FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La mort ? Pas si terrible que ça...

Tout le monde, ou presque craint la mort... Pourquoi ? Qu'a-t-elle de si terrible ? Je crois que son problème est qu'elle est trop peu connue... Et... Nous avons tous peur de l'inconnu, non ?


La mort est souvent présentée comme quelque chose d'horrible... Mais pourquoi ? Nous sommes presque tous habités par la peur de mourir... Je comprends que nous ayons peur de la mort des gens que nous aimons, mais pourquoi avoir peur de notre propre mort ? Peut -être parce qu'elle est inconnue et que l'esprit humain a quelques difficultés à concevoir l'inconnu... Nous sommes habitués à vivre dans un monde où la science est allée partout, où tout est analysé et expliqué. Mais la mort n'a pas d'explication, ce n'est que la fin de la vie, et personne ne peut en dire plus...
Et pourtant... Pourtant certaines personnes sont passées au plus près de la mort. Je parle des gens ayant vécu des NDE (Near Death Experiences). Ces gens-là ont, semble-t-il, approché la mort... Au cours d'un coma, ou d'une mort clinique, en quelques secondes seulement ils vivent des tonnes de choses.
Je n'ai pas vécu ces choses-là... Je suis une adolescente tout-à-fait comme les autres... à peu de choses près...
Je vais donc vous parler de MA vision de la mort. Je ne vous dirai pas que je suis morte et revenue du monde des morts pour vous raconter mon histoire. Non, je n'aurai pas cette audace. Je ne vous dirai que la vérité ("je ne peux écrire ce que je ne ressens pas "disais Werber, je suis entièrement d'accord avec lui !). Je vais donc seulement vous parler de mon expérience, de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai ressenti... Et je comprendrai tout à fait que vous me trouviez stupide ou immature...
Quand j'étais plus jeune, j'ai eu pas mal de problèmes... le genre de problèmes qui nous ôte toute envie de vivre (comme la perte de gens qu'on aimait...). Je m'efforçais de cacher ça à mon entourage, alors je me forçais à rire et à paraître heureuse dans la journée. Mais arrivée dans ma chambre, le soir, je me mettais à mon bureau et écrivais. Et je pleurais, je pleurais toutes les larmes de mon corps... Un jour m'est venue cette idée de, moi aussi, quitter cette vie... Tellement de jeunes cèdent à cette envie, pourquoi pas moi ? Je me suis donc entaillée le poignet gauche... J'ai vu le sang couler... J'ai ressenti une vague de calme et de sérénité m'envahir... Mais je ne suis pas allée jusqu'au bout... J'ai pris peur, moi aussi, de la mort...
Après cet épisode, quand je n'allais vraiment pas bien et que même l'écriture ne me calmais pas, je saisissais un objet tranchant et me coupais le poignet. L'effet était toujours le même, lorsque je voyais le sang couler, un grand calme se faisait en moi et je pouvais reprendre le cours de ma vie presque normalement... On appelle ça l'auto-mutilation...
Mais ce qui m'intéresse réellement aujourd'hui, c'est ce jour de janvier, où une nouvelle envie de mourir m'a saisie... je suis habitée par le mal de vivre depuis ma naissance, mais on ne peut pas dire que j'ai eu une vie facile... A ce moment, une nouvelle fois rien n'allait dans ma vie. J'ai de nouveau saisi un objet tranchant et me suis entaillé le bras. Mais cette fois, je voulais véritablement mourir... Je me suis allongée sur mon lit et j'ai regardé le sang couler. Cette fois-ci, je n'ai pas eu peur, j'étais serène face à la mort... je me vidais doucement de mon sang, trop doucement peut-être... Puis, j'ai eu froid, comme lorsqu'on a de la fièvre, je tremblais... Mais je ne m'étais jamais sentie aussi bien !!!! Je me sentais partir, et je planais !! Je n'avais pas la moindre peur. "Mourir, cest le pied", voilà ce que je me disais !
ATTENTION, n'interprétez pas mal ce que je vous dit, s'il vous plait !!! Ne vous suicidez pas, je vous en supplie. Mon but n'est pas de provoquer une série de suicides, je ne veux la mort de personne !!! Je veux seulement essayer de parler de la mort, et de la rendre moins terrifiante... Trop de gens vivent avec la peur au ventre, trop de gens ont peur de la mort au point de ne plus pouvoir vivre ! Arrêtez ! la mort est belle et agréable... Du moins, c'est l'impression que j'en ai eue ! Je me suis sentie comme... un peu comme lorsqu'on a un peu trop bu, à peine, et que l'on commence à perdre le sens des réalités. Notre tête tourne, on se sent bien. (désolée pour ceux qui ne boivent pas et préfèrent fumer, je ne peux faire aucune comparaison n'étant pas adepte de cette pratique !!!)
Pourquoi suis-je encore là, me demanderez-vous... A vrai dire je ne sais pas trop. Je crois m'être évanouie, mais je me suis réveillée... Encore un échec !!! mais je ne le regrette pas ! Je vis maintenant sans peur de la mort. J'ai décidé de profiter de la vie, aussi dure que cela puisse être ! Après tout, il me reste des tonnes de choses à découvrir, et surtout des tonnes d'amour à distribuer !!!
Voilà... si un jour vous vient l'idée de mourir, de mettre fin à vos jours... Oubliez-là... Mon but n'est pas de vous jeter dans la tombe ! Je veux vous dire que la mort viendra bien un jour ou l'autre, elle n'oublie personne ! Mais ne la pressez pas ! Continuez de vivre sans la craindre, là est mon message ! Et... profitez des gens que vous aimez un maximum, parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: La mort ? Pas si terrible que ça...
Posté par stormbringer le 02/11/2004 10:13:51
dsl pour le retard
merci beaucoup, cet article et les post suivants m'ont aidé a comprendre une fille que j'ai rencontré cet été, elle a fait plusieurs tentatives aussi ( de cet meme maniere ) et aurait bien aimé se réussir. merci beaucoup car maintenant je comprend mieux. :)
j'ai eu moi meme des moments ou j'en pouvais vraiment plus, ou je voulais en finir mais je n'avais pas de bonne raisons de mourrir, quand j'y repense je me trouve trop con, c'était des problemes vraiment minables par rapport a ceux de certains autres.
(si vous me permettez je vais dire quelque chose que je ne peux pas vérifier ) la beauté de la mort dont tu parles ne s'applique qu'a cette manière de te la donner, je ne pense pas que tu "vive" ça en sautant du 7° étage (sa aurait été comme ça que je l'aurait fait) mais je n'en sais rien donc je me tais ne le prenez pas mal et encore merci!!
Re: La mort ? Pas si terrible que ça...
Posté par hulk le 20/08/2004 07:56:53
"la mort est le meilleur moment de la vie c'est pour cela qu' ont le garde pour la fin"
Re: La mort ? Pas si terrible que ça...
Posté par hulk le 20/08/2004 07:56:53
"la mort est le meilleur moment de la vie c'est pour cela qu'on le garde pour la fin"
Re: La mort ? Pas si terrible que ça...
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:53
ton poste est peut l'un des plus "beau" que j'ai eu l'occasion de lire sur ce site!

Je doit te dire merci pour ta remise en question, merci de ta compréhension.

Et je doit, moi aussi te faire mes excuses pour avoir douter de ta sincérité.

en tout cas meme si ton article manque de maturité, ton post prouve que tu est quelqu'un d'intelligent, de raisonné; et j'ai pris plaisir a me "batailler" avec toi.

voila: merci et pardon.
Re: La mort ? Pas si terrible que ça...
Posté par tete de chou le 20/08/2004 07:56:53
tu veux ke je te dise, fils du métal? Je crois ke nous sommes daccord sur beaucoup de points (meme si tu ne le veux pas), mais ke je ne suis pas réellement capable de faire passer mes idées (je me laisse trop submerger par mes sentiments et en perds les moyens de les exprimer vraiment...)
Encore une fois, si tu reste persuadé ke je suis une mythomane, je ne pourrai pas le changer, et je pense ke si j'essayais tout de meme de le faire je m'acharnerai vainement...
Je ne disais pas ke la mort est bonne OU kelle est mauvaise, comme toi je pense kelle nest ke l'aboutissement de notre vie sur terre (quant a savoir ce kil y a après...).je voulais simplement la dédiaboliser, la faire paraitre moins horrible dans l'esprit de beaucoup de gens...Ce ke j'en ai perçu (pas énormément je te l'accorde...) été loin d'etre horrible... Ma morale finale été non pas dattendre la mort comme une fatalité, mais plutot de profiter de la vie(et des gens ke lon aime) pour ne rien regretter au moment de mourir et partir serein.
Et j'admire ton ami. Je l'admire et je regrette vraiment ke mon article te déplaise vis a vis de lui, kil n'exprime pas ce ka été SA souffrance et SA mort..Je pense aussi ke le suicide est un geste très courageux, nettement mieux kune vie passive dans l'attente de la mort
Au fond (et au risk de me mettre tous les autres utilisateurs a dos!) non je ne suis pas une mythomane. Ce ke j'ai écrit, ce ke j'ai raconté je l'ai vraiment ressenti.Mais depuis le début tes commentaires m'ont fait réfléchir parce kil m'ont touchée.Oui, ton premier m'a vexée, puis je me suis dit ke...je ne c pas...bref ils m'ont fait réfléchir.Et meme si je ne suis pas une mythomane, ce ke g ressenti nété peut etre pas aussi profond ke ce ke je croyais, mes blessures nété peut etre po aussi profonde ke ce ke je croyais... peut etre ke je me suis menti a moi meme ("traitre envers toi meme" voila ce ke tu disais dans ton premier com).Oui, g réellement souffert, oui je me suis entaillé le poignet, mais peut etre kau fond ma volonté de mourir nété pas assez forte, puiske je suis encore la...
Je te demande pardon, au fond tu as probablement raison, g peut etre parlé de kelke chose ki me dépasse, en pensant y connaitre kelke chose...Moi aussi g vu des amis faire des tentatives de suicide, g vu des voisins, des parents damis se suicider...Mais je ne suis pas comme eux...Malgré ce ke je pensais ds mon esprit étroit, ma souffrance est loin d'etre la leur.Alors jte demande pardon a toi "fils du métal".Pardon de tavoir blessé et pardon d'avoir cru "partager" la douleur de ton ami alors ken fait je n'y comprends rien...
Encore maintenant je m'emmele ds mes phrases, je ne c pas comment dire tout ce ke g sur le coeur
bon ben sache ke je nai pas menti ke je nai rien inventé...
Et ke je persisite a croire ke nous sommes d'accord sur beaucoup de choses (meme sil me mank pas mal de maturité...)
bon voila, suite a ce commentaire je v peut etre avoir des réactions..."agressives" (ce nest ps le mot ke je cherchais mais je ne trouve pas!) et peut etre ke toi , fils du métal, tu vas me répondre et me casser encore...ok jle comprends!! au moins je crois avoir dit ce ke javais a dire et advienne ke pourra...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 20 juillet 2004
Modifié le 20 juillet 2004
Lu 789 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143