Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Fortune de France

Fortune de France, ou la grande Saga historique de Robert Merle. Bouquin incontournable pour qui veut se façonner une belle bibliothèque.


Robert Merle... Vous savez, cet auteur de génie qui a l'art et la mannière de nous entrainer dans des histoires qui ne cessent de vous faire cogiter. "Malevil", "La mort est mon métier", "Week end à Zuydcoote", sont notamment issus de la plume de cet écrivain.

Hélas, feu cet écrivain ! Qui s'est éteint le 27 mars 2004, à l'âge de 95 ans.





Fortune de france, et ses 13 volumes

La série des "Fortune de France" s'étend aussi bien dans le temps qu'en nombre de volumes. Le premier volume "Fortune de France", fut publié en 1977, et fut le premier d'une longue série. Le dernier volume, intitulé "Le glaive et les amours" fut publié en 2004.
En 13 bouquins, aussi riches les uns que les autres, Robert Merle nous emmène dans la France du XV, XVI et XVII siècle. Eh oui ! La saga débute peu avant la mort de François I, en 1457, et ne s'achève qu'en 1661 ! Pendant ce laps de temps, l'auteur nous plonge au coeur des evennements historiques de l'époque, qui paraissent si barbant sur un livre d'histoire, mais qui deviennent passionnant sous la Plume de Merle. En effet, Fortune de France retrace l'histoire d'une famille protestante, et notamment celle de Pierre (de Siorac), c'est d'ailleurs via ce personnage que nous est raconté l'histoire, puis par son fils (même en étant un héros, dur dur de vivre aussi longtemps ;)). Les Siorac sont une famille périgordine, huguenote, et dont le père fut anobli pour avoir fidèlement servi le roi durant la bataille de Calais. Hélas, de la baronnie, notre Pierre n'en héritera pas, étant le deuxième fils du Baron de Siorac. Il va donc devenir médecin (ce qui à l'époque, est assez incompatible avec le fait d'être gentilhomme), comme son père. Notre petit Siorac va grandir, vieillir, se marier, avoir des enfants... et cotoyer la Cour du Roi et devenir une sorte d'espion. Derrière ce personnage, c'est à tous les complots et évennements politiques majeures de ce siècle que nous suivront.

Riche en anecdotes et en détails "croustillants" ce bouquin nous replonge au coeur des conflits qui existaient alors entre catholiques et réformés, des complots de l'époque, des aléats de l'histoire... "Fortune de France" est, je trouve, un ecxellent bouquin pour comprendre mieux les relations entre catholiques et protestants, tout comme les particularités des deux cultes... Bah oui, on peut être inculte avant de s'y mettre. D'autant plus que je trouve que c'est une époque assez mal connue, mais qui demanderait à l'être d'avantage...


Pourquoi ce bouquin ?

Evidemment, à priori, mon résumé en a peut être rebuté plus d'un... J'espère seulement qu'ils sont encore là, à lire ce paragraphe. C'est sur que le mot "Roman historique" est peut être un peu rébarbatif. C'est même ce que j'ai pensé avant d'entamer le premier tome. "roolalaa, encore un truc qui va être chiant à mourrir, qui va me raconter le programme de 5eme en plus dilué, et que je vais arréter de lire avant le deuxième chapitre... ". Mais non ! C'est une agréable surprise que j'ai eu ici.

Déjà, chose assez surprenante, c'est écrit façon vieux français. On trouve des expressions d'époque, comme "à gueule bec", "le parpal", "gloutir à tas", "en avoir jusqu'au gargamel". Les tournures de phrase, qui au début, embrouillent plus l'esprit qu'autre chose, finissent pas devenir attrayantes, tant et si bien qu'on finit par en ressortir une de temps en temps au détour d'une conversation =).

De plus, ce qui frappe, comme dans les autres bouquins de Merle, c'est le réalisme des situations. On se croirait réellement plongé dans le passé. La médecine d'époque surprend par son archaïsme, les mannières et le vocabulaire de ces gens font sourire, les situations paraissent authentiques... Et c'est réaliste! C'est avec une plume étonnemment juste que Robert Merle nous conte cette histoire, et la crédibilité de l'histoire est d'autant plus agréable qu'elle est originale.

Mais surtout, les péripéties et les tribulations des héros nous tiennent en haleine... Qu'on nous raconte une grande épopée de Pierre de Siorac, ou sa petite enfance, on est pris au jeu, et c'est là toute la magie de ce bouquin. Malgré le fait que ce soit long, que ça soit écrit bizarrement, que ça se passe dans une époque lointaine... C'est captivant. A notre époque où tout le monde est passionné par les récits fantastiques et imaginaires, j'ai envie de dire que le réaliste a aussi ses atouts, et quels atouts !

Alors surement que 13 bouquins (et longs en plus), ça rebute, peut être que ça ne tente pas... Mais j'espère au moins vous avoir donné un peu l'envie d'y mettre le nez, et si ce n'est pas le cas... Tant pis, ça m'aura fait un fliz ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Fortune de France
Posté par elody01 le 17/02/2007 13:53:17
bonjours, au lycée j'ai a lire fortune de france et je le trouve vraiment nul et je voulais savoir si sur internet on pouvait trouver le résumé par chapitre de ce livre et c'est le tome 1 que je suis entrain de lire. merci d'avance
Re: Fortune de France
Posté par remureur le 15/07/2005 18:37:46
J'ai lu la mort est mon métier, et les 4 premiers tomes de fortune de France, et en effet, c'est très très bien. Ce seul est un merveilleux exemple du type d'ouvrage qui "instruit et plaît" (La Fontaine) ; il y a de tout (roman d'aventure, d'inititation, d'amour, etc. le tout accompagné de beaucoup d'humour et de malice), le style est excellent, et sans même s'en rendre compte, on apprend beaucoup.
Juste un conseil ( pas forcément bon ) : il est dur d'enchainer tous les tomes à la suite ; mieux vaut donc selon moi en lire un ou deux de temps à autre. Mais si vous vous sentez entraîné, que vous ne pouvez resistez à l'appel de l'atmosphère si particulière des livres de Robert Merle, n'hésitez pas, plongez-y.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Gugus Picpus
29 ans, Rennes (France).
Publié le 11 juillet 2005
Modifié le 08 juillet 2005
Lu 4 144 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲