FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé

Pour vous faire comprendre pourquoi certaines personnes l'adulent et d'autres le détestent tant!!


Aimez-vous Schumacher? En temps normal, cette question ne se pose pas, puisque la foule aime les vainqueurs. Mais cette règle ne vaut pas pour Michael Schumacher. Le plus grand pilote de tous les temps de la F1 n'est pas un champion populaire. Les raisons sont multiples : carrière marquée par trop de controverses, succession de Senna lourde à porter et surtout trop de victoires Schumacher devra-t-il apprendre à perdre pour devenir un champion populaire ?

Trois fois dans sa carrière, pour remporter un titre, il a provoqué un accrochage dès que son rival lui passait devant les roues en 1990 à Macao, en 1994 à Adelaïde et en 1997 à Jerez. Pour les deux première fois, cela a marché, la troisième fois, le destin attendait Schumacher au tournant. C’est la Ferrari de Schumacher qui est resté sur le carreau alors que la Williams de Villeneuve filait vers le titre. Un vilain geste reste virtuel tant qu’il n’est pas pris sur pellicule. A Macao, il n’y avait pas de caméra au bord de la piste n’y dans les voitures quand Michael a envoyait la voiture d’Hakkinen dans le rail. En revanche, les images d’Adelaïde et de Jerez sont encore dans les mémoires et surtout sur la pellicule.

Ayrton Senna n’était pas un saint non plus. C’est lui qui a introduit en F1 les sombres manœuvres apprises en kart, pourtant le public pardonnait tout à Senna. Car le Brésilien avait de la profondeur, du charme, du mystère, qualités que le public ne retrouve pas chez Schumacher. A Imola, en ce 1er mai 1994, la F1 n’a pas seulement perdu son immense pilote. Elle a aussi perdu un duel Senna-Schumacher qui l’aurait tenu en haleine pendant encore plusieurs années encore. Les grands noms de la F1 –Senna, Prost, Marsell, Piquet- avaient tous quitté le monde de la F1 en l’espace de deux ans. En début de saison 1994, Schumacher était un outsider, mais après le grand prix d’Imola, il s’est retrouvé sous les feux des projecteurs. Certes les plus belles histoires de la F1 ont été écrites à quatre mains : Lauda contre Hunt, Senna contre Prost. Mais est-ce de sa faute si Schumacher n’a pas de rival de son calibre, une fois Senna disparu. Longtemps, l’intérêt de la F1 a reposé sur ce fragile postulat : Schumacher se battait au volant d’une voiture inférieur à celle de son rival dans la course au titre. S’il avait piloté une williams de 1994 à 1997 et une McLaren de 1998 à 2000, nul doute que les grands prix auraient été aussi passionnants que de regarder l’herbe pousser ou la peinture sécher.

Mais l’amertume des pilotes à son égard traduit une faiblesse ce qu’ils lui reprochent, sans l’avouer, c’est d’avoir changé les règles du jeu. Avant Schuamcher, le métier était plutôt agréable. Michael n’est pas seulement le meilleur des pilotes de F1, il est aussi celui qui travaille le plus. <<J’aimerais que mes pilotes prennent exemple sur lui, a déclaré Franck Williams durant la saison 2002. Personne en F1 ne bosse davantage que lui.>> D’un autre coté, Schumacher n’est pas l’innocente victime d’une conspiration ourdie par ses pairs. Car chaque fois que Michael est mêlé à des incidents de courses, ses piètres excuses lui reviennent à la figure comme un boomerang. <<Jacques arrivait trop vite. S’il ne m’avait pas percuté jamais il ne serait parvenu à passer >>. S’il avait dis la vérité ce jour-là, le monde de la F1 lui aurait sans doute pardonner ces fautes. Dernier exemple en date, Zeltweg 2002, Michael aurait été grand s’il avait refusé la victoire que son équipier Barrichello lui offrit contraint et forcé dans l’ultime virage de la course. Michael aurait dû rappelé Jean Todt et lui dire qu’il ne mangeait pas de ce pain là car l’ordre était tombé huit tours avant la ligne d’arrivé.

Dans la jungle de la F1, il est le loup. Ce n’est pas le plus beau rôle. Un jour, quand Montoya ou Raïkkonen auront grandi, il deviendra cible, destin de tout champion vieillissant. Il n’aurait plus de terres à conquérir mais un royaume à défendre. C’est peut-être dans la défaite qu’il deviendra enfin populaire. A en juger par ce début de saison 2004, ce jour n’est pas encore venu.

La suite de mon dossier dans le prochain article ======>pour ceux qui aiment parler de F1 entre amis venez faire un tour sur un nouveau forum http://f1.forumactif.com/index.forum
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé
Posté par n_o_e le 16/05/2007 02:09:39
Schumarer restera dans l'histoire des grands noms de la F1 ... par ses reccords plus ke par son talent, on le dit plus fort que Senna .... soit disant, rappel : les pilotes auquel été confronté Senna a son époque été plutot des monstres : Alesi, Prost, Mansel, Alboreto, Lamy etc... faute de concurence Schumi a tout gagné ( tan mieu ) cé un pilote tré tré talentueu .... mai comparer a Senna ou Prost ou encore fangio .... cé de la gnognote serieusement ....
tenez vous ki voulez comparer Senna et Schumi : >>> http://www.youtube.com/watch?v=OrpYIq0NbFM <<< La voiture de Schumi a 10 ans d'évolutivité en + que celle de Senna et pourtan ils finissent tou 2 à la ligne dariver avec pratikemen le mème tan de parcour !! xD ^^ ( a 10 ans décard kan mèm!! ) > notez ke la F1 de Senna, celui çi passe les vitesse MANUELEMENT et embraye, alors ke la F1 de Schumi est entieremen AUTOMATISE !!!
vous avez voulu une comparaison entre les 2 .. maintenat vous avez la réponses kan au meilleur des 2 ..
Re: Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé
Posté par schumi le 22/01/2006 00:27:02
moi je n est jamais vu l accident de senna j étais trè jeune je ne sai pa vraiment kommen ils conduisai mé je pense ke schumacher est le plus fort meme si on parle k' il risque d arété l année prochaine si sa voiture n ai pas assez puissante pour réussir a se battre pour le titre ils restera toujous le meilleur meme si un pilote arrive a gagné plus ke lui ce ki arrivera peut etre un jour mé je ne pense pa ke c kelkun comme alonso ki ira le déniché et pour schumacher du 57 pour moi en tout cas schumacher sans ferrari sa serai plus pareil car moi j ai vu schumacher toujours avec une ferrari voila !kan aux anti schumi ki ne veulent pa voir ke c le plus fort et ke juste pace ke en 2005 il n avai pa une voiture assez puissante pour avoir une chance de joué le titre il a kan meme fini 3 eme du championnat avec cette voiture décevante et pui c pa dure d essayé de faire perdre le meilleurs pilote de tous les temps en changeant les règles tous les ans pour kil perde mé en 2006 les règles reviennent en sa faveur donc je pense kil a des chances de pouvoir rajouté une couronne mondiale a son palmarès on verra bien
Re: Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé
Posté par francois1404 le 31/12/2004 14:04:49
Encore une chose : Beacoup de personnes se pleignent qu'il ait une voiture super-puissante, ce qui est vrai, mais à votre avis est ce que cette voiture lui est tombé du ciel comme ca ? Je pense pas ... à mon avis lui et ferrari y sont pour quelque chose. Alors si les équipes et pilotes bosseurs ne vous conviennent pas (je m'adresse aux anti-schumi), eh ben allez supporter Minardi (sans dénigrer leur travail ...).
Re: Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé
Posté par schumacher du 57 le 29/10/2004 09:35:53
tu a dus mal lire l'article je suis aussi pour schumacher y a ka regardermon pseudo mais j'ai ecrit cette article par rapport a l'opnion des gens la plupart n'aime pas michael schumacher du moins en france ou alors ceux qui l'aime ne l'aime que parce qu'il gagne(je dis pas sa pour toi) mais moi je soutiens ferrari depuis ma tendre enfance et je soutiens michael schumacher depuis ce meme temps alors qu'il n'etait pas encore ensemble (ferrari et schumacher)
Dossier Schumacher (1/3) : un champion mal-aimé
Posté par maudine le 28/10/2004 21:53:52
dsl mé je n'é pas du tout la mm opnion ke toi ! schumacher est un pilote hors pair ! il a la meilleur voiture et il é celui ki bosse le plu ! c'est normale je pense kil gagne il fo arreter d'etre com ca et de le dénigrer ! c un super pilote ! il restera dans l'histoire c sur ! il é super mickeal !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 19 octobre 2004
Modifié le 19 octobre 2004
Lu 1 314 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143