Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Eminem

La vie d'Eminem en quelques mots...


Le mouvement hip hop, à la fin des années 70 aux Etats-Unis, se résument par ses créateurs en deux mots, "be real", "être vrai". Un mot d'ordre que tout bon adepte du rap se doit de respecter. Sur ce prinicipe, Marshall Matters, alias Eminem (M&M), s'est donné une certaine crédibilité. Au risque de s'attirer les foudres de la société. Eminem, c'est pour beaucoup l'homophobe, le raciste, ou le misogyne. Il dit ce qu'il pense, scande ce qu'il fait et en assume les conséquences. A 30 ans, le vilain petit canard du rap déchaîne les passions. Haï autant qu'adulé, Eminem cultive sa dualité.







Victime de sa petite taille

Pour toutes ces raisons, le producteur Brian Grazer (Apollo 13) décide de faire un film sur la vie de Marshall et en confie la réalisation à Curtis Hanson (L. A Confidential). L'occasion pour ce dernier d'aborder la jeunesse, les problèmes sociaux et raciaux. A travers le prisme d'Eminem. 8 mile (du nom de la route qui sépare les quartiers noirs des quartiers blancs de Detroit) s'annonce comme l'événement de ce début d'année. C'est la première fois que le "bad boy" endosse le rôle principal d'un film et il y joue son propre rôle. De manière à peine romancée... Le rappeur s'autorisait récemment un constat sous forme de bilan. Né à Kansas City, da, s le Missouri, Marshall émigre à Détroit avec sa mère avec qui il vit dans une caravane. Son père les a abandonnés depuis longtemps. C'est donc seul, entouré d'une femme devenue mère à 16 ans, rongée par la drogue, que Marshall, petit Américain blanc, affronte la vie. A l'école l'ambiance n'est guère plus réjouissante. Victime de sa petite taille, les plus grabds le passent à tabac régulièrement. Mais grâce à son oncle Ronnie, Marshall trouve refuge dans le rap, épluche les dictionnaires, noircit les pages de ses cahiers et se crée un personnage. Un alter ego nommé Slim Shady, "le maigrichon louche". A travers lui, il peut enfin déverser sa haine et sa rancoeur. Marshall se produit dans des joutes verbales a Détroit. Quand il monte sur scène, l'assemblée, majoritairement noire, l'insulte. Mais sa voix nasillarde déversant des rimes aiguisées suffit à rétablir sa science.


Un duo avec Elton John

Ironie du sort, c'est un Black, Dr Dre, qui va réveler Eminem. Séduit apr une cassette démo du jeune prodige, il le signe sur le label. The Slim Sahdy LP sort en 1999. Les homosexuels sont déjà largement brocardés. " si je hais les pédés ? La réponse est oui" rappe t'il dans un des titres de son deuxième album, The Marshall Matters LP. Même Elton John, homo déclaré, ne s'en émeut pas. Mieux, il accepte de chanter Stan sur scène, en duo avec le rappeur. Et depuis trois ans, Eminem rafle toutes les récompenses. Partisan d'un rap radical teinté de réalisme, il s'attaque à sa mère, lui reprochant de vouloir profiter financièrement de sa notoriété. Son amie d'enfance, Kim, devenue sa femme, passe aussi à la moulinette. Divorcé en 2001, Eminem met en scène, dans l'un de ses morceaux, le meurtre de son ex-épouse. Seule leur fille, Haillie Jade, 6 ans est épargnée. Elle chante en duo avec son papa dans le dernier opus, The Eminem Show. De sa solitude affective, Eminem a su tirer une force. Sa musique, sa fille et maintenant 8 mile représentent le moteur de sa survie. Une thérapie réalité sous forme d'exutoire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Eminem
Posté par mely le 20/08/2004 07:50:18
eh "A" tu fais trop pitier. si t'm pa em t'en pis pr toi, ms pa besoin dle critiquer.ms là tu me faire rire quand tu parle de marylin manson,ça se voit que t'y connait rien à rien dans le domaine...va jouer +to à la poupée avec ta ptite soeur!!!...
je rajoute que eminem avait laisser un message d'espoir dans une de ses chansons....Lose yourself
Re: Eminem
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:50:18
"A " tu penses comme beaucoup de gens..... j'ai l'impression que tu ne connais pas beaucoup de choses sur eminem (d'ailleurs tu dis qu'il ne t'intérese pas c'est ton choix), au début il rappait comme tout les rappeurs, mais pour se faire remarquer et pour peut-être extérioriser tout ce qu'il avait à dire il s'est créé son personnage slim shady, c'est de la P R O V O Q U E oui c'est vrai que c'est un bon businessman dans le sens où il sait faire ce qu'il y a à faire pour être remarqué, et il a été persécuté parcequ'il était blanc quand il était jeune, il a grandi au milieu de la population noire, quand il est devenu célèbre il a mis au sommet le groupe et les membres du groupe D12 qui sont noirs , il a produit 50 cent et bosse tt le tps avec DRE, il travaille en majorité avec des blacks

pour le machisme il a des comptes à régler envers sa mère ;et sa femme il s'est remi avec , quand il a écrit sa chanson "kim" il été encore avec elle, et il a expliqué que ce qu'il disait ds ses chansons c'est ce à quoi il ne devrait jamais penser (donc le meurtre de sa femme, le rascisme.......) ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il croit!!
si tu écoutes ses chansons elles ne racontent pas ttes ça, dans une de ses chansons d'un de ses 1ers albums qui n'a pa eu de succès, où il insulte particulièrement les femmes, il explique à la fin de prendre ça au second degrès, de plus la pluspart des rapeurs US lancent des insultes envers les femmes ou gays, ils sont tous d'accord sur le fait qu'il faut ne faut pas prendre ça au second degrès, d'ailleurs c'est ce que beaucoup de monde a compri, si tu ne trouves pas eminem interressant tu n'as pas à te permettre de critiquer sans savoir ce qu'il y a dessous
Re: Eminem
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:50:18
obvious d'un tu sort k'eminem di des lyric racistes??
Re: Eminem
Posté par kirkor le 20/08/2004 07:50:18
d'où c un raciste eminem ? ah non, dites moi pas ça !!
Re: Eminem
Posté par obvious le 20/08/2004 07:50:18
J'adore Eminem!! Il est completement tare mais je l'adore. Ses lyrics sont debiles, racistes, etc. mais le rythm est engourdissant. Eminem est franchement l'un des meilleurs rappers.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 07 mai 2003
Modifié le 07 mai 2003
Lu 1 993 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲