FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le convoyeur

Le convoyeur est un film réalisé par Nicolas Boukhrief. Il raconte l'arrivée d'un employé à l'entreprise de transports de fond Vigilante pour son premier jour de travail, alors que trois attaques mortelles ont été commises dans l'année contre cette entreprise...


Résumé du film

Il est très dur de résumer Le convoyeur sans vous réveler le dénouement de l'histoire.
Ce film présente, la Vigilante, une entreprise de transport de fonds qui a été victime de trois braquages dans l'année, lesquels n'ont laissé aucun survivant. Un homme, Alexandre Demarre, se présente lors d'un entretien d'embauche et se fait embaucher pour une durée d'un mois. Il part alors avec ses collègues pour sa première "mission" où il essaye, dans le fourgon, de glaner quelques renseignements auprès de ses collègues.
Il a pris une chambre d'hôtel pour un mois, avec une vue sur la société et a demandé qu'on ne fasse jamais sa chambre... étrange ! On pense alors que c'est un des braqueurs qui prépare un nouveau casse, d'autant qu'il fait des fiches sur chacun des employés de la Vigilante mais la vérité est toute autre ! Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui iront voir ce film.


Mon avis

Ce film est très réussi, d'abord par la variété des genres, ensuite par la distribution et surtout par le dénouement.
Il y a beaucoup de genres de cinéma qui sont rassemblés dans ce film. Il y a de l'action, avec des attaques de convois et surtout à la fin une attaque du centre-fort de la Vigilante par les braqueurs qui est très impressionnante. Il y a aussi de l'émotion lors de la mort de différents convoyeurs de fonds ou d'autres personnes (vous verrez ça dans le film : -D). D'autre part, le film peut avoir une vocation documentaire car il présente assez bien selon moi le métier de convoyeur de fonds et sa dangerosité.
De bons acteurs se retrouvent au générique de ce film avec notamment Albert Dupontel, François Berléand et le désormais célèbre Jean Dujardin (un gars, une fille). Leur notoriété n'a d'égal que leur talent c'est avec beaucoup de naturel qu'ils interprètent leur rôle.
Le dénouement intervient à la fin du film par l'intermédiaire d'un flash back qui nous explique tout. On comprend alors les motivations d'Alexandre Demarre... Avant ce flash back, on est tenu en haleine par le suspense que développe ce film. Mais il ne marque pas la fin du film et bon nombre d'actions se déroulent après cette scène (notamment l'attaque de la Vigilante).
Le convoyeur est un excellent film, servi par d'excellents acteurs et qui entretient un très bon suspens. Mais attention, ce film est à déconseiller aux plus jeunes et aus âmes sensibles et il est marqué d'un avertissement en salle (il n'est pas interdit).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Le convoyeur
Posté par sylvain0102 le 20/08/2004 07:57:09
d'accord quand tu parlais des collègues du personnage principal, je croyé ke c'étai les gars du commando

mais ta remarque n'a pas non plus de sens (si tu avais bien suivi le film). Effectivement, le héros arrive dans cette société sans avoir jamais été entrainé. Les autres sont entrainés car il y a régulièrement des entrainements de tir. On voit a plusieurs reprises un syndicaliste qui essaye de faire signer une pétition pour qu'il y ait une formation, il trouve ke ce n'est pas normal que le personnage principal commence a travailler en igorant tout du maniement des armes.

"cf antonny dujardin " c'est jean et pa antonny !!!

ya des trucs ke ta pa compri mais pas o point ou je le pensais o débu !
Re: Le convoyeur
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:57:09
hum en parlant de commentaire dans le vent j'ai jamais ecrit ke le hero faisait parti du commando j'ai dit ke c'etait un pur cretin cf antonny dujardin ki en fait parti dsl de te decevoir le scenario bats tellement de l'aile ke j'avais compris correctement snif pov moi :'(
Re: Le convoyeur
Posté par sylvain0102 le 20/08/2004 07:57:09
déjà tu n'as pas trop compris l'histoire donc arrete un peu de faire des critiques dans le vent
le héros ne fait pas du tout partie du commando. On voit par un flash back qu'un membre du commando lui tire, a lui et a son fils, une balle dans la tete alors qu'il était la par hasard (mais c un témoin genant). On comprend (du moins g compris) k'il a survécu (on voit des radios de son crane dans son appartement) et kil veut se venger des braqueurs en se faisant embaucher dans l'entreprise et en espérant retomber sur les mêmes braqueurs.

Voila si t'avais rien compris pas étonnant que t'ai pas aimé...

Désolé pour les autres d'avoir révélé toute l'histoire mais j'étais obligé de le faire pour pretty qui avait rien compri...

D'accord pour le shit etc... sa doi etre une minorité chez les convoyeurs mais je parlais de la peur qu'ils ont, leur facon de travailler, etc...

c vrai que sans comprendre l'histoire, on peut pas apprécier ce film a sa juste valeur...
Re: Le convoyeur
Posté par yan995 le 20/08/2004 07:57:09
C'est naze comme film l'histoire nous tombe dessus par petit bout sans aucun lien les uns avec les autres le mechant sort de nul part simplement parceque le scenariste avait aucune idée de qui ca pouvait etre.
(un commando attaque les fourgons.... ok pas de problème expliquer moi pourquoi le mec ki en fait parti est un pur cretin qui sait meme pas se servir d'un flingues alors ke c collefues sont hyper entrainés...)
deja puis ca reflette bien les convoyeurs de fonds.... alors la mdr.... les mecs ils sont au shit et aux taz toute la journée les uns sont scyso les autres sont alcoolik....
arretez vos delires....
revenez sur terre et passer votre chemin allez voir autre chose....

Bon c'etait un peu mechant disons ke c'est pas un mauvais film... on a pas envie de se barrer o bout de 15min ni l'impression d'avoir payer pour rien... mais en sortant on se dit a tiens dommage yavais machin ca aurait été mieu non?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 mai 2004
Modifié le 04 mai 2004
Lu 2 913 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143