FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La guerre ? Peut-être...

La guerre risque d'éclater en Irak. La guerre, c'est rarement positif, jamais beau... Mais mis à part le fait que la guerre tue (ce qui est le plus grave !!) pourquoi ça m'embête, la guerre ? Explications...


Je viens de regarder une partie de l'émission C dans l'air (bien faite au demeurant) qui par un étrange hasard avait pour thème principal, l'Irak et l'ONU à la veille de la remise de son nouveau rapport d'inspection. Je ne m'en plains pas, c'est un sujet crucial. Mais je m'aperçois que parmi tout le bruit que l'on fait de cette affaire, certains points restent assez peu exposés (ah l'audience et son amour pour les faits et le concret, l'immédiat !!). Cela dit je peux très bien avoir loupé une émission ou deux n'ayant pas la télé à mon domicile (je suis étudiant).

Soyons clairs, je ne me pose pas en défenseur de la paix ou de la guerre, du moins pas ici. Mais je suis inquiet quand au fait que le porte drapeau de la "Justice etc, etc au nom de Dieu (je me retiens de crier au blasphème parce que je suis laïc) " soit ce pays que l'on sait déjà tout puissant et dont le but avoué si j'ai bien compris est de civiliser l'Irak et privatiser l'industrie pétrolière de ce pays au profit des entreprises du fameux porte drapeau susdit. D'autant que cette puissance a déjà un lourd passé de fauteur de troubles international - notamment à une époque face à l'Ennemi Rouge - pour sauver la vertu du capitalisme (et seulement du capitalisme ?).

Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai rien contre le capitalisme, au contraire, mais je crois qu'il existe des limites à tout même pour défendre une (juste ?) cause.

De plus ne nous voilons pas la face, TOUS les pays ont des services de contre-espionnage, ce qui sous-entend des services d'espionnage et sans doute quelques petits secrets bien gardés, et l'Irak pas forcement plus qu'un autre pays.

Mon dernier soucis, est plus diplomatique. Plusieurs pays ont ralliés la "coalition" contre l'Irak, d'autres se battent (sic) pour trouver une solution non belliqueuse à un problème qu'on ne peut plus ignorer. Que va-t-il se passer au terme de la crise ? Dans le cas peu probable où la guerre n'a pas lieu, il restera sans doute des petites tensions que nous tacherons tous d'aplanir. Mais dans l'autre cas. L'Irak sera devenu pour ainsi dire propriété financière d'un certain pays dont je parle beaucoup (non pas l'Irak, l'autre !!), et la physionomie des relations internationales risque d'en être changée radicalement au détriment des pays non belliqueux sous prétexte que, en exagérant un peu, ne pas choisir un camp, c'est se ranger aux cotés de l'autre. Et le partage des ressources nouvellement acquises par les Etats-Unis d'Amérique (non je ne les ai pas cités !) ne fera qu'augmenter l'hégémonie d'un pays qui fut un temps effrayé par la puissance potentielle d'une Europe soudée mais qui subit aujourd'hui les tensions causées par la crise et montre sa fragilité quand on sait que certains pays suivent les Etats-Unis (encore !!!) pour être dans le camp du plus fort.

J'attends maintenant que l'on me réponde (M. Bush si vous avez un avis sur la question...)...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: La guerre ? Peut-être...
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:13
bonjour à ceux qui se baladent encore ici.
un petit message pour dire que je vais certainement supprimer cet article. il orends de la place maintenant et le message que je transmet est devenu obselete. (car pour ce qui est des archives, il y a mieux. quelqu'un s'y oppose?
Re: La guerre ? Peut-être...
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:13
voila
a ianharte en particulier...

je viens de relire ton commentaire sur l'importance des media dans la querre en irak. (il date d'y a longtemps mon article).

je realise maintenant quelque chose. les medias s'adressent au peuples et permettent de donner une image contre laquelle tout gouvernement ne peut rien meme si ce gouvernement sait que l'information est fausse.

mais ce pouvoir du peuple (influence par les medias) est limite. y a qu'a voir Blair qui a fonce malgre l'opinion britannique.

le danger viens des medias. mais le reel danger est de voir tout 'un coup les institutions internationales s'effondrer comme des colosses aux pieds d'argile parce que les etats unis les bafouent et que les autres pays se retrouvent dans l'impasse.

les medias, orientent les peuples, ils n'orientent pas bush (il a la CIA), ils n'orientaient pas saddam, ils n'orientent pas l'onu et tous les autres groupes de la scene international. j'espere.
Re: La guerre ? Peut-être...
Posté par ianharte le 20/08/2004 07:50:13
puisque tu parle d'émission de télé moi g regarder hier soir pieces a conviction et ca confirmai mon opinion c grace a linformation que les guerres sont orientées! dans ton article,on voit ta peur dans le futur de la guerre ou la non-guerre (je pense quelle aura lieu tout de meme) mais ce qui sera déterminat ce sont les preuves et les reportages les iinformation données au monde entier car des pays (pauvres surtou) peuvent s'effondrer sur une fausse information donné e par les usa! lespionnage existe depuis toujours et partout c vrai et c dommage mais obligatoire, il font un dur boulot car parfois leurs renseignement empechent je dis bien activez une guerre!! voialc triste mais ya plusieurs raisons a cette guerre selon les américains qui pour moi ne sont que prétextes masi il ya bocou pdarticles dont le miens mais il fo se faire un opinion mais sans regarder la meme personne la meme chaine, écouter la meme radio car la difference des média fais sa qualité et donc le danger pour les usa! sil ya un moy1 de faire tomber un pays comme les usa c la vrai info car ils mentent de plus en plus et ca c tres grave! mentir afin de justifier une guerre c incompréhensible! si quelqun a regarder l'émission dhier vou saurerz de quoi je parle(vietnam surtout ou meme irak et tous les foi témoignages!) ciao
Re: La guerre ? Peut-être...
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:13
bon d'accord,
le haricot a raison dans son ironie feroce et follement utile.
la phrase "j'attends qu'on me reponde" n'est pas bien formulee si je n'ai pas formulé de question precise auparavant.

cela dit, j'ai bel et bien posé une question. si si... je vous jure. mais c'est vrai qu'elle n'aparait pas comme LA question dès le premier regard.
ma question etait donc: "que va-t-il se passer un terme de la crise?"
car si j'y apporte des elements de reponse, je n'ai pas toutes les reponses, et certainement pas avec precision.

voila, mon article est plus clair maintenant?

quand au commentaire de lucette. j'estime avoir expliqué (et ce sans la moindre argne) pourquoi je le trouvais deplacé.
Re: La guerre ? Peut-être...
Posté par le haricot rouge le 20/08/2004 07:50:13
« J'attends maintenant que l'on me réponde »

Je suis probablement légèrement stupide, mais bien que j'ai relu 2 fois, je n'ai pas trouvé la question. Quelqu'un peut me la résumer ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 16 février 2003
Modifié le 16 février 2003
Lu 679 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143