Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Figth Club

Ce film sorti en 1999 et un bijou sur lequel on ne reste pas insensible, une qualité incomparable car unique...


Figth Club : Film américain
De : David Fincher
Avec : Brad pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter.


D'après son titre ce film de Fincher pourait prêter à confusion, mais Fight Club n'est ni un film de combat vulgaire à la Vandamne, ni un film d'action où se mêlent à tue-tête coups de feu et explosions. Le film est parfois violent, choquant même, mais ce fameux club de combat n'est que le vernis d'un scénario peint avec talent et créativité", disent certains. En effet, le caractère exceptionel du film réside essentiellement dans la qualité de son scénario qui notons-le est accompagné d'une remarquable critique de la société de consommation.

Des troubles psychologiques de l'esprit malade d'Edward Norton, naissent le personnage hors du commun de tyler Durden (interprêté par un Brad Pitt brillant) qui démontre ici encore ses talents cinématographiques (Sleepers, Seven... ). Mais le probléme est que Norton est télement captivé par cette personne, il ne se rend pas compte qu'elle fait partie de lui-même. C'est pourquoi il mène une double-vie. La qualité de la réalisation nous montre la vision et les illusions d'Edward Norton. Cet être qui n'est que a conscience refoulée de Norton, l'homme qui ferait toutes les choses qu'éspérerai Norton. Aprés avoir fondé tout une organisation pour le compte de son personnage imaginaire ce dernier montre de plus en plus de pouvoir sur la conscience d'Edward Norton et dirige de plus en plus la situation, Norton perd le contrôle.

Un des évenement important à noter aussi est la prise de conscience d'Edward Norton du problème qui l'entoure, quand il perd le contrôle, il décide d'éclaircir son environnement. Alors il se rend compte que le personnage de brad Pitt a acquit un pouvoir si grand, insoupsonnable dans le club( mais aussi en lui), il remarque des incohérence suite à ces entrevues avec tout d'abord sa compagne puis les membres du club, edward suit ensuite un fantôme dans le monde entier, son fantôme... La confrontation de son moi incarné par brad ( a moins que ce soit son ça, je ne sais plus) est trés interessante et ne laisse aucunement dévoiler la fin pour le moins originale...Je vous en ai déjà trop dit, je vous laisse découvrir comment Edward va (ou non) se sortir de cette situation (plus ou moins brillement ?)...

Ce film loin ni superficiel et ni commercial nous offre une gymnastique de l'esprit intérressante, car il faut le dire, "Fight Club" fait passer un message, amène à réflechir sur différents domaines qui vont du social, au politique.., Tant de choses que le cinéma américain tend de plus en plus à oublier dans leurs "super-productions".

Un film de qualité à la hauteur de son scénario qui m'a profondément marqué et qui entre dans mon Top ten ou si vous préférez dans les 10 meileurs film que j'ai vu, j'y compte aussi American History X pour ceux qui connaissent un peu mes articles précédents. Je tiens à préciser que cet article était sensé paraître le 07/11, mais avec la quantité de conseils et critiques que j'ai pu reçevoir, j'ai décidé malgré tout de tenter d'améliorer cet article, voilà pour la petite histoire...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Figth Club
Posté par knoxville le 20/08/2004 07:48:29
bon article mai dommage ke tu devoile une parti de la fin si surprenante,et je ne suis pa sur q'une personne qui nest pa vu le film comprenne tt ce ke tu di( dc finalemen tan mieu comme sa i comprenne pas la fin)
PS c'est tyler durden et par dorton( on te la peu etre dej adit)
Re: Figth Club
Posté par thyler le 20/08/2004 07:48:29
Quant j' ai vu le filmpour la premiere fois je ne c pas ce qui s est passé. J' ai du le regarder une 2 fois tout de suite apres la premiere fois.Ce film est tres bien realisé.Il l' on joué ce jeudi a la RTBF et je l ai enregistré car il n y a aps moyen de le trouver ds le commerce. Mais encore une fois ce film est trop excelent.C est comme devenu une vrai drogue il faut absolument que je le regarde au moin une fois chaque semaine.
Re: Figth Club
Posté par coolup le 20/08/2004 07:48:29
ouais, ça pourrai ce faire, mais par le net c chaud, et on a tous besoin d'exprimer notre propre "analyse", les comentaires sont fait pour ça alors défoulez vous lol.
Re: Figth Club
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:48:29
Suite a ton... remise en cause coolup je dirai une chose ton article il est bien, pourquoi ?
=>Tu annonces que le titre n'a rien a voir avec le registre auquel on pourrait le placer si on ne le connait pas.
=>Tu fais une mini analyse du perso de jack(e.norton)/tyler(b.pitt).
Je pense qu'il serait possible, et pour cela il faudrait être plusieurs de faire une analyse du film et de la mettre sur F-J. a bon entendeur.

Sur ce bonne journée.
Re: Figth Club
Posté par coolup le 20/08/2004 07:48:29
je suis un peu déçu, c'est peut être l'article où j'ai fait le plus attention à la forme et au fond mais personne le regarde, snif, un travail non reconpemsé, bien sûr je remercie ceux qui l'ont vus ....
cx cool de partager des trucs non?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 07 novembre 2002
Modifié le 07 novembre 2002
Lu 1 919 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲