Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'amour pur...

Je suis un garçon parano et angoissé, fou d'amour pour sa copine. On s'est plus ou moins disputé sur MSN. Voilà le mail que j'ai écrit à ma copine juste après, sur le coup d'une illumination. Vous ne connaissez pas le contexte, ce n'est pas grave, peut-être que vous pourrez en tirer quelque chose.


"Hum, peut-être ke ce texte est faux. C'est dur à dire. Moi j'ai compris au feeling. Après, traduire ça par des mots, c'est dur et forcément moins juste. Peut-être ke je suis passé à coté de toute la vérité, peut-être aussi que je suis passé à coté de tout ce que j'ai senti quand j'ai compris.

Commen j'ai compris ? En fait c'est au moment où je t'ai dis "Je t'aime" au téléphone et où toi t'as rien répondu. J'ai raccroché et là je me suis dis "putain, mais je l'admire"."


Insaisissable, c’est le mot. On pourrait croire que c’est moi le plus complexe, parce que c’est moi qui me pose et qui pose le plus de questions, c’est moi qui fait étalage de mes sentiments, qui pleurniche, m’angoisse et dit « Vous pouvez pas me comprendre. » Mais non, ces manifestations sont au contraire des éléments qui permettent sans souci de me cerner. Je n’ai finalement rien de bien particulier et j’ai beaucoup de faibles semblables en ce monde. On peut sans encombre me coller une étiquette. J’ai un fond, ce qui ne m’empêche pas d’être profond.
Mais Elle ! C’est elle l’insaisissable. Elle trompe, elle manipule, elle se manipule, elle se joue un jeu, elle ne se pose pas tout un tas de questions. Elle trompe, elle manipule, certes, mais pas de la même manière que moi. Là où moi je fais étalage de sentiments, d’émotion, de passion, elle brouille chez elle les traces. Elle manipule pour mieux se cacher. Je manipule pour manipuler, pour obtenir ce qu’en fait j’attend et je cherche. En manipulant, je me manipule moi-même, je transforme mes sentiments, je les dévie, je les étend, je les compresse, je m’éloigne, avec des mots, de ce qu’il y a de vrai. Je suis pris à mon propre piège.
En se cachant, elle maintient ses sentiments intacts et purs. Tout reste sain et limpide. Mais c’est dur. Elle renonce au bavardage pleurnichard et aux grands mots. Elle garde tout ce poids en elle-même. Un poids qui se fait sentir quand je veux le lui faire abandonner. Comment échapper à ce poids ? En jouant un jeu. Le jeu de la cruelle désintéressée. Je tente de lui faire lâcher prise, de briser ses forces, mais elle résiste et cette résistance me fait du mal. Je lui dis une chose et j’attend qu’elle me dise cette même chose que j’attends d’elle. Elle me répond par son contraire ou par l’ironie. Pourquoi répèterait-elle indéfiniment cette parole par laquelle je la bombarde moi, sans cesse ?
Elle montre son mépris pour ma faiblesse et se joue de cette faiblesse. Pour rester pur, intact et clair avec soi-même, il ne faut pas se poser des questions ni penser à l’avenir. Il faut se fier à son premier ressenti et faire confiance à l’Autre.
Elle a peur de ce qu’elle appelle son « sadisme ». C’est ce sadisme qui lui permet de rester forte. Il est dangereux pour celui à qui il s’adresse, si celui-ci ne décide pas aussi de changer et de devenir clair avec lui-même. S’il ne change pas, ce sadisme le consomme et le tue. S’il change, ce qui n’est pas facile, son jeu à Elle devient inutile, Elle n’a plus à se battre contre celui qui voulait la bouffer, car cette menace a disparu.

Alors tous deux peuvent enfin se dire « Je t’Aime », purement et simplement, le cœur léger, heureux de leur amour.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: L'amour pur...
Posté par camilla le 12/07/2007 17:02:18
Le véritable amour pur s'exprime sans problème, c'est ce que je crois en tout cas.. Ton ex avait peur d'aimer-ou d'être aimée, elle ne se donnait pas totalement-donc n'aimait pas pleinement DONC pas vraiment :-) that's all.
Re: L'amour pur...
Posté par tchit le 11/02/2006 04:56:45
Tiens quand je me lis avec le recul je me rend compte que c'est vraiment un texte compliqué ! Moi-même je comprend plus vraiment ce que je voulais dire. A chacun d'en tirer ce qu'il veut.
Re: L'amour pur...
Posté par saperlipopette le 26/01/2006 16:35:49
Défoulement interressant
bel article
Re: L'amour pur...
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:55:08
Man, je me reconnais parfaitement en la description de ta copine.
Ne jamais dévoiler de faiblesses: pour ne jamais souffrir des vacheries des autres.

La solution: ne jamais dévoiler de sentiments... Hormis à quelqu'un de très proche, et de confiance.

Je suppose que tu peux tirer toi même la conclusion.
Re: L'amour pur...
Posté par cryptonyttt le 20/08/2004 07:55:08
c super touchant ce ke t'écris,et vrai,:/ une fille ki est d'un coup aimée profondemment,fortement,a peur et se cache sous une carapace de silence et d'indifférence pour se protéger ,meme si au fond elle sent que c vrai,elle considère en meme temps cela comme irréel,elle se dit ke si elle ne gère pas et fait comme l'autre,ki m sans compter,elle finira par etr immensémment bléssée,elle a peur que ce soit une hallu du jeune amant,elle doute,c généralement le fait d'une fille pas habituée à l'amour passion,ou ki a deja été blessée par une ancienne relation,et donc pour rester intègre,ne pa blesser lautre,et pa se blesser ell agit ainsi,avec parcimonie, le pire c lorsk la fille n'a jamais vécu dans un milieu affectif,moi cm on cas,dans mon milieu l'amour est tabou,la raison règne te l'amour c pour les bébés,les petits enfants,les derniers nés,chezm oi ça n'existe pas de montrer k'on m,du kou on vit sans ça,en plus jai évoluer dansu n climat particulièrment violent,heureuzmen c pat ou les jours,mai cette violence,s'est intégrée à moi et bon mem si je sui sociable et ke g d amis,kan g un chti copin,je fuis et je blok,jai peur,peur de ce ke lon pourrai me faire chezm oi si on l'apprend et peur de ce ke l'autr peut ressentir,ça m'attire paske ça me semble bizarre mai moi jarriv paà ressentir de telles choz.depui kelk temps jai un copin ,il est "à fond" et "chak jour plus ke le suivant" il me dévore des yeux,me cherche,essaie de mavoir le plus posible avec lui,moi je suis touchée étonnée et effrayée,méga effrayée mem,lui se doute ke jy tiens à ma façon,dans mon silence et mem si ça le gène mes regards fixes ki lui paraiss "voir un extraterrestre,c un peu vrai...)oui il madore,il me manie kom une poupée,je croi kil essaie de matteindre vraiment o plu profon de moi,il me veu entièrment,mai moi jai peur,peur de ses sentiments ki me touchent mai ki me mette en danger,chez moi" avoir un ami"ça pardonne pa,,c la mort san otr porte de sortie,:/ ,chez moi les mariagesc de raison ,ou mieu ça vo pa,ou kan on a 30 an,mentalié à chier mai c kom ça,c pam oi ki ai choisi.donc malgré le fait ke g rencontré ce jolimec remarkabl à ki je tien fort mem si g du mal le dir,du kou di rien,je vai devoir m'en séparé,seulmen g essayéu ne fois et il a voulu se suicider,moi je veu bien vivr avec lui,seulmen peu pa,sinan c du suicide,deja ke le fait detr avec est suicidaire...en tou k c sur il a pour moi un amour pur,c un mec bien,et plus.mais....amen.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
L'auteur : Tchit Kom
31 ans, Nantes (Etats unis).
Publié le 23 février 2004
Modifié le 23 février 2004
Lu 7 772 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲