffs tranche ma raison, la puissance m'envahie lorsque le rythme s'accélère. Le mur du son fait son boom quand les décibels dépassent la centaine, je suis effrayé quand les claviers raisonnent en choeur avec une voix rocailleuse d'outre-tombe. Je ris avec les instrus et les paroles déjantés du grind metal. Ma tête balance autant que les enceintes vibrent, je suis en admiration devant la rapidité des musiciens. Les "fuck you" transcendent ma bestialité, la chanson se termine en un apothéose sonore, c'est la transe. Elle s'arrête, je redeviens normal, mais heureux.

"Moi j'écoute pas ça parce que c'est une musique d'anarchiste/de fachos/de drogués/de sataneux/de tarés", devant la stupidité de cet argument je ne peux que me répéter : musique avant tout, les clichés peuvent aller se faire foutre. L'imagerie n'est là que pour attirer les gogos qui veulent une personalité à la carte, et puis ça fait vendre. L'ennui c'est qu'elle nuit (tiens c'est marrant ça "l'ennui c'est quelle nuit", mouarf lol mdr grave) à la musique, prenant de plus en plus d'importance allant même jusqu'à éclipser le principal (un groupe comme Kiss aurait-il survécu sans son pioure staïle ?).


En bref, il faut prêter une vraie oreille à la musique extrème, elle pourra certainement pallier vos besoins d'émotions extrèmes. Apprenez à dompter les sons, votre oreille n'est pas si nulle.

Dans le principe, cela s'applique à toutes les musiques, et plus généralement à l'art tout entier, c'est ouaw ce que je dis.

Retrouvez d'autres articles et créations sur Splaouch
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
Re: ode à la musique extrème
Posté par raz le 10/10/2010 16:10:58
Et dire qu'il y en à qui prenne la peine de répondre à des articles écrits il y a cinq ans... Wouhou.
Bref, pas le temps de me relire, je ne sais plus ce que j'y ai écrit, des conneries sans doute. En revanche, quand je l'ai écrit, je savais ce qu'était la "trve black metaul" et que je n'avais pas mis la pochette de Transilvanian Hunger pour rien, donc la musique extrême ne se résume pas à Slipknot pour moi, évitons la lecture de pensée, merci.
Après, je sais qu'on ne peut pas tout aimer et que c'est avant tout une histoire une histoire de sensibilités. Je sais que moi j'ai du mal avec le jazz, et pourtant c'est un pan non négligeable de la musique. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort, et je sais que j'écrivais cette article contre le sectarisme de certains qui chient sur des genre entiers parce qu'ils sont trop idiots pour s'ouvrir un peu.
En une phrase, on pourrait résumer mon propos en "Si tu connais pas, tu fermes ta gueule".
PS : J'aime Lady GaGa.

Modifié le 10/10/2010 16:11:29
Re: Ode à la musique extrème
Posté par xahaal le 10/10/2010 14:47:04
Cet article manque de sensibilité et est trop personnel.

La musique n'est pas une chose universelle, loin de là. La musique procure un certain nombre d'émotions.
Écouter une musique c'est ressentir certaines émotions. D'autres facteurs entrent donc en compte car nous n'avons pas tous la même sensibilité par rapport à ces émotions. Ni la même façon de les interprétés. Et par ailleurs, nous ne recherchons pas tous les mêmes sensations. Certains vont préférés se pencher vers des émotions positives, des chansons qui font ressentir la bonheur, l'amour etc... Et d'autres vont se pencher vers un flot d'émotions négatives et rechercher la haine, la dépression et la misère.

Malgré ce que pensent beaucoup de gens, rien de tout cela n'est négatif car dans tous les cas cela reste intérieur et personnel. Comme quelqu'un l'a très bien dit ici, cela permet d'extérioriser un certains nombre d'émotions que nous avons à l'intérieur. Sois pour les forcer, sois pour s'en vider.

Tout le monde ne peut donc pas tout aimer, se forcer à aimer quelquechose c'est manquer de personnalité et de sensibilité. Tout aimer n'est pas possible.
Dire qu'il y a du bien dans tous c'est vrai par contre. Piocher quelques morceaux dans différents styles ne veux pas dire que l'on aime tout où que l'on manque de sensibilité. Encore une fois c'est une question de feeling. mais se forcer à aimer tous les styles de musique n'est pas une chose saine.

Pour ma part je recherche les émotions négatives, j'ai besoin de malsain, de nostalgie, de mal être, de sombre, de violence et d'immoral. Ce qui me fait me tourner vers le monde très noir du black metal underground. Un milieu très méconnu don les noms de groupes ne vous diront rien mais ou l'imagerie et l'état d'esprit est très important. Le but n'est pas de vivre de sa musique ni de l'exporter. Certains refusent même de monte sur scène où de vendre leurs CD. Le but est de se libérer d'un flot d'émotions destructrices.

Jamais je ne pourrais donc trouver du bon dans toutes ces musiques populaires que nous sert la radio sur un plateau plein de promesses. Et jamais je ne forcerais quelqu'un qui n'a pas le même feeling que moi à écouter et à aimer ce qui fait mon univers musical car je suis tout à fait conscient de l'impact qu'il a sur les gens.

Je ne perd pas mon temps à défendre la musique extrême car pour moi ce mot n'a pas de sens. Tu cite Slipknot dans les musiques extrêmes... Cela prouve bien que l'on a pas la même signification du mot "extrême"... Mais ne veut pas dire pour autant que la tienne est fausse. On juge sur ce que l'on connais et sur ce point je suis d'accord avec toi. On ne peux se faire une idée d'une musique sans y avoir gouter.
Mais on ne peut dénigrer une personne parsqu'elle n'aime pas où ne supporte pas.
Le but de l'article aurait donc pu être l'occasion de faire connaitre les musiques extrêmes afin que chacun puisse juger par sois même.

Ce que je me permet de faire un peu:
Watain: http://www.youtube.com/watch?v=gTaL87Go0RE
Darkened Nocturn Slaughtercult: http://www.youtube.com/watch?v=jsr0pwihGto
Carpathian Forest: http://www.youtube.com/watch?v=lSoejxlbmP0&feature=related
Gorgo roth: http://www.youtube.com/watch?v=M7vw5Wydfi4

Tout ceci est très malsain et ne plaira pas à tous le monde. Mais c'est à chacun de se faire une idée. Je ne me permettrais pas d'insulter ceux qui ne pourront pas aimer.

Ce sont des groupes encore assez connu du milieu, les plus accessibles.
Re: Ode à la musique extrème
Posté par nymoue le 19/08/2005 21:29:47
mouais !!! c vraiment bien ! Je dois avouer que je ne suis pas une passionée de musique extrême, mais depuis 1 an on ma fait écouter quelque musique et a la premiere écoute je naime vraiment pas ca, mais j'emprunte le CD pendant 1 mois et je lécoute plusieur fois et je fini toujours par avoir des chansons que jaime(bien que des fois je ne décrirai pas la personne en train de chanter ;)) mais bravo, bel article, jsuis totalement en accord aek toi !!
Re: Ode à la musique extrème
Posté par crazysk8 le 10/04/2005 00:33:42
oué coooooooooool
elle a été protegée par un super mec durant les pogos
COOOOOOOOOOOOL
c'est tip top cool
yeah!!!!!!!!!
Re: Ode à la musique extrème
Posté par soeurnoemie le 18/02/2005 18:16:02
sérieux punish yourself ça vaut vraiment le cou!!! c'est super, la zik est géniale, la présence scénique du groupe est... oua... et c'est tro bien!!!!! les pogos CT dla balle, heureusmen GT protégée lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (47)
L'auteur : Raz ...
35 ans, Poitiers (France).
Publié le 21 janvier 2005
Modifié le 23 mars 2005
Lu 4 026 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 217 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲