FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'école, un monde d'égalité ?

Cet article s'attaque, à travers 3 personnages plus ou moins caricaturaux, à la délicate question du respect entre filles et garçons.


Je voudrais réagir sur un sujet aujourd'hui qui est présent tout autour de nous. Un sujet qui se banalise, pire qui se popularise : La discrimination et L'intolérance.
On associe généralement ces termes à la différence de peau ou de nationalité. Mais personne ne parle réellement des différences causées par le sexe.
Le sexisme le plus "connu" est l'inégalité persistante sur le marché du travail entre hommes et femmes (différence de salaire pour un même poste, répartition des responsabilités...)
Pourtant ce sexisme est présent dès le collège mais sous d'autres formes.



Prenons l'exemple de Greg, très fier de sa constitution morphologique, exhibant sa belle musculature sous un tee-shirt sans manche transparent si large que les coutures censées souligner les aisselles atterrissent au niveau des hanches, sans parler de son futal dévoilant la moitié de son postérieur... Et bien, ce cher camarade sera qualifié de "beau gosse", de "mec qui assure", ou encore de "bombe".





Tandis que Géraldine, elle, ne peut rappliquer au Collège ou encore au Lycée (qui a parlé d'évolution des mentalités ?) avec une jupe au-dessus des genoux sans provoquer les railleries et être à la première place dans les ragots des gens "bien-pensants" pendant un mois au minimum, décrochant ainsi le titre de "pétasse" ou "tasspé" (très à la mode en ce moment), de "pouf'", de "fille qui se croit belle" ou encore de "sale pute" voir de "chienne" si cette dernière est moulante ou accompagnée de chaussures autre que des baskets.





Parlons maintenant de Chris. Ce jeune homme, contrairement aux autres de son âge préfère porter des jean assez cintré, arborant avec beaucoup de classe un look transalpin, plutôt que des sacs poubelles où 6 personnes pourraient rentrer. Grave erreur ! Quel manque de virilité ! Et bien figurez-vous que par sa différence et par un style élégant que d'autres qualifieront d'efféminé, notre jeune Chris se fera insulté de "tapette", "tafiole", "pédale"... Par la plupart des gens "bien-pensants".

Retour à notre protagoniste Greg. A l'âge où le sexe guide ses pas, il vole de jupons en jupons accumulant les aventures d'un soir. Wow ! Quel tombeur ! Quel bon coup !

Imitant exactement la même attitude, une fille, "tasspé" ou non, se fera au minimum traiter de "fille facile", d' "allumeuse" ou plus exotique de "chauffeuse de bites".

Ne parlons pas de Chris dont la sexualité n'est "pas déterminée"... C'est vrai quoi, il s'habille "comme un PD" !


Voilà pourquoi au nom de Géraldine, et au nom de toutes les filles voulant ou osant affirmer leur féminité, je dis bien "osant" car aujourd'hui ce n'est pas toujours évident, je revendique le port de la minijupe !
Crée en 1960, c'est quand même désolant de voir qu'elle n'est toujours pas accepté par les gens "bien pensants".
Et au nom de Chris et de tous les mecs désireux de porter autre chose que des fringues XXL, je revendique les vestes en jean, les pantalons "moulants"...
En bref, je revendique la différence...

Je sais qu'en écrivant cet article, je diviserai les opinions et m'attirerai des ennemi (e) s, aussi, excusez-moi d'avoir grossi les traits et légèrement exagéré les réactions de ce que j'ai appelé les gens "bien-pensants"... j'insiste sur le légèrement, car ces réactions, que vous le voyez ou non, sont toujours présentes, trop présentes dans notre quotidien...

Mais avant d'affirmer que l'on accepte la différence dans notre pays, il faudrait déjà penser l'accepter et la respecter au sein de notre lycée...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Re: l'école, un monde d'égalité ?
Posté par mystique_777 le 27/07/2005 23:24:27
Ton texte ne s'associe pas correctement à ton titre. Pour parler de discrimination, il faudrait faire un bon en arrière, afin de montrer que les mentalités n'ont ni changé ni évolué. Je ne vois aucune égalité de sexe, car autant que les femmes comme les hommes y sont touché. Ce que tu as traité, j'appellerai plutôt ça comme la conséquence d'un phénomène de mode. Parler d'inégalité au point de vue de sexe, ce serait remettre en cause, l'image encore de la femme vis à vis de l'homme, c'est à dire, ceux qui veulent se dépuceler et joue les Dom Juan( même si il est pd lol) pour "abuser de la fille" et lui dire après casse toi, et finira avec une réputation de pute et l'homme en question de séducteur. Le sujet peut aussi s'étendre sur l'inégalité des salaires, que tu as vaguement cité avec la répartition des des responsabilités. Je suis tout à fait d'accord avec t.a.t.u sur sa façon de penser,si tu es différent des autres prit dans le tourbillon de la société, tu n'es qu'un vulgaire déchet ou une expérience raté dans le foetus de ta mère (j'exagère lol). Ce que tu as traité fait partit des traits de l'intolérance et rien d'autre, mais c'est très bien que tu en ai parlé.
Voila, bisousss

Modifié le 27/07/2005 23:27:20
Re: L'école, un monde d'égalité ?
Posté par t.a.t.u. le 20/08/2004 07:52:23
Je trouve que toi aussi tu fait de la discrimination envers ceux qui s'habillent large! C'est vrai qu'une fille portant une minijupe aura70% de chances de se faire insulter, 20% de chances de se faire accoster par des pervers, et 9% de chance de se faire regarder de travers, mais il n'y a pas que la mini-jupe! Le simple fait de ne pas t'habiller comme tout les gens de ton quartier fait de toi une "conasse", une "salope", et j'en passe!
Mais pour les mecs (dans mon quartier en tout cas), c'est pareil! Autant qu'un mec s'habille jean moulant (j'adore) qui se fera insulter, autant qu'un mec s'habille super large(j'adore aussi), qui se fera autant traiter, même plus, tout dépend ddes quartier!
Re: L'école, un monde d'égalité ?
Posté par mechsangoku le 20/08/2004 07:52:23
MDR tout simplement WHAHHHAAHHAHAHAHA

Bon mais revenons au sujet :

La minijupe ?
Je ne suis pas contre, bien au contraire, c'est pour l eplaisir des yeux non ?

Bon, rston serieux ; Ce monde devien le monde du parraitre.
Au meme titre que le mec en T shirt moulant est un peu racoleur, la fille en minijupe l'est aussi.
Le probleme est que les hommes pensant plus au sex qu'autre chose, la fille est de suite conoté d'une autre manière.

L'école dois etre un lieu d'Egalité meme si ce la n'est finalement q'une belle utopie : lisez donc Bourdieu et on en reparlera.

Alors la question étant ; pourkoi mettres des minijupes ? pour etre différentes ? Ou pour plaire ? Inconciement vous voulez plaire, et cela est normal. SI on a un beau coprs je ne vois pas le mal a le monter (dans les limites du raisonnable)
Mais la encore quesque le raisonnable ?

Autre chose : le titre du sijet est bien trop hardu pour s'arreter a un probleme de mini jupe.
Re: L'école, un monde d'égalité ?
Posté par farematean le 20/08/2004 07:52:22
un truc qui me desole c que y'a que les mecs qui ecrivent des commentaires a la cons, ca me fait pitier de faire partie du meme genre qu'eux ! voila pk on nous traites de machos, et tt le reste ! bon sang coolzero, arrete de regarder "hacker" et pose toi une question : a quoi tu penser en tant qu'ados ? a baiser des meufs uniquement et a la maniere dont tu etait fringué ! ne dis pas "non !" tu es passé par ca : la preuve, tu agis comme qq'1 qui a tjs suivi le troupeau puisque t con et que la majorité des mecs qui pense comme toi le sont aussi ! a et sache que je ne suis pas un ados si jms tu veux me repondre.
pr sahra, enleve moi c commentaire stp ca fait pitier a voir !
Re: L'école, un monde d'égalité ?
Posté par zerocool666 le 20/08/2004 07:52:22
C'est effarant l'opinion d'un ado, ça fait encore pipi dans son slip et ça revendique tout un tas de choses afin d'assouvir un besoin purement individualiste. Retournez jouer à la marelle et attendez de mûrir pour vous lancer dans des débats de société !
Merci...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Publié le 21 mai 2003
Modifié le 21 mai 2003
Lu 1 419 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143