Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Comment arrêter la pneumopathie ?

L'épidémie de pneumonie atypique suscite l'inquiétude. L'agent de la maladie pourrait être un coronavirus, selon l'Institut Pasteur. En France, trois nouveaux cas "suspects" ont été identifiés...


Aujourd'hui, en ce moment, un terrible virus est en train de s'abatre sur la France, la PNEUMOPATHIE. Près de chez moi, un cas à été découvert, la ville se nomme Besançon.
J'ai une petite anecdote : un homme est venu au travail de ma mère à l'accueil, et a demandé à la réceptionniste si elle n'avait pas peur de la pneumopathie. Elle a répondu qu'il n'y avait pas de quoi. Cet homme la reprend aussitôt : "j'était dans l'avion provenant du Vietnam (?), j'étais dans le même compartiment que le cardiologue affecté !". Depuis ma mère n'a eu aucunes nouvelles de cet homme. Etait t'il contaminé ?!


Maintenant, voici quelques nouvelles de ce virus :

La Chine commence à lever le voile sur la pneumopathie
La Chine a annoncé hier neuf nouveaux décès dus à l'épidémie de pneumonie atypique qui fait souffler un vent de panique sur toute l'Asie du Sud-Est. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 46 décès dus à la maladie ont été enregistrés dans le pays ainsi que 1 190 cas, et trois nouvelles provinces sont touchées. Les autorités sanitaires de la province de Guangdong, foyer d'origine présumé de la maladie, ont annoncé avoir recensé 9 morts et 361 contaminations au mois de mars. Un premier cas suspect a par ailleurs été signalé à Shanghaï, métropole de 16 millions d'habitants. Le bilan du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) dans le monde s'établit désormais à 78 morts et à près de 2 300 personnes infectées. La plupart des décès ont été enregistrés dans le Guangdong et à Hongkong (16), ce qui a incité mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déconseiller pour le moment tout voyage dans ces deux territoires. L'avis de l'OMS est le premier du genre depuis des années. Le directeur de la division des maladies transmissibles de l'OMS, David Heymann, a justifié cette mise en garde par les doutes qui subsistent sur le mode de contamination par le virus. Il est possible que le Sras se transmette non seulement par contact direct, mais aussi par l'environnement. L'OMS a rappelé que des cas de Sras avaient été confirmés en Chine, à Hongkong, Taïwan, Singapour, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Grande-Bretagne, en France, en Irlande et en Italie.


Interrogations. En France, la situation paraît à l'inverse maîtrisée. On apprenait hier que deux des trois nouveaux cas suspects ne relevaient finalement pas de ce virus. Reste toutefois des questions. Comme de savoir si les agents de sûreté de l'aéroport de Roissy doivent porter ou non un masque ? Et l'interrogation la plus délicate que se posent les autorités françaises concerne les mesures de prévention à prendre dans certains quartiers "chinois" des grandes agglomérations, à Paris notamment. Gilles Brucker reconnaît : "Avec la Direction de la santé, on y réfléchit. En particulier pour tenter d'associer plus fortement les médecins de ces quartiers.".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Comment arrêter la pneumopathie ?
Posté par xxstrudxx le 20/08/2004 07:51:08
info général: le fameuse personne qui s'était présenté à un hopital de Besançon était suspecté car il revenait du Japon et avait été effectivement dans le même avion qu'un homme atteint de cette épidemie. Cette homme homme a été admis dans l'opital St Jacques de Besançon (c à coté de chez moi) et à signé lui même sa propre décharge, cet homme étant un médecin. Je vous rassure, c'était une fausse alerte. Par chance, cet homme, malgré tout les grands risques de contamination , n'a pas été contaminé. Après, il est clair que pour chacun et chacune , que même si mettre un masque, c pas terrible, ni très estethique, c a vous de voir. Si vous tenez à votre vie et à celle des autres, prenez cette responsabilité. Je pense que personne n'a envie que cette épidemie prenne la même ampleur que le SIDA alors faites gaffe !! pour vous, et pour les autres
Re: Comment arrêter la pneumopathie ?
Posté par bsevag le 20/08/2004 07:51:08
merci labelle. je vais suivre tes conseils merci encore et bonne chance :):):)
Re: Comment arrêter la pneumopathie ?
Posté par labellle le 20/08/2004 07:51:08
l'être suprême: t pas un peu dérange. Si tu est juste croyant, sache que tu pars dans l'extrêmisme ( psychiatrique ou religieux ? ) et que aucun extrême n'est bon. Ne t'inquiète pas, avec tous le moyens technologiques et les chercheurs que nous avons maintenant, la fin du monde ne sera pas causée par cette saloperie mala die.

J'ai aussi un petit message pour bsevag: porte un masque quand même, on n'est jamais trop prudente. Evite aussi de porter les doigt à ta bouche et si tu es amenée à manger quelque chose, lave-toi bien les mains avant et assure toi que ta nourriture a été conservé et transporté dans de bonne conditions. Je te souhaite bonne chance et je suis sure que tu ressortira indemne de ce voyage si tu fait ce que je te dit, crois-en mo expérience...
Re: Comment arrêter la pneumopathie ?
Posté par titesupette le 20/08/2004 07:51:08
Pour l'etre supreme" : c'est une blague,n'est-ce pas?
Re: Comment arrêter la pneumopathie ?
Posté par bsevag le 20/08/2004 07:51:08
lolololol

ton article est super laura. Moi je vais voyager a paris dans 2 semaines avec cyprus airways depuis le Liban. Je sais pas quoi faire, je sais pas si je dois mettre un masque dans lavion ou pas. Je sais que ca reduirait le risque si toutefois lavion serait contaminer mais jai peur que les gens vont me regarder dune facon bizarre si je suis le seul a mettre ce masque. Si quelqun pourait me donner son avi svp. Je fais escale a chypre et je repart a paris. merci :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 04 avril 2003
Modifié le 04 avril 2003
Lu 702 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲