Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pour les Oubliés de la Terre

Le 15 mars, à 12 h, on nous a demandé d'observer 3 minutes de silence pour les victimes des attentats de Madrid. Mais quand accordera-t-on ne serait-ce qu'une minute de silence pour tous les Oubliés de la Terre ?


Ce qui est arrivé en Espagne est triste et complètement condamnable, et a de quoi soulever l'indignation, ce n'est pas moi qui irai dire le contraire. Mais je trouve que le fait d'accorder ces trois minutes de silence pour les victimes des attentats à Madrid est un bel exemple d'égocentrisme occidental (d'autres y verront un rapprochement au sein de l'Europe...). En effet, chaque jour des milliers de personnes, si ce n'est plus, meurent dans des circonstances bien plus effroyables. Mais ces personnes, qui vivent loin de notre petit confort européen, dans ce que l'on appelle communément le "tiers-monde", ne suscitent l'attention de personne et finissent dans l'oubli... Pour ceux-là, point de minute de silence ; forcément, ce n'est pas chez nous ! Alors pourquoi donc s'intéresserait-on à eux ? Peut-être parce que nous sommes en grande partie responsables de leurs maux. Je voudrais soulever ici quelques cas concrets.

Dans un premier temps je voudrais incriminer les grands laboratoires pharmaceutiques qui, au nom du libéralisme et du droit à la propriété (les brevets sur tel ou tel médicament...), comptent parmi les plus grands assassins de cette planète. Car les dits brevets ne permettent pas aux laboratoires de pays plus pauvres de "copier" les médicaments. Ils sont contraints de les acheter à un prix exorbitant, pour les revendre encore plus cher à une population qui n'aura jamais les moyens de se les offrir. Peut-on contraindre les gens à crever parce que c'est là la Loi du Marché ? Ou bien s'agirait-il plutôt de la Loi de la Jungle ? Et pour un peu qu'un Etat ose "copier" le médicament, pour en créer un dix fois moins cher, il se retrouve avec une tonne de procès sur le dos. C'était le cas du Brésil il y a 2 ou 3 ans, il avait eu la prétention anti-libérale de fabriquer ces propres traitements contre le SIDA.

A propos du SIDA, il ne faut pas perdre de vue que dans certains pays sud-africains l'épidémie a atteint des proportions tragiques, parfois jusqu'à 40% de la population est séropositive, et l'espérance de vie a chuté de 10 ou 15 ans par endroits. Et la population n'a bien sûr pas accès aux soins les plus élémentaires. Comment le pourraient-ils, alors qu'ils peinent déjà à se nourrir et à survivre ? En fait, quand on y pense, c'est déjà bien beau qu'il existe des traitements contre le SIDA. Car au fond, si la maladie n'avait pas touché l'occident aussi (donc les "riches"), qui se serait préoccupé de les fabriquer ? Sûrement pas les laboratoires qui n'aurait rien eu à y gagner. Cynique, moi ? Pas du tout : cela se vérifie actuellement en Amérique du Sud.

En Amérique du Sud sévit une maladie que peut-être vous ne connaissez pas, car on n'en parle jamais. Moi-même je ne suis au courant de son existence que depuis quelques jours. Et pourtant, on estime qu'elle touche 20 millions de personnes (sur les 100 millions vivant dans son aire d'influence) et qu'elle est responsable de 13% des décès dans les régions atteintes ! On l'appelle la maladie de Chalgas, elle est transmise par une variété de punaise qui vit dans les habitations insalubres. Qui dit habitations insalubres, dit habitations de pauvres. Qui dit habitations de pauvres, dit maladie de pauvres. Si bien que les laboratoires compétents ne s'y intéressent pas, n'ayant pas de gros sous à en retirer. Il n'existe que deux traitements, conçus à des fins vétérinaires, âgés d'une quarataine d'années chacun, et responsables d'effets secondaires terribles. Mais bon, qu'est-ce que les laboratoires peuvent bien avoir à faire de 20 millions de personnes menacées de mort ?

Oublions un instant les laboratoires et les maladies, et penchons nous sur le cas des conflits. Je ne m'attarderai pas trop sur le cas de l'Irak, quand on pleure sur le sort de 100 ou 150 GI américains, et que celui des milliers de civils irakiens victimes de la guerre nous interpelle à peine. No comment... Mais prenons le cas du Soudan. Vous êtes au courant qu'il y a là-bas une guerre civile qui dure depuis 40 ans environ ? Et que cette guerre, qui oppose les chrétiens aux musulmans, a fait déjà des centaines de milliers de morts (je ne saurais vous dire le chiffre exact, d'ailleurs nul ne le sait) ? Et ces victimes là, qui les pleurera ? Qui ira se recueillir silencieusement pour elles ? Absolument personne. Le Soudan, le plus grand Etat d'Afrique, est aussi un des plus pauvres. Alors laissons aux pauvres ce qui concerne les pauvres. Après tout, c'est un des principes de base de la philosophie occidentale, née de notre nombrilisme affligeant.

Il y a bien d'autres cas que je pourrais encore souligner, mais la liste serait bien longue, et je n'ai pas l'intention de l'éterniser... J'aimerais seulement que les gens enlèvent leurs oeillères, qu'ils considèrent le monde d'une autre façon, qu'ils cessent de croire ce que racontent les journaux, uniquement soucieux de faire un maximum d'audimat... J'aimerais qu'on cesse de pleurer pour quelques occidentaux qui sautent avec une bombe et qu'on se penche sur les cas de ces milliers d'autres personnes qui chaque année sautent sur des mines antipersonnelles. En quoi le sort de nous autres européens devrait-il être plus dramatique que celui des Oubliés de la Terre ? D'où tenons-nous ce droit divin à deux balles ? Les hommes ne sont-ils pas censés être tous égaux ? Alors pourquoi choisit-on d'ignorer certains d'entre eux ? L'ignorance n'est-elle pas une des plus grandes formes de discrimination ?

Laissez-donc tomber les JT. Et la prochaine fois qu'on vous demande d'observer une minute de silence, s'il vous plaît, ayez aussi une pensée pour tous les Oubliés de la Terre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Pour les Oubliés de la Terre
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:56:40
des morts, il y en a tjs eu... et il y en aura tjs...

de famine, de maladies, d atroces soufrances, de guerres...

il est vrai que c 3mins de silence etaient un peu exagérées mais c du au fait que la masse de morts soit considerable (un peu com pr les attentats du 11sept!) mais surtout a cause de l effet mediatique que produit l evenement !

comment un pays libre d occident a pu laisser faire cela ?

et puis surtout.... ce sont d TERRORISTES les responsables !

c ça la véritable haine !
il ne s'agit pa du manque d eau (condanable bien entendu!) ou de la faim ou d une guerre entre Etats (dc entre gouvernements!)! NON

il s agit d un reseau secret lache qui posent d bombes !

Il s agit d un nouveau type de guerre bcp plus dangereux que la guerre éclair , des tranchées ou par avions...

ms bel et bien d une guerre ou l on ne peut pa accuser un pays !

c ça qui fait que l emotion est d autant plus grande, que tout l occident est concerné...
Re: Pour les Oubliés de la Terre
Posté par *blow* le 20/08/2004 07:56:40
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton 1er paragraphe,il faut attendre que 150 perssonnes meurent avant que l'on pense à eux,aloers que tous les jours il y a des gens qui meurrent et personne n'y pense. Et pourquoi ils meurent ??
Ils ont rien dans la tête ,par contre ils ont des pistolets automatiques !! Et on leur a dit de se battre pour 'une raison'
Re: Pour les Oubliés de la Terre
Posté par lalette le 20/08/2004 07:56:40
je suis a 100% d'accord avec toi, on se concentre tous trop sur notre pays et apres sur l'europe mais el reste on n'en parle presque pas(sauf quand il y a des guerres majeures entre puissances).et je trouve anormal et injuste que les médias laissent tout ca de coté parce que on ne sait pas trop où chercher les infos si on, en parle pas dans les médias et si on est pas au courant comment pourrait-on avoir l'idée de chercher qqch qu'on ne sait meme pas que ca existe.
enfin j'espere que ton article restera dans l'esprit des gens.
et je trouve qu'on devrait aussi + favoriser et encourager les métiers tel que l'aide humanitaire pour combler petit a petit le fossé entre riches et pauvres
Re: Pour les Oubliés de la Terre
Posté par neko le 20/08/2004 07:56:40
"Incriminer les laboratoires pharmaceutiques est bien facile, mais sans cette recherche de bénéfice, la recherche avancerai sans doute moins vite."
Il est bien là le problème, la recherche n'avance vite que pour les produits qui vont rapporter beaucoup de bénéfices et, le capitalisme aidant , la plupart des grands groupes pharmaceutiques mondiaux se sont recentrés sur des secteurs ultra-rentables qui permettrons aux vieux actionnaires américains d'avoir d'avoir une eaux de piscine à 32°C et non à 29°C toute l'année.....
Par exemple la recherche sur les procédés anti-vieillissement par modification des gènes grace les nanomachines (donc qui intéresse vachement les vieux riches) est doté aux USA de 50 fois plus de moyens que la recherche contre le cancer.
Pour ce qui est des JT ils font du sensationalisme à mort, histoire de bien apater le public en leur promettant "une guerre entre l'occident et les (terroristes -puisqu'ils sont tous présumés terroristes-) islamistes.
"L'espagne base arriere du terrorisme en europe" faut pas exagérer. On présente Al quaida comme le coté obscur de la force mais ils ne seraient rien sans le surexploitage médiatique qu'il y a derriere.
Re: Pour les Oubliés de la Terre
Posté par aerofantass le 20/08/2004 07:56:40
Incriminer les laboratoires pharmaceutiques est bien facile, mais sans cette recherche de bénéfice, la recherche avancerai sans doute moins vite.

En ce qui concerne le Soudan ou autre guerre civil, quel interet de s'en mêler? Envoyé des ONG? Pour soigner les blessés qui vehiculeront la haine du camp adverse, c'est triste de dire sa mais les guerres civiles s'arrêtent réellement quand un des camps a été battu ou lorsque les 2 se sont séparés.

Pour les attentats de Madrid, comme tu dis c'est tout à fait horrible et condamnable mais au fond j'en ai franchement rien à battre autant que la guerre Civil du Soudan, si tout cela ne se serait pas passzer en quoi mon train train quotidien aurait-il changer? Personellement je trouve parfaitement hypocrite les minutes de silence adressé a des personnes dont on ne connait rien à part leur nom et l'heure de leur mort, enfin si sa peut aider à un rapprochement européen tant mieux.

Enfin avoue que de voir une personne se faire renverser devant toi te choquera plus qu'un attentat en Europe, et qu'un attentat en France te choquera plus qu'une guerre civil au Turkménistan, ce n'est pas de l'égoïsme ou du nombrilisme c'est la sensibilité humaine.

Et puis tu parles de tout les oubliés de la Terre mais pense d'abord a tout les oubliés de France, SDF, sans papier, personnes agés, ... tout le monde n'est pas heureux ici bas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 18 mars 2004
Modifié le 18 mars 2004
Lu 1 969 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 361 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲