Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Peut-on aimer et détester en même temps ?

On croit souvent que l'amour et la haine sont totalement opposés, mais ils sont parfois plus proches qu'on ne le croit...


On m'a toujours dit que l'amour et la haine sont deux sentiments antagonistes. En effet, comment pourrait-on aimer quelqu'un et le détester en même temps ? Et pourtant... Ils sont plus proches qu'on ne peut l'imaginer, si proches même qu'on peut parfois les confondre. Aimer quelqu'un plus que tout au monde et se faire rejeter par cette même personne peut entraîner un mélange de haine et d'amour à son égard.

Cette situation est difficile à vivre, je le sais car je la vis en ce moment. Mon petit ami m'a quitté du jour au lendemain, cela m'a détruit. Après un mois, la plaie n'est toujours pas refermée, bien au contraire. Cela faisait deux ans et demi que nous étions ensemble, je l'aimais passionnément, j'aurais tout donné, tout fait pour lui. Quand nous étions ensemble, je l'aimais d'un amour sans failles et aujourd'hui... Je l'aime toujours mais je le hais en même temps. Je n'aurais jamais pensé pouvoir le détester un jour. Il m'a fait souffrir en me quittant comme ça, en me disant des paroles assez dures, alors mon amour pour lui s'est petit à petit transformé en haine... Je le hais d'avoir brisé notre bonheur, d'avoir détruit nos projets. En fait, je le déteste car il ne m'aime plus. Ce sentiment peut paraître stupide, mais c'est ce que je ressens réellement.

Lors d'une relation avec quelqu'un, relation amoureuse ou même amicale, on exclut la haine, pour ne penser qu'à l'amour. Même si le fait d'aimer quelqu'un et de le détester en même temps semble étrange, chacun l'a déjà vécu ou le vivra un jour, en amour ou en amitié... Néanmoins, on ne doit pas se laisser aveugler par cette haine grandissante car ce sentiment n'existe que pour dissimuler l'amour qu'on porte à cette personne. Au fond, on ne déteste pas vraiment cette personne, on l'aime mais la haïr est une sorte de thérapie pour l'oublier... Dans mon cas, je sais que même si j'ai l'impression de détester mon ex, je l'aimerai toujours. Et au fond, puisque l'amour et la haine sont deux sentiments forts, haïr n'est-ce pas un peu aimer ????
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Peut-on aimer et détester en même temps ?
Posté par shandri le 08/07/2011 15:07:09
C'est un vieux sujet. Mais aujourd'hui je vis la même chose. Je suis éperdument amoureux d'un homme. Il me dit qu'il m'aime mais qu'il me déteste à la fois et souhaiterais par dessus tout que je déménage. La vie est devenu tres dur. Et chaque jour qui passe il me montre a quel point il me déteste. Mais il rajoute toujours quelque chose de gentil pour me donner de l'espoir.
C'est devenu insupportable... j'ai envie d'en mourir.
Re: Peut-on aimer et détester en même temps ?
Posté par fredrik03 le 16/11/2008 13:07:33
Je suis homosexuel à Paris. J'ai 30 ans.
J'ai rencontré un garçon avant les vacances pour faire connaissance (juste un verre). Ensuite on est partis chacun de notre côté lui à Biscarosse, moi à Toulon cet été. Là il m'a envoyé 100 SMS en une semaine du style "tu me manques, t où, tu fais quoi ? ..", tout pour faire en sorte de me projeté dans l'avenir avec lui, allant même à dire qu'il me donnerait un double des clés de son appart pour que je vienne emménager prochainement.
Ensuite on s'est revu à notre retour de congés, on à concrétisé puis ça à commencé à capoté pour diverses raisons, il s'est alors détaché de moi et moi parallèlement je me suis attaché.
Tout est ambigu. A la rentrée je lui ai dit 'tu me manques', sa réponse 'toi pas de trop' qui selon lui ne signifie pas 'tu me manques pas du tout' et le même jour il m'appelle car il voulait me prendre dans ses bras. Moi j'ai vu rouge

On s'est revu ensuite quelques fois juste sexuellement puis suite à des échanges musclés sur msn j'ai menacé de débarquer à son cabinet (car il est psychothérapeute) pour m'expliquer avec lui.
A partir de ce moment ça a été terminé et il à dit que j'avais été trop loin et qu'il n'avait plus confiance en moi. Même si je suis effectivement passé à son cabinet c'était juste pour me faire pardonné (je ne suis pas du style à tout cassé) et c'est lui qui m'a engueulé en me disant Dégage .
Avant ça je sais très bien qu'il m'a manipulé me faisant venir plusieurs fois à son cabinet quand lui avait décidé dans un but sexuel entre deux clients mais par amour j'étais prêt à ça et j'étais content de l'avoir vu. C'est également quelqu'un d'assez égocentrique qui veut toujours que ça se passe comme lui l'a décidé.
Depuis j'ai toujours essayé de recollé les morceaux J'ai tout fait pour lui montré mon attachement (cadeau, fleur, lettres, stage de conduite auto car il aime les voitures ...) mais il veut même plus me voir. Soit disant qu'il me pardonne mais qu'il ne passera pas l'éponge. C'est quelqu'un de dur dans sa manière d'agir (et il le reconnaît) et il dit aussi qu'il n'a pas été cool mais qu'il est honnête avant tout.
Le problème c'est qu'il ne m'aime pas et je le sais... Avant tout ça il m'a dit que j'étais attachant, mignon et qu'il m'appréciait beaucoup mais qu'il ne voyait pas s'engagé avec moi dans une histoire d'amour.
Aujourd'hui on est dans une situation où il m'a supprimé de msn, bloqué du site de rencontre où on s'est rencontré, il ne veut plus me donner des news, ne veut plus que j'aille le voir à son boulot (c'est ça soit disant le gros motif de notre dispute !) me demande de ne plus le contacté ni par sms, tel ou mail, qu'il ne veut pas être harcelé et me dit simplement qu'il à besoin de prendre du recul.
Moi je suis prêt à lui donné du temps mais combien de temps ? Je pensais juste le recontacté d'ici 2 mois pour lui souhaité la bonne année ... mais en attendant j'ai l'impression que chaque minute qui passe sans le voir est une vraie souffrance ... Il me manque de trop, j'y pense tout le temps !!!!
Mais bon désormais je fais ce qu'il me dit de faire, silence radio, en espérant qu'il se rende compte un jour que j'essaye de m'adapté mais je sais à l'avance que ça ne changera rien du tout ...

Après nos adieux mutuels il y à 1 mois il m'a rappelé au tel 2 minutes pour prendre des nouvelles alors que je croyais que c'était définitivement enterré mais bon finalement ça n'a fait que remuer le couteau dans la plaie ...

Hier je lui ai juste envoyé un gentil sms pour lui souhaité de bonnes vacances car je me souviens qu'il part la semaine prochaine à Marrakech.
En précisant bien que je le laissais désormais tranquille puisqu'il souhaite prendre du recul.
Il m'a répondu le jour même me demandant ce que je venais, si j'avais fait le pont du 11 novembre ... mais dans un style plutôt télégraphique mais avec des questions ouvertes cependant qui attendent en principe une réponse.
C'est gentil et j'ai été étonné, espérant toujours un peu mais n'attendant plus grand chose de lui de toute façon.
Mais j'ai bien peur que ce ne soit que purement stratégique, juste histoire de me canalisé. Car en me donnant des miettes à mangé, il se dit certainement que je m'en contente et que du coup il est tranquille et que je ne tenterai pas de le recroisé à son travail ou ailleurs. J'en ai bien peur ...
Ou il y a l'autre solution + optimiste, celle de se souvenir de ces derniers mots 'je te pardonne mais je ne passe pas l'éponge, je ne veux pas te laisser de faux espoirs, oublie moi, je ne veux plus aucun contact avec toi' ... et finalement se dire qu'il n'est peut être pas si fermé que ça à me reparlé (un jour).

Pour la nouvelle année je voulais juste lui envoyé une gentille carte pour lui dire que j'espère que 2009 saura effacer ce qu'il s'est mal passé en 2008 accompagné d'un petit cadeau (mais ... est peut être de trop et ça pourrait être mal interprété surtout qu'il pense que je suis toujours dans le trop !) mais attendre encore un mois et demi à jouer le mort ça me déprime. Tout ça pour peut être m'entendre dire que pour lui c'est foutu définitivement

Pensez vous qu'il y a encore de l'espoir ?
Quel intérêt d'aimé quelqu'un qui ne vous aime pas ?
Quel intérêt de se reparlé en copain si c'est pour le savoir dans quelques temps au bras d'un autre ?

Malgré tout ce qu'il a pu me dire, me faire, moi je l'aime c'est ancré dans ma tête, quasi obsessionnel. Je sais aussi que peut etre un jour je pourrais basculé dans la haine à son égard, d'avoir tant jouer avec mes sentiments, s'être servi de moi à des fins sexuelles tout en sachant pertinement que je ferais ce qu'il veut par amour.

Vous remerciant pour votre réponse,
Re: Peut-on aimer et détester en même temps ?
Posté par xila le 16/01/2005 10:51:24
je cite : " Néanmoins, on ne doit pas se laisser aveugler par cette haine grandissante car ce sentiment n'existe que pour dissimuler l'amour qu'on porte à cette personne. "
Est ce que ce n'est pas l'amour qui existerait pour cacher la haine que l'on éprouve envers certaines personnes ?
Re: Peut-on aimer et détester en même temps ?
Posté par miss-papota le 23/11/2004 22:17:16
Coucou. Tro tro bien ton article!! En ft tlm le monde se reconné a mon avi et ca c bien. L'amour et la haine ca existe ds les deux sens. Toi tu as aimé et detesté mais moi j'ai détesté et maintenant j'aime... La haine pr le mec était kom pr tlm un moyen de me cacher mes sentiments pr lui ms maintenant ke je lé cache plu komen les retenir... aïe aïe!! Voila cT juste pr te dire ke ton article été bien.
Re: Peut-on aimer et détester en même temps ?
Posté par laportugaisedu78 le 15/11/2004 18:40:40
Je vis aussi ce sentiments aujourd'hui! J'aime un gars mais LE DETESTE car il sait foutu de ma gueule!!! Il y a quelques mois je lui ai dit que je l'aimais mais je savais pas si il m'aimait aussi mais j'y ai cru! il me disait des mots gentils, il m'a dit je t'aime, il m'a dit qu'il voulait etre aupres de moi pr l'avoir ds ses bras, q'il voulait absolument m'embrasser mais il y a un mois environ il m'a dit que c'etait pas possible pck on ne ressens pas les mm sentiment (je lm lui non) il ma brisé le coeur... j'ai pleuré tte les larmes de mon corps!!!!! :'(:'(:'( mais nous sommes rester amis car je tiens quand mm a lui ms en ayant de la haine kan mm!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 13 novembre 2004
Modifié le 22 août 2004
Lu 19 035 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 432 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼