Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Alerte au rascime

Je tiens à alerter tout le monde par une recrudescence du rascisme au sein des institutions publiques...


On parle souvent de l'agressivité des jeunes y compris des enfants d'immigrés, mais comment peut il en être autrement quand on se rend compte que le rascisme à envahis les lieux censés défendre les valeurs de la république et de la démocratie... Ou sont passés les principes fondamentaux de notre beau pays, Liberté, égalité, fraternité ?


J'étais assez sceptique quand à ses affirmations, mais la preuve en est, ce matin, j'ai du me rendre au commissariat pour déclarer la perte de ma carte d'identité. Tout ce passait bien jusqu'à ce que je tende au gardien de la paix, mon livret de famille, et là, tout à changé, mes parents étant immigrés, quand cette charmante jeune femme qui jusqu'à ce moment là avait été absolument charmante a vu que mes parents n'étaient pas "français", a totalement changé à mon égard.


Son comportement a été des plus désagréables envers moi, a tel point que j'avais l'impression d'être en faute, elle m'a demandé à plusieurs reprise ma nationnalité, ou j'était née ... Alors que tout ceci était écris noir sur blanc sur les différents documents officiels que je lui ai fourni, mais malgré cela, ses doutes étaient là, et apperament ne la quittait pas.
Elle a même poussée le vice jusqu'à rechercher mon nom dans un de ses fichiers, j'ignore lequel, mais cela laisse quand même une drôle d'impression...


J'ai quand même finie par obtenir le fameux formulaire qui me permettrait d'aller à la mairie pour redemandée une carte, et là, rebelote, quelle est votre nationnalité, celle de vos parents ? Vous aviez bien une carte d'identité française ? ...


C'est un sentiment surréaliste de penser que dans ce pays, le rascisme est omniprésent et surtout dans les institutions publiques, alors oui, certains jeunes peuvent être agressifs envers les autorités, mais les autoritées se sont elles une fois posée la question essentiel "Pourquoi ?"


Il sont donc là les 20 % de lepennistes ? Ils représentent les institutions de notre beau pays démocratique ???
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Alerte au rascime
Posté par peoete muse et rime le 20/08/2004 07:47:32
je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'administration française soit quelque peu raciste pour ne pas dire entièrement . Mais c'est un racisme de surcroît sournois . les gens ne disent pas forcément ce qu'ils pensent et c'est la toute la différence .... au USA on sait avec qui on a affaire , on s'y prpépare . Mais en france , on se fait surprendre car on ne s'y attend pas forcément .....

la reussite d'un pays quel qu'il soit passe avant tout par l'intégration qu'elle propose . On ne peut pas vouloir un Europe de plus en plus grand d'un coté et être hostile aux étrangers de l'autre .

la france doit , devrait rester un exemple pour l'europe dans le domaine de l'assimilation des peuples , n'oublions pas les traités de GENEVE , il ne suffit pas de faire toujours et encore de l'ingérance , ou de critiquer les autres , faut il déjà être acapable de faire une place à tous ceux qui contribuent à l'essor de ce pays ....j'entends par là !!! les français ainsi que les étrangers de ce pays !!! donc tout le monde .
Re: Alerte au rascime
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:32
la racisme n est pas omnipresent, se n est pas vrai, il faut faire la part des choses!! les gens on peur a cause des conneries de la tele et il vote FN mais sa ne veut pas dire qu il sont raciste, c est vrai il y a du racisme mais pas comme tu le dit, il est la , il faut le combatre, mais on peut dire qu il y a du mieu !!!
Re: Alerte au rascime
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:32
hmm... fred, tu viens de me démoraliser... je me dis que la connerie humaine a surement des limites mais elles sont tellement loin...

En fait, je pense que tes camarades sont victimes d'un mouvement a la mode genre "la france est une garce" ... et ils s'identifient a des personnes qui retransmettent par des textes explicites la misere et la pauvreté de la france.

bref, je trouve ca bien triste.
Re: Alerte au rascime
Posté par petite.manue2 le 20/08/2004 07:47:32
je tenais juste a préciser que tt les agents de police ne sont pas comme celui qu'a affronter Sonia ...
Perso j'suis francaise, fille de francais petite fille de francais et arriere petit fille de francais . et bretonne de surcroit ... mais je bronze en été ...
Le rascime n'a pas sa plae ds notre societé. le fait de ne pas avoir ces parents né sur le sol francais n'est pas un critère. Toutes personnes nées sur la sol francais est FRANCAISES !

Voilà
Re: Alerte au rascime
Posté par mistercool le 20/08/2004 07:47:32
Moi je suis pas très d'accord. Je trouve que le racisme est pratiquement inexistant en France ou en Belgique. Je dis pas qu'il n'existe pas mais c'est vraiment une minorité de gens qui sont racistes et ce sont pour la plupart des vieux ou des "étrangers" eux même qui sont racistes envers les français et belges pur souches.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 31 mai 2002
Modifié le 31 mai 2002
Lu 3 563 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲