FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







L'herbe bleue

Ce journal intime d'une jeune droguée de 15 ans nous raconte les péripéties de l'univers de la drogue.


Présentation

Du titre original "Go Ask Alice", "L'herbe bleue" est un livre très réaliste sur la drogue et ses effets, et sur l'adolescence. Ainsi, de jours en jours, on voit l'auteur du journal sous différents aspects : déprimée ; sous l'emprise de la drogue ; en fuguant ; en fourguant de l'herbe ; en manque ; dans un asile de fous...
Même sans avoir goûté à la drogue, il est très facile de se reconnaître dans cet ouvrage, car on peut s'identifier à cette adolescente peu sûre d'elle, qui essaie de bien faire, et qui découvre les dangers de la vie. Je pense que les adolescentes qui ont lu ce livre se sont reconnues au moins une fois en l'auteur.
De même, les parents, en lisant ce livre, pourraient peut-être mieux cerner leurs enfants ados. En effet, l'auteur parle souvent, avant de se droguer, de ses mauvais rapports avec sa famille, plus particulièrement sa mère qui ne la comprends pas, avec qui elle n'arrive pas à parler normalement, et aussi avec son petit frère de 13 ans et sa petite sœur de 6 ans je crois. Ces problèmes de communication sont d'ailleurs la base de ses envies de toucher à la drogue, car en goûtant celle-ci, elle va découvrir un univers sans complexes.


Citations

Les rapports avec ses parents :
le 17 septembre "[... ] Comment Roger e-t-il pu me faire ça ? Je ne voudrais faire de peine à personne au monde. Jamais je ne pourrai blesser quelqu'un, physiquement ou moralement, alors comment les gens peuvent-ils me faire tant de mal ? Même mes parents me traitent comme une idiote, comme une inférieur, une enfant attardée !"
le 7 septembre "Hier soir, le bouquet ! Papa et Maman ont versé des larmes et des pleurs, ils m'ont répété qu'ils m'aimaient et qu'ils étaient terriblement inquiets depuis mon retour, mon attitude leur causait des soucis, et tout. Ils détestent ma coiffure, ils voudraient que je me fasse une queue de cheval, et ils ont jacassé, jacassé et jacassé, sans écouter un seul mot de ce que je voulais leur dire."

Premières approches de la drogue :
le 10 juillet "Cher journal, je ne sais pas si je dois être heureuse ou honteuse. Je sais seulement qu'hier soir, il m'est arrivé une chose incroyable, extraordinaire. En l'écrivant, ça va paraître morbide, mais en réalité c'est formidable, merveilleux, miraculeux."
le 26 septembre "[... ]Enfin, hier soir, j'ai fumé de l'herbe, et c'était encore plus fantass que j'aurais cru !"

Elle fourgue de la drogue :
Le 8 octobre "J'ai persuadé Richie que ce serait plus facile de fourguer de l'acide que de l'herbe, au moins ont peut le coller sur des timbres-primes ou du chewing-gum ou des bonbons et les trimbaler sans avoir les poulets sur le paletot et sans qu'un sale mouchard trouve notre planque."


Mon avis

Déjà je ne conseille pas de lire "l'herbe bleue" aux personnes qui ont déjà de graves problèmes, car ce livre les déprimerait encore plus !
En revanche, si le lecteur déprime pour des petits problèmes, il se rendra compte grâce à ce livre qu'il y a beaucoup plus grave autour de lui. Ainsi, cela pourrait le faire positiver, ce qui est une excellente chose.
Ensuite, je pense que c'est certain, ce livre dissuadera les jeunes à ne pas toucher à la drogue, surtout lorsqu'ils arriveront à la dernière page, qui est très percutante.
Aussi, ce livre montre qu'écrire est une très bonne, voir la meilleure thérapie pour sortir de la déprime. Je ne dis pas ça par hasard, car l'auteur le dit plusieurs fois dans son journal, et lui dit même que c'est son meilleur ami !
Enfin, même si c'est un journal intime, cet ouvrage est bien écrit, simplement vu que c'est très personnel. D'ailleurs, on apprend dans son journal que l'auteur lis beaucoup de livres, c'est sans doute pour cette raison qu'il est bien écrit.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: L'herbe bleue
Posté par countrash le 20/08/2004 07:53:31
Imaginez kelk1 ki n'aime vraiment pa la société,il ne veut pa finir comme beaucoup de gens marié avec des gosses un chien et une maison payé à crédit. Il n'a qu'une envie: s'éclater!!! moi je peux comprendre cette opinion, se défoncer autant ke possible, séclater dans sa vie comme persone kite à mourir jeune. Personnelement ce n'est pas ce que je ferais mais je comprendrais que kelk1 réagisse comme ca, vu le monde dans lequel on vit.

poour le bouquin, on vient de me le prèter, je lé commencer et jacroche bien.
Re: L'herbe bleue
Posté par miln le 20/08/2004 07:53:31
moi ossi jlai lue et jai bien aiméé meme adorééé
mms si vs avez aimé ce livre jvou conseille de lire suis là
moi chrstianne 13 ans droguéé prostituée " c une histoire vraie
a tte
Re: L'herbe bleue
Posté par adeliambo le 20/08/2004 07:53:31
Salut alors ce livre je l'ai commencé mais jamais fnin car il ne m'as pas accroché!!mem le debut ne ma pa plus donc j'ai lu pour voir si la suite été meilleur mais sans succés j'ai du lir on va dire....50pages un truk kom ca!!mai l'article est bien!!mai chak ado ne se reconai pa deds!!car moi je ne m'y ss pa reconu car pour moi chak ado a une histoire la sienne pourquoi essaiez de s'identifier ou de se reconnaitr ds une otr istoir alor ke la sienne est deja assez complex, compliké et dure a vivr!!??je trouv ca stupide mai bon aprè c chacun son opinion et son etat d'esprit!!
moi je n'ai pe etr pa un etat despri tré optimiste c meme le contrair mé je ne v pa me reconnaitre ds un livr pour la raison kil y a des chose ki ressembl a mon istoire!!donc voila sinon c vrai kil é bien écri!!
Re: L'herbe bleue
Posté par thejeny le 20/08/2004 07:53:31
ce livre est superbe je l'aie lu plus d'une fois. Ce livre si vous ne l'avez pas lu ouvre les yeux sur plusieurs choses. Cet article le prouve bien.Dailleurs une fille que je connaissais est décédée de cette façon il y a eu de temps. Si vous vous reconnaissez dans ce bouquin réagissez car ça n'arrive pas qu'aux autres.
Re: L'herbe bleue
Posté par woggi le 20/08/2004 07:53:31
Bon, j'ai aussi lu ce livre et je tiens a dire a Numaee que le petard peut être considéré comme une drogue douce (même bouffer un psilo ça doit être plus nocif :) ) mais la "fille a papa" comme tu dis, elle commence pas la drogue consciement, elle est invité dans une fête et elle tombe sur une bouteille de coca ou on a mis du LSD, c'est un truc de jeunes, on fout du LSD dans une bouteille sur dix et pis ceux qui tombent dessus, ils ont de la "chance" . Se choutter au LSD et fumer un pet' de temps en temps, c'est pas vraiment la même chose. Le LSD, c'est pas un truc genre petit brun d'herbe pour faire la fête, non, le LSD, c'est un truc avec lequel tu trip vraiment. C'est un truc qui s'en prend a ton cervau, et il le fait pas gentilment.

La fille, elle commence avec ça, elle fait un beau "voyage" et elle ratérri (je sais plus si elle se fait violer la premiere fois mais il me semble pas) enfin, elle part comme ça, avec une bonne idée de la drogue et, forcemment elle continue !!

Bon, je connais des gens qui fume le joint mais qui ne passeront jamais après ! Il y a une diferrence entre un bedos et une petite prise d'heroine ou de speed ou autre merde encore.

Je veux juste signaler que ce livre n'est pas un journal achevé : a la fin du journal, elle va mieux, elle a dénoncé les dealeuses, et c'est ces dealeuses qui, pour se venger, vont mettre une dose de drogue dans je sais plus quoi ... Cette fille est morte d'over dose et c'est pas elle qui a voulu son dernier trip. (je sais plus vraiment comment ça se passe exactement mais en gros c'est ça).

Pour finir, je suis allé dans une fête de gros choutés il y a pas très longtemps, heu, ça m'a vaguement rappelé ce livre, j'ai rien bouffé, rien bu et je suis parti 30 minutes après mon arrivée. Quand ça se limite au petard, vous pouvez rester, vous pouvez en prendre ou pas en prendre, c'est votre probleme, mais si ça va plus loin, je vous conseille serieusement de prendre le large !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 04 juillet 2003
Modifié le 04 juillet 2003
Lu 6 634 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143