FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le développement durable ou le cycle du Phénix

Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble... !


Subvenir à ses besoins, développer des techniques et des arts pour jouir de l'existence, légiférer la cité, connaître l'homme et la nature au travers des sciences, expérimenter une expérience esthétique avec les individus et les endroits et puis tout détruire pour recommencer ? Les Grecs nous apprenaient cela mais ne savaient pas les limites de leur univers.
Nous ne savons toujours pas les nôtres, mais notre espace vital s'est tout de même resserré au champ d'une enveloppe fine et gazeuse (l'atmosphère) entourée du vide et nous n'avons sondé, à ce jour, que des limites sans vie. Toutefois l'homme est allé sur la lune. Soyons cependant conscient que cela a été au prix d'une dépense d'énergie extraordinaire. Nos nations hégémoniques, nous, les enfants privilégiés du développement, avons laissé sur le côté les deux tiers de l'humanité. Nous les avons esclavagisés, nous les avons colonisés et nous les exploitons aujourd'hui.
L'odyssée de l'espace de nos parents (1969 l'homme fait un bond sur la Lune) ramène les enfants chez eux sur Terre. Notre bateau c'est la Terre et nous sommes son équipage. Le radeau de la Méduse n'a ramené qu'une infime part de son équipage et la plupart de ses bourgeois.

Je pense que nous avons eu l'impression d'avoir gagné la démocratie de nos aïeux les Grecs, mais nous sommes toujours l'objet de nos désirs. Alors vous qui surfez sur le réseau de connexion à distance (Internet) du tiers de l'humanité, ne pensez-vous pas que l'agora grecque est à portée de vos mains ? Si vous vous intéressez à votre maison, à votre quartier, à votre région, à votre pays, à votre planète, avez-vous seulement envie d'être l'objet d'une campagne marketing omniprésente qui vous sollicite tous les jours en tant que consommateur et ne préfereriez-vous pas être consulté sur les choix politiques deux fois dans l'année ? Démocratie représentative ou démocratie participative ? Développement durable de nos instincts voraces qui mettent la planète sur la sellette ou développement durable de nos consciences qui donne une chance à notre descendance ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Le développement durable ou le cycle du Phénix
Posté par bodhisattva le 27/07/2006 17:07:07
"Développement durable de nos instincts voraces qui mettent la planète sur la sellette ou développement durable de nos consciences qui donne une chance à notre descendance ?"
Le premier développement n'est bien sûr pas durable, il n'y a même plus besoin de le prouver; en ce qui concerne le deuxième je n'y crois plus vraiment, l'expression contient deux termes contradictoires et mise à la lumière des calculs scientifiques concernant le réchauffement climatique et surtout l'extinction de la biodiversité, il me semble peu probable qu'elle soit valable. C'est une notion qui plait à certains économistes mais si l'on s'y intéresse vraiment, on s'aperçoit qu'elle ne tient pas. Tout comme le mot "éthique", galvaudé aujourd'hui, elle est très employée pour donner espoir à des esprits ignorants.
Le commerce équitable tient debout, en tout cas la notion est valable mais son développement est encore très minime malheureusement, mais il ne va pas avec notre mode de vie occidental néo-libéral.
Il faut une véritable remise en cause de nos modes de consommation (passons de consommation à consommaction) et de nos modes d'être tout simplement, des vies moins basées sur des intérêts économiques à court terme, mais sur des choses plus profondes. Une véritable éthique citoyenne, individuelle et collective, n'attendons pas que les politiques agissent si nous-même n'agissons pas personnelement.
Re: Le développement durable ou le cycle du Phénix
Posté par beauf de france le 26/07/2006 21:20:23
Très bon texte.^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 24 juillet 2006
Modifié le 05 juin 2006
Lu 699 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143