Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

L'impressionisme

Lumière sur le courant artistique le plus connu de l'histoire des arts. Vous connaissez surement Renoir, Monet et leur amis peintres... Mais connaissez-vous réellement les caractéristiques du mouvement impressionniste ? Un peu de beauté dans ce monde de brutes...


Tout le monde connait le mouvement impressionniste car les oeuvres qui en font partie ont été signées par les plus grands noms de la peinture : Monet, Renoir et j'en passe.
Avant de vous parler de l'impressionnisme, je vais vous parler du mouvement qui le précède : l'académisme. Pour cela, j'ai choisis un tableau typique de ce courant : "la Naissance de Vénus" de Cabanel. Le thème de Vénus est assez repris par les peintres académiques. La pose est très typiques : le bras derrière la tête qui allonge le corps et l'amincit dans une sorte d'extase sur les vagues. La peau est très blanche, le visage fin, les cheveux sont longs et merveilleusement ondulés, le corps n'a pas un poil; bref, on représente un corps parfait, sans aucun défaut visible, correspondant exactement aux canons de l'époque.


Le choc impressionniste

C'est officiellement en 1873 que l'impressionnisme vint bouleverser le monde de la peinture. A l'époque, les salons regorgaient d'oeuvres académiques, dit "l'art pompier", et tout bon tableau devait forcément être une oeuvre rentrant dans ces ciritères. Mais un peintre, j'ai nommé Claude Monet, présenta la toute première peinture impressioniste : "Impression soleil levant". Bien évidemment son style fit scandale. On lui repprochait d'avoir peint à la va-vite et de ne pas respecter les règles des grands maitres. Mais qu'est-ce qui a vraiment choqué ?


Saisir l'instant

Ce qui a réellement choqué c'est le fait que tout est changé. Les lignes sont floues, les traits rapides, on ne voit plus que des formes, des visages sans traits précis (sans identité)... En effet, cette tendance reflète une nouvelle envie : saisir l'instant. Les impressionnistes aiment peindre un instant précis avec une luminosité particulière et tout les impressions qui se rattachent à cet instant. Monet a fait des séries qui retracent bien ces nouvelles envies : les meules de foin peintent à différents moments de la journée ou encore les nymphéas avec tous les jeux de reflets du soleil sur la surface de l'eau sont de parfaites illustrations.


Les successeurs

Le mouvement impressionniste a réellement marqué l'histoire de la peinture. Les successeurs de ce mouvement suivront à peu près les mêmes mots d'ordre tout en amenant un peu de fraicheur avec de nouveaux styles. Parmis les néo-impressionnistes, on peut citer le très célèbre Van Gogh. En prenant l'exemple de "la Nuit Etoilée sur le Rhone", on note le même jeu de lumière sur l'eau, les mêmes lignes floues pour les personnages au premier plan et les mêmes lignes rapides. Seulement, le style est nouveau parce que les traces du pinceau sont plus marquées, plus longues, plus nerveuses. On peut noter que Van Goch n'a vendu qu'une seule toile durant sa vie. Comme les impressionnistes, sont talent a été reconnu après coup.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: l'impressionisme
Posté par vir9inie le 24/01/2006 12:01:04
Moi j'ai bien aimé.Je le trouve un peu court et synthétique mais bien fait :Je suis en histoire de l'art donc forcement je pense qu'on peut toujours plus développer et structurer mais c'est agréable a lire lorsqu'on veut un aperçu de la chose.De plus,il y a peu d'articles par rapport a l'histoire de l'art donc celui ci ne peut etre que bénéfique pour la culture! bonne continuation.
Re: l'impressionisme
Posté par remureur le 15/07/2005 17:49:01
Le sujet de cet article est très intéressant, mais l'article lui-même est trop court et mal organisé (à mes yeux). Tu aurais pu parler des précurseurs de l'impressionisme (Delacroix, Turner...), inscrire le mouvement dans une perspective historique et sociale : d'où vient-il, quels facteurs en sont à l'origine, quel rôle la société de l'époque a-t-elle joué, etc.
Parler de l'académisme est un bon début, mais là aussi tu as été trop succinte ; de plus, pour parler de l'impressionisme, on ne peut passer sous silence d'autres mouvements, tels que le romantisme, le réalisme, le néo-classicisme, etc. L'académisme n'est pas le principal.
Tu aussi évoqué les successeurs, les héritiers de l'impressionnisme, mais là encore trop peu à mon avis ; tu n'as pas parlé de Gauguin, des nabis, des pointillistes, etc.
Et même sur le mouvement impressionniste lui-même, tu as été un peu rapide : en quoi consiste-t-il vraiment? Comment travaillaient les impressionnistes? Quelle(s) technique(s) employaient-ils? Que recherchaient-ils?...
C'est vrai que parler de tout ça en détail aurait surement été un peu long, fastidieux,et ennuyeux, mais en trouvant un juste milieu, ton article y aurait gagné.
Ton article est donc assez frustrant : tu commence à parler de quelques chose, tu donnes un début d'explication ou d'informations, et puis tu t'arrêtes en route et tu passes à autre chose.
Cet article est donc intéressant pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'art, qui ne s'est jamais réellement renseigné sur l'impressionisme, mais pour les autres, il n'est pas tout à fait complet.
Merci quand même, je critique beaucoup, peut-être avec un peu d'arrogance ( désolé ) , mais comme article, il y a bien pire, la tentative était intéressante, et le sujet n'était pas facile.
voila

Modifié le 15/07/2005 17:52:36
Troudpinn
Posté par nnipduort le 30/06/2005 16:35:35
Cet article n'est pas nul, il est juste plat. Tu n'émets aucune critique sur le mouvement alors que ça pourrait être constructif. Alors c'est vrai, pour reprendre missdespé, un article vide gagne en lisibilité. C'est amusant, tu dis que ce mouvement est un mouvement majeur parce qu'il est représenté par les plus grands peintres; c'est vrai que ce mouvement jouit d'une certaine notoriété ( et d'un certain prestige) mais n'est ce pas justement la cause de la célébrité de Monet, Renoir...? Je ne veux pas remettre en cause leur talent mais juste le relativiser. Pour moi, l'importance ou plutôt l'exposition médiatique du courant impressioniste est exagérée en comparaison à celle de la peinture flamande de la renaissance ou de la peinture contemporaine, souvent perçues comme des domaines élitistes et prétentieux. C'est peut être là que s'explique l'hégémonie de la peinture impressioniste: c'est celle qui nécessite le moins de culture personnelle puisqu'elle mise sur l'impression du spectateur/amateur et n'offre pas, au même titre qu'un Dali ou un van Eyck de symboles à décrypter. D'autres peintures présentent des enjeux esthétiques et politiques très intéressants et mériteraient qu'on y prête au moins autant d'attention. Donc, s'intéresser à l'impressionisme, pourquoi pas, mais il ne faut pas pour autant oublier le reste pour ne pas risquer de perdre son sens critique.
Troudpinn

Modifié le 30/06/2005 16:37:07
Re: L'impressionisme
Posté par ynnaf le 29/06/2005 19:31:00
Super article! Franchement pas du tout barbant, synthétique mais clair, surtout que la peinture et ses courant je trouve ça vraiment intéressant! C'est plaisant de voir que je suis pas la seule à m'y intéresser.
Re: L'impressionisme
Posté par kikoo14 le 29/06/2005 14:27:13
<:o) Bravo c'est tout simplement magnifique comme article je trouve. en cours d'Hida on avait comencé a voir cela mais le probleme c'est kon a eu kune heure donc on a pas trop pu tout voir mais la C super ^^ bonne continuation
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Lil' Musa
28 ans, Avignon (France).
Publié le 28 juin 2005
Modifié le 04 juin 2005
Lu 14 290 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲