FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le cauchemar de Darwin

"Le cauchemar de Darwin" ou les effets désastreux du commerce mondial en Afrique... Ce n'est pas une super-production qui vient des USA mais ce film mérite qu'on s'intéresse à lui (si on se sent un minimum concernait par les autres humains qui vivent surTerre)


"Le cauchemar de Darwin" (titre original : "Darwin's nightmare") est un film franco-belge et autrichien de Hubert SAUPEr, sorti le 02 mars 2005.


Synopsis du film (source allociné)

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord. Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.


Un film à voir absolument

Et oui c'est un film à voir absolument si vous vous intéressez un minimum au sort de l'Afrique.
Cette chère Afrique qui nous permet à nous, pays riches, de faire du profit à souhait, sans même penser que ces ressources naturelles (et pas éternelles) qu'on pillent chaque jour à l'Afrique ne nous appartiennent pas. La tendance du moment est pourtant (surtout aux Etats-Unis) de s'approprier chaque parcelle du monde (et même chaque mètre cube d'air !) parce que... Ben en fait il n'y a pas vraiment de raisons, c'est comme ça : t'es riche et tu peux ainsi te permettre de dominer les moins riches. Le sujet du film montre cette réalité qu'est l'exploitation, la domination riche/pauvre qui, alors que nous sommes quand même au 21ème siècle, reste présente et ne désamplie pas.
Ce film n'impose pas une idéologie, il ne dit pas ce qu'il faut penser mais laisse libre à chacun de voir la réalité de la mondialisation en Tanzanie à l'aide de plusieurs interviews : du pilote d'avion (qui ramène le poisson en Europe) au pauvre pécheur sur le lac (qui risque sa vie tous les jours à cause de crocodiles), en passant par des enfants qui vivent dans la rue (orphelins pour la plupart où la loi du Tallion règne), des prostituées (seul "travail" que peuvent faire les femmes pour survivre)...
Les images parlent d'elles-même dans ce film et où il est impossible de sortir de la salle sans se poser un tas de questions, sans se remettre question notre facon de voir les choses.
Pour finir, je voulais juste rappeler que ce film n'est pas une fiction, il n'y a pas d'acteurs, pas de scénario... Mais c'est un documentaire qui retrace la réalité :
-la famine grandissante de jour en jour
-les aller-retours des avions qui exporte le poisson
-les carcasses de ces mêmes poissons étant généreusement gardés pour nourrir le peuple (poissons qui une fois arrivé aux villages grouillent déjà de petits vers et sont délicatement déposés sur le sol poussiéreux où chacun peut ensuite venir faire son petit marché...)
-des enfants de la rue qui brûlent les emballages industriels (des filets de poissons), trouvés ou volés, pour pouvoir "sniffer"
-des femmes obligeaient de se prostituer pour manger (une des prostituée est d'ailleurs morte peu après son interview)
-et surtout le plus gros fléau de l'Afrique, le VIH (pas de prévention donc propagation du virus)


Conclusion

Je pense que dans la vie il faut avoir le sens des priorités... Par exemple, au lieu d'aider ce continent en difficulté qu'est l'Afrique, certains préfèrent gaspiller (euh... "utiliser") des sous pour faire par exemple la guerre en Irak. (Ah ! Mais c'est vrai que ce pays représentait une menace importante avec toutes les armes chimiques ou autres qu'il avait, ça valait la peine de faire une guerre civile. En plus on ne peut tirer aucun profit del'humanitiaire, alors...) Autre priorité : celle d'avoir un duplex en plein Paris à 14000 euros de loyers. C'est vrai qu'il devait être à l'aise dans son "petit" appart ce ministre pendant que d'autres mourraient de fin dans le continent voisin...
J'espère en tout cas que cet article vous aura donné l'envie d'aller voir ce film car il permet d'avoir une autre vision et de voir un peu plus loin que le bout de son pays, euh... "nez"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Le cauchemar de Darwin
Posté par hollywood-world le 10/04/2006 20:18:34
Hubert Sauper a construit son film en étoile autour d'un poisson réputé, la perche du Nil. Début d'une histoire dramatique et sordide : l'introduction mystérieuse de l'animal (on ne sait ni par qui ni comment) dans le lac Victoria situé dans le Sud Est de l'Afrique en Tanzanie.

Cette présence envahissante va bouleverser l'écosystème, l'économie et la vie d'une région et rendre sa destinée d'autant plus absurde qu'elle demeure inexpliquée. Ce qui l'est moins, en revanche, c'est le profit qui en résulte pour différents acteurs du drame.

Le Cauchemar de Darwin montre une population noire africaine qui n'est que chair à usine de nos entreprises multinationales. Il montre à quel point le cynisme capitaliste est poussé jusqu'à des limites insoupçonnées. Cependant, il n'y a rien de nouveau là dedans.... On sait pertinemment que le monde occidental exploite n'importe quelle population démunie, où que se soit sur la surface du globe.

Dès lors, la démonstration du cinéaste est entendue : le système actuel qui repose sur la mondialisation des échanges, des capitaux et des hommes ne profite qu'à une couche restreinte de privilégiés qui spolient la grande majorité des plus démunis. Les quelques discours et autres conférences élitaires filmés ici sont la preuve d'une incroyable hypocrisie quant à la réalité concrète vécue par les habitants du pourtour du lac Victoria.

Le résultat de cette investigation, dense et foisonnant (des avions-cargos russes aux prostituées africaines qui servent de divertissement à leurs pilotes, en passant par les enfants des rues) est recentré vers l'idée du trafic d'armes, selon un cheminement et une forme dont la raideur s'avère plutôt neutre.

En plus d'être finement mis en scène, le documentaire d'Hubert Sauper est une oeuvre incroyablement limpide et pédagogique.
Plutôt que la désignation de coupables, on retiendra donc de ce film l'efficace démonstration de l'absurdité, de l'inhumanité d'un capitalisme devenu furieusement inégalitaire. Mais comment peut-on changer?



Critique par www.hollywood-world.skyblog.com
Re: Le cauchemar de Darwin
Posté par petiteplume le 24/04/2005 11:49:03
tres bom article ,je note ,s'est la prochain film que je vais louer
merci
Re: Le cauchemar de Darwin
Posté par mar!ne le 09/04/2005 22:20:08
Bah en fait, moi G pas été voir ce film mé G été quand même agréablement surprise qu'on en parle sur le site bien que ce soit un documentaire et qu'il ait fait largement moins d'entrée qu'une super production américaine.
J'avais déjà entendu parlé pke ma maraine avait été le voir et qu'elle avait été presque traumatisée les jours d'après et quand elle m'a raconté les pêcheurs qui meurent, les gens avec que les restes de poisson pouri à manger, les femmes obligées de se prostituer pour survivre et vilentées (voire pire) par les pilotes russes de passage, moi aussi j'avais été perturbée !
La perche du nil, j'en ai jamais mangé, ma mère s'est tjs demandé pk on allait chercher du poisson dans le nil alors que les pêcheurs par chez nous (je suis bretonne) n'ont svt pas bcp de moyens; et ben en tout cas maintenant, vous êtes pas près de m'en faire manger !!!
Re: Le cauchemar de Darwin
Posté par labiche le 09/04/2005 09:47:31
Salut. J'ai vu aussi le film et il est excellent. Il ne faut pas s'étonner que ce soit le bordel au lac Victorie car nous vivons dans un monde capitaliste libéral qui entraine toutes les catastrophes.
Ainsi, Chtiminnie, quand tu dis qu'on est bien loti, c'est vrai mais quand tu dis que tu sais pas quoi faire, ben si t'as l'âge, vote non à la constitution, ne vote pas Sarko en 2007 et inscris toi dans un parti politique pour militer. Si non, tu peux aussi adhérer à des assoc' mais les assoc ont moins de pouvoir que les partis politiques.
Merci pour cet article super.
Re: Le cauchemar de Darwin
Posté par chtiminnie le 08/04/2005 18:04:48
salut,

Il se trouve que mes professeurs d'eco et d'histoire nous ont emmenés voir ce film.
Comme tous les filsm ke l'on va voir, on s'est attendu à voir un documentaire emmerdant (dsl pour le mot) durant lequel on dormirai, et au lieu de ça, on est tombé sur un documentaire qui montre les réalité vecu dans la ville de Mwanza.
Quand tu sors de la séances, tu te dis je ne gaspillerais plus, je ferai attention et dès que je pourrai j'aiderai ces peronnes, mais malheureusement, on est tellement bien logé, nouri, on a tellement une vie en rose que l'on ne se rend pas compte et que l'on n'oublie vite leur probleme quie sont beaucoup plus grave que les notre, il ne faut pas perdres de vus que chaque mois, dans un village de Tanzanie, pres du Lac, 40 personnes meurent de faim ou maladie. C'est énorme!
Ce filme est dure à voir, mais il nous ouvre les yeux sur des régions que l'on ne connait pas.
Nous qui avons la possibilité d'aller sur internet, nous ne savons pas combien de chance nous avons, pour la plupart d'entrre nous, ça semble normal, mais qu'en est-il en vrai?
Merci pour cet article.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 08 avril 2005
Modifié le 16 mars 2005
Lu 886 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143