FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Gotan Project

Un groupe nulle part mentionné sur FJ et pourtant si bien... J'ai eu envie de vous le faire découvrir car je pense que bon nombre d'entre vous ignore son existence. Que vous aimiez ou non le tango, l'un de leurs morceaux peut suffir à vous faire changer d'avis, je vous laisse en juger...


Gotan Project, des mélodies peu communes mais pourtant géniales... J'ai découvert ce groupe en cours de danse à travers une de leur chanson, "Santa Maria", et tout de suite j'ai adoré. J'ai ensuite voulu connaitre le reste de leur chansons et je n'ai pas été déçu. J'aimerais a mon tour vous faire découvrir ces artistes.

Ce projet regroupe sur scène comme sur disque les meilleurs musiciens argentins éxilés à Paris. Né en 1999 d'une idée de Philippe Cohen Solal et d'Eduardo Makaroff, aussitôt rejoints par Chritophe H.Muller, Gotan Project a vu le jour grace à un premier maxi sorti en 2000.
Mais auparavant le guitariste compositeur agentin et les deux jeunes loups de la scène électro française vont fonder deux labels : Mineral et Ya Basta sur lesquels ils vont sortir des titres sous différents noms dont Stereo Action unlimited ou Fuit of the loop. Ce n'est qu'en 2000 que l'influence bossa leur vient en travaillant avec Rolando Faria un des maîtres du genre. Le collectif Gotan Project, dont le nom est tout simplement tiré du verlan du mot tango, est alors créé réunissant dans ses rangs:
Gustavo Beytelmann au piano.
Nini Flores au bandoléon
Line Kruse au violon.
Eddie Tomasi aux percussions
et Willy Crook au chant

Leur premier Album, "La revencha del Tango" sorti en 2001 connait d'emblée un succès international avec 750000 exemplaires vendus en Europe, bien que n'ayant bénéficié d'aucune campagne promotionelle. Gotan Project séduit par sa musique, ambitieuse fusion de tango et de downtempo, mêlant habilement les influences Brésiliennes aux samples et aux boucles électroniques (bien que la part du tango reste majoritaire). Au rendez-vous, violon, piano, contrebasse et bandonéon restituent un tango authentique, proche de celui d'Astor Piazolla, soutenus par les rythmes électros. Leurs compositions, essentiellement acoustiques, ne se privent pas des quelques audaces qui font de ce disque une réussite unique qui dépasse toute classification musicale.
Les premiers maxis, sortis en 2000 font désormais partis des incontournables pour les DJs les plus écléctiques du globe.

Ils mènent actuellement une tournée live avec un spectacle a mi-chemin entre performance vidéo réalisée par Prisca Lobjoy et la prouesse technique que représente la réunion de musiciens acoustiques et de machines. Ce show les conduit aussi bien sur les scènes les plus prestigieuses que dans les clubs les plus branchés...

Discographie:
Le revencha del Tango (2001, Ya Basta)

Titres de l'album:
Queremos Paz
Epoca
Chunga's Revenge
Triptico
Santa Maria (del Buen Ayre)
Una Musica Brutal
El capitalismo Foraneo
Last Tango In Paris
La Del Ruso
Vuelvo Al Sur

J'ai pour ma part découvert Gotan Project à travers "Santa Maria" superbe morceau très révélateur de ce qu'est le reste de leur musique. Je conseille vivement à n'importe qui l'écoute de cette chanson, même aux plus réfractaires car elle est loin d'être un simple morceau de tango traditionnel dont moi même je ne suis pas fan...
Cela vous entraine vers les latitudes latino-américaines tout en gardant un petit coté très "made in France" du fait de l'insertion de ces musiques électro qui apportent le zeste de "Paris by Night" qui fait toute la différence. Franchement j'adore et j'espere vous avoir donné envie de découvrir ce groupe génial... Ecoutez au moins cette chanson là pour avoir un petit aperçu de leur musique et ensuite pouvoir juger (faut pas mourir idiot n'est-ce pas?! ;) :p).


Ps: J'espère que cet article vous aura plus et comme c'est à la mode de de le dire maintenant il aura au moins eu le mérite de traiter d'un groupe "non commercial" donc je n'aurais pas de critiques de ce coté là. MDDDDDDDR mais que c'est con ce débat "commercial" "pas commercial". La musique c'est bien un point c'est tout!!! (petit coup de gueule final)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Gotan Project
Posté par mathieu83 le 27/10/2004 10:13:25
Moi j'ai acheté le cd de gotam et j'ai été trés décu.Il y à un manque de travail énorme dans la recherche du rythme et des accompagnement ce qui donne une musique trop plate.Je préfère nettement karunesh et rama IV
Re: Gotan Project
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:39
Salut !
Oui je suis d'accord ac l'auteur pr son commentaire sur la 1ère page du site ; ts les nvos articles ne st pas affichés, c bien dmg, on en loupe parfois de très bons! il faut aller les chercher ns meme ds les rubriques..
Pour ton article il est très bien, je connaissais de nom gotan project mais je n'ai jms écouté leur musique.. Mais tu m'en donnes très envie ! excellent :)
Re: Gotan Project
Posté par k-mc le 20/08/2004 07:56:39
Quel bonheur de trouver cet article !!! En ce moment je baigne dans Gotan Project et leur musique et je trouve cet article !!! c'est fabuleux !!!!.......... première extaz passée je parle + sérieusement.

C'est vrai que c'est une musique enivrante qui dégage et qui raconte bcp de choses. très utile en danse en effet, elle dégage une sorte de chaleur épurée et de classe qui emporte les pensées loin au soleil...

pour l'auteur : il est vrai que Santa Maria est excellente et magnifique, c'est d'ailleurs la plus connue ! Que penses-tu de Epoca ??? perso, avec Santa Maria ce sont mes chansons fétiches de ce Cd.

Pour tt les autres : je viens d'acquérir le Cd de Gotan Project au prix de 8€98 dans une grande surface alors c'est le moment de sauter dessus et de vous laisser voyager !!
Re: Gotan Project
Posté par jérémy14 le 20/08/2004 07:56:39
Tes articles sont toujours aussi bien caro ;)
C'est vrai que les articles les plus évolués ne rapportent pas le plus de fliz.... :(
Mais je ne comprends pas trop ce que tu dis: moi, je vois ton article en 1ère page.
Re: Gotan Project
Posté par beezbeez le 20/08/2004 07:56:39
C'est moi l'auteur, je voudrais dire que je suis franchement déçue du Webmaster qui affiche en première page de chaque jour que les articles susceptibles de rapporter a max de fliz et de pas encourager les articles un peu plus creusés... Ca fait plusieurs fois que ça me fait le coup, enfin bref je trouve
ça nul de la patr du site...
Voilà sinon pour les rares personnes qui auront fait l'effort de le lire j'espère que l'article vous aura plus et qu'il vous aura donné envie de découvrir ce groupe qui honnetement le mérite!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Caro Beez
29 ans, Toulouse (France).
Publié le 26 juin 2004
Modifié le 26 juin 2004
Lu 2 458 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143