FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La 25ème heure

24 heures dans la vie d'un dealer de drogue avant la prison...


Un Film de Spike Lee avec Edward Norton

Contrairement à la bande annonce qui laissait sous entendre un film d'action, le dernier film de Spike Lee avec Edward Norton n'en est pas un. Cette histoire des dernières 24 heures d'un dealer de drogue blanc (je crois que c'est une première pour Mr. Lee de n'avoir que des personnage blancs, à part la girlfriend du héro ou plutôt anti-héro ici) à New-York avant d'aller en prison est magnifiquement racontée grâce à deux éléments majeurs.

Le premier est la façon de filmer qui est très artistique (angles de caméra, grain de la pellicule, flashback sur la vie passée du personnage principal, etc...). Le deuxième est le jeu des acteurs, criant de vérité et de naturel (mention spécial à Edward Norton et aux acteurs qui jouent ses amis). Mais ce film n'est pas exent d'erreurs.

Le rythme est un peu lent si on n'accroche pas les 15 premières minutes et le spectateur n'est pas à l'abrit de certaines longueures. De plus, l'action se passe à New-York, une ville marquée par les attentats du 11 septembre 2001, et Mr. Lee abuse un peu trop sur les symboles qui y réfèrent : des avis de recherches contre Bin Laden (spice de connard) à l'inévitable "Ground-Zero" (introduit d'une façon assez original 2 fois, je dois l'avouer), mais le plus lamentable surtout, reste l'utilisation à outrance des drapeaux américains (ça me gonfle ce genre de PATRIOTISME exacerbé !!!!!).

Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas, je ne pense pas que ce film fédérera les indécis. Je conseillerai ce film si vous aimez les histoires et la façon de filmer du cinéma indépendant new-yorkais mais si vous voulez voir un film d'action, passez votre chemin car ce film est loin de plaire à ce genre de publique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La 25ème heure
Posté par le 20/08/2004 07:50:45
je suis assez d'accord avec l'auteur de l'article: ce film est un petit bijou artistique!!
le jeu des acteurs (ah, Edward...), les plans, la délicatesse dans la façon d'amener les choses (le 11/09, l'arrestation), c'est un régal!
Spike Lee parvient même à nous faire ressentir de la sympathie pour un gars, qui, en fait, est un dealer de poudre, pas mal, pas mal...
seul bémol, la première scène, trop longue à mon goût
Re: La 25ème heure
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:50:45
eh !
Re: La 25ème heure
Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:50:45
c'est un film excellent et je suis d'accord avec maize....les symboles américains sont parfois a prendre au second degré et ils passent tré bien dans le film!!!norton est super et le scenario est tré bien!!je conseille ce film a tou le monde(sauf ce ki préfèrent les films de vandame,le niveau est peut être un peu trop haut pour eux...lol)
Re: La 25ème heure
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:50:45
rien a voir avec du patriotisme idiot là ! il est présent, certes, mais bcp plus fin que dans un film de guerre a la windtalkers ! c'est d'ailleurs l'un des rares films ou les rappeles patriotiques ne m'ont pas saouler ! de plus, spike lee est antiguerre et antibush je crois, alors...
Re: La 25ème heure
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:50:45
ton article est pas mal, mais tu ne parles pas assez du film en lui-même, de l(histoire, koi !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 14 mars 2003
Modifié le 14 mars 2003
Lu 712 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143