FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'Alsace

Dans cette article, je voudrais vous parler de ma région et vous donner l'envie de la visiter : -). Malheureusement, il n'est pas possible de parler de l'Alsace en quelques mots.


Quelques Généralités :

L'Alsace est une région de France située dans une plaine près de la frontière Allemande le long du Rhin. Elle est entourée de deux petites chaînes de montagnes : une en France appelée "Les Vosges" et l'autre en Allemagne appelée "La Forêt Noire". Les villes les plus importantes sont Strasbourg dans le nord de l'Alsace (département du Bas-Rhin) Colmar et Mulhouse (département du Haut-Rhin).

L'Alsace est, depuis plus de 2 000ans, coincée entre deux grandes civilisations : la latine et la germanique. Ainsi, l'Alsace est le fruit d'un très bon mélange.



Histoire (en résumé !)

4 000 ans avant JC il y a déjà des celtes en Alsace.
César, en battant les Germains en l'an 58, décide que le Rhin est la frontière entre les civilisations latine et germaine.
Au 12° siècle, sous le règne de Frédéric Barberousse de la dynastie des Hoenstauffen, la région connaît un essor formidable. L'épisode de la Décapole, réunion de dix villes libres d'Alsace, est la preuve de la puissance économique et intellectuelle de l'Alsace. Puissance technologique aussi : la construction de la cathédrale de Strasbourg constitue une prouesse technique de premier ordre.
Le XVI° siècle est, paradoxalement, à la fois celui de l'épanouissement intellectuel de l'Alsace grâce aux idées de la réforme protestante et celui de son écroulement politique et économique à cause de la guerre de trente ans.
Pourtant au moment où l'Alsace atteint des sommets intellectuels, une terrible épreuve l'accable : la guerre de Trente Ans et son cortège infernal de soldats assoiffés de pillages et de meurtres s'abat sur son sol. Heureusement Louis XIV il va remettre l'Alsace d'aplomb, lui redonner sa prospérité matérielle tout en lui laissant ses libertés intellectuelles et religieuses. L'attachement quasi-amoureux de l'Alsace à la France vient sans doute de cette époque-là.
Mais la défaite de Napoléon III enterra définitivement cette relation entre les alsaciens et la nation française avec la défaite de 1871. L'Alsace est de nouveau allemande.
La grande guerre ne saigne pas trop l'Alsace. A Strasbourg, un soviet de soldats veut faire main basse sur la ville. La libération définitive de Strasbourg le 23 novembre 1918 par les poilus donne lieu à des scènes d'intense bonheur.
En 1940, la victoire allemande surprend l'Alsace qui se retrouve, soudain, rattachée au 3° Reich.
Après la guerre, l'Asace fut de nouveau libérée et à nouveau Française.


Gastronomie :

L'Alsace est une région très gastronome. Voici quelques recettes typiques :

- la plus connue en France et même à l'étranger reste certainement la choucroute avec des plats tels que choucroute Garnie ou choucroute au poisson.
- "Baeckehoffe" (traduction : four du boulanger) : Plat composé de trois viandes (mouton, porc, boeuf) marinées dans du vin blanc et mélangés avec des pommes de terre, des carottes et des épices le tout cuit au four.
- "Tarte Flambée" or "Flammekueche" (Miam miam) : Mince pâte à pain garnie de crème, de lardons et d'oignons cuite dans un four à bois
- "Foie Gras" d'Alsace : Inventé à Strasbourg par le chef de camp du Maréchal de Contades en 1780.
- Munster : C'est un délicieux fromage (qui sent un peu mauvais, mais bon : -)), originaire de Munster
- "Kougelhopf" : Brioche sucrée ou salée, à la levure de bière et ayant une forme toute particulière suite au moule utilisé pour sa cuisson.
- "Bretzel" : Petit gâteau salé en forme de double noeud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: L'Alsace
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:54:25
Je trouve, Nonohio, que tu exagères !! Ce que tu peux être agressif !! Bourré de fautes d'orthographe, mais où ? Je ne dis pas que mon article est génial, mais là ...

"Obscurité barbare", c'est vrai que c'est peu négatif, mais tu aurait du comprendre qu'il est sous-entendu que ce sont les propos de César (et pas les miens).
Pour ce qui est des détails historiques (guerre de 30 ans etc), je n'ai pas voulu en mettre trop. C'est juste pour donner un aperçu, pas faire un cours d'histoire.
Pourquoi une description si négative des soldats ??? Mais tu ne sais pas que cette guerre fut un véritable massacre !? et LXIV a vraiment permis à la région de regagner sa prospérité.
Bon, j'avoue, avec les Allemands, j'ai peut-être été un peu négative, mais j'ai modifié mon article. Oui, l'Alsace est attachée à la France.

Bon, les insultes, je vois vraiment qu'elles ne plaisent pas du tout. Pourtant, c'est à prendre au second degré, ca me paraît évident. Je les ai enlevées.


Pfff, sur ce site, quand on fait un article trop long, les gens se plaignent, et quand on ne met pas assez de détails, on se fait agressée ! C'est pas possible.

Excuse moi, mais j'ai comme l'impression que tu n'aimes pas cet article, parce que tu n'aimes pas l'Alsace. A part - à la rigueur - les insultes, je ne vois pas pourquoi tu t'offusques tellement.
Re: L'Alsace
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:54:25
Tu es un bon pariote, Yun !! lol Je connais bcp de gens de Wettolsheim.

lysou38 , peut-être que comme ça, c'est pas trop marrant (bon je dis pas que c'est hilarant, ms bon...). Mais quand qqun le dit avec un bon accent, la prononciation fait assez marrer.
Voilà, il ne s'agit pas d'insulter les nains, les gitans, les homosexuels, ou autres.
Re: L'Alsace
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:25
Ah bon...
j'avais pas trouvé ça drôle, mais bon...

Aussi, pour ceux qui connaissent pas l'accent, ben les insultes avec un ton français ça doit être assez pitoyable....
Re: L'Alsace
Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:54:25
you-ouh moi je suis d'origines alsacienne, à Wettolsheim a coté de Colmar ^^
c'est cool l'alsace mais moi en fait jy vais en vacances tout le temps donc a la fin ça me soule un peu... mais c'est vrai que y'a bcp de choses intéressantes la bas !
je note bon lol suis patriotique ^^
Re: L'Alsace
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:54:25
Pk ? Il ne s'agit pas d'insulter qqun ! C'est juste qu'elles sont assez marrantes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 28 janvier 2004
Modifié le 28 janvier 2004
Lu 2 093 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143