FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?

Depuis cinquante ans, cette region est divisée par la haine et par le sang. Coment doit réagire le monde ?


Question agée de cinquante ans, par deux reprises, on a cru y avoir la réponse. Par les Accords d'Oslo (1993), et plus recemment avec
la feuille de route (juin 2003).

Depuis, 1948, et la creation d'Israel, la situation, n'avance pas.
La violence est la seule reponse. Mais le manque de volonté des deux partis n'arrange guère. Yasser Arafat, chef de l'autorité Palestinienne est-il, un artisan de la "contre paix", lui qui est le Che Guevara de son pays, a historiquement vu pas ou peu la situation évoluée. Il a fait toutes les guerres, a crée des mouvements (FATHA, OLP) toutes, pour la liberation de la Palestine. Il a même participé au dialogue avec Israel pour la paix. (1993-1995)


Mais aujourd'hui sa position est designée, comme étant terroriste. Les questions qu'on peut se poser, a-t-il de l'autorité sur les terroristes,
a-t-il des liens avec eux ? Veut-il la paix ?

Du coté Israelien, ce n' est pas plus brillant. Ariel Sharon premier ministre, et sa politique ne font que graisser le mécanisme de la terreur. Par l'occupation permanente des territoires palestiniens.
Et par la construction du mur de la honte, malgré les 178 votes "contre" de l'assemblée de l'O. N. U.




Il faut dire que la situation est assez ambigue, on ne sait pas vraiment, a qui appartient ces terres. Un peu a tous le monde, en fait, presencent des trois religions. L'histoire est chargée et compliquée.

Mais le clivage Israel-Palestine reste fort, malgré que 6% des la population Israelienne est touché par le chomage. Israel ne tiendrai pas sans la "perfusion U. S. A" mais reste neamoins avec un fort P. I. B...
Mais que pensé d'un pays qui est tourné vers la guerre et qui est capable de depenser des milliards en armement, fourni bien-entendu par Mr Bush, et impuissant face aux problemes vitaux nationaux.
Qui a-t-il a exploité ? Rien, la region est desertique. Pendant un temps 1975-1985, le tourisme était une devise sur, mais vite perdu par la violence, que même les plus croyants ne se rendent plus dans la ville sainte.



Israel n'est pas a plaindre quand on voit dans les conditions inhumaines que vivent les Palestiniens et le contraste du capitalisme Israelien,
un point d'interrogation persiste. Le manque d'eau potable est ravageur dans la Bande de Gaza (3/10 en ont) Les jeunes palestiniens n'ont accée a l'école que selon l'humeur de l'armée israelienne.

La seule porte de sortie, est la paix. L' ideale seraie état commun, frontiere inexistante, accords économiques. Utopie ou lointain avenir ? La question est dans le coeur de chaque fervent de la paix.
Mais qu'il aura des gens incompetents au pouvoir tel Mr Sharon et Arafat, la fin du tunnel ne viendra pas.



Il faut aussi que les états limitrophes, se montrent de moins en moins hostiles. Le Liban reste sur ses positions et ne semble pas vouloir "collaborer" avec l'énnemi. La frontiere Liban-Israel est sous-tension et surveillance international (cf. casque bleu). La Jordanie democratise les relations et les échanges mais le temps doit faire son effet, on peut pas changer des convictions du jour au lendemain (Islam)
L'Egypte est la meilleure élève malgré son passée chargée avec Israel.
(1973-guerre du Sinai) Mais elle est la seule a posseder un chef d'état qui a serré la main a un ministre israelien (1978) ce qui provoqua des heurts avec ses compatriotes et ses voisins arabes.

La chute de Saddam Hussein soulage Israel, on se souvient des missiles envoyé sur Tel-Aviv en 1991 lors de la guerre du Golfe, mais
il representait surtout une épée de damocles permanente prete a frapper. Mais ça n'a pas tous resolus, les interets israeliens sont tres menacé dans le monde.


En conclusion, c'est triste à dire, mais les seules capables a changer la situation sont les Etats-Unis, et leurs influences grandissantes, mondialements connus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:54:51
Désolé Rustin, je peux pas te suivre : c'est cette arrogance qui fait qu'une partie de l'antisémitisme existe.
Il est clair que nos familles ont vécu des choses terribles qu'il ne faut jamais oublier mais ce n'est pas une raison...
Je te soupçonne de plus en plus d'être en vérité Kyle : est ce que je me trompe?
J'espère...
Re: Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:54:51
Attention ! La "richesse économique" est à la fois professionnelle et patrimoniale, dans des proportions variables. Elle est composée de biens qui représentent le capital d’entreprises (immeubles, machines, actions...) et de biens familiaux (propriétés immobilières, meubles, oeuvres d’art, bateaux de plaisance...).
D'ou les disparités dans les chiffres. La fortune de Billy inclue l'outil de travail . Hors cet outil , sa fortune personnelle , la note n'est que de 60 MM$ Excusez le peu :) Le chiffre pour Arafat est exclusivement celui de sa fortune personnelle , a moins que les kamikazes ne soient considérés comme "instruments de travail".......! Bon au dela des chiffres on se demande comment un gars pareil peut emmagasiner des sommes hallucinantes alors qu'autour de lui il y a tout juste des smicards :
-le racket : le Fatah, parti de Yasser Arafat fonctionne de manière très voisine aux « familles » de la mafia,
Pratiquement tous les commerces dans les territoires , des plus petits jusqu'aux industries, sont soumis à la « redevance » de 1,5% du Fatah. Pour les fortes têtes, on envoie les « encaisseurs » qui ôtent toute envie de recommencer
-terreur : intimidation : destruction du matériel, incendie des locaux, pressions sur les membres de la famille, enlèvements et exécutions. Les « Brigades » bénéficient de super-privilèges. Ils se promènent partout armés, peuvent à tout moment rançonner, enlever, séquestrer et exécuter sans autre forme de procès toute personne qu'ils soupçonneraient de « collaboration » avec Israël.
-Exploitation des enfants : des enfants de 3 à 10 ans sont encouragés dans des jeux de rôle visant à leur inculquer la haine de leurs voisins et les inciter à « mourir en martyrs ». A défaut, ils seront récupérés pour de basses besognes. Des rafles, par exemple, ont lieu régulièrement, à l'issue desquelles des enfants de 10 à 15 ans sont déposés devant les lignes de Tanzim qui harcèlent les soldats de 'Tsahal' pour leur jeter des pierres. Les enfants servent ainsi de boucliers et sont systématiquement exploités devant les médias dès qu'ils sont blessés ou tués
-Trafics de drogue : essentiellement du Liban et alimente les circuits internes mais surtout l'exportation qui finance entre autres l'achat d'armes
-Voitures volées : la police palestinienne a récemment saisi et détruit (par erreur) 200 voitures volées, appartenant... aux cadres du Fatah et de l'Autorité palestinienne
-détournement de fonds : aides internationales , taxes, monopoles tels que les carburants, manipulation de marchés publics , Yasser a nommé son frère, le Dr. Fathi Arafat à la tête du Croissant Rouge Palestinien, chargé de verrouiller tout le secteur humanitaire et collecter ainsi l'aide internationale qui lui est destinée

Bon c'est pas tout a fait le sujet mais ca permet de cadrer un peu plus le personnage.
Pas etonnant de le voir reticent a signer une paix quelconque.
Re: Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?
Posté par metro le 20/08/2004 07:54:51
Petite note sans rapport avec le sujet : Spy, la fortune de Bill Gates a déjà atteient 314 milliards de dollars, et fluctue un peu en fonction de la bourse et autres ... Yasser Arafat est quand même très loin d'être l'homme le plus riche du monde, même s'il n'est pas à plaindre.
Re: Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?
Posté par spicedragoon le 20/08/2004 07:54:51
J'enregistre tes observations Spy.
Sur bonne partie de tes arguments, je ne peux que les prendre comme tels, dans la mesure où je manque d'infos précises, mais je ne les remets pas en cause.
Je me souviens par contre effectivement d'une époque où la France jouait un rôle non négligeable dans l'affaire.

Comme tu le dis très bien, moi aussi je mise très fort sur un sursaut des mentalités en Europe, pour que soit bâtie une Union digne du poids qu'elle pourrait avoir face aux autres grandes puissances. Et dans le cas du Moyen Orient, ce n'est effectivement, me semble-t-il plus la France, mais une vraie Europe structurée et crédible qui pourrait constituer un contre-poids non négligeable pour pousser à la négociation d'une paix durable.
Malheureusement, comme tu le dis, tout çà prendra encore du temps, bien que je m'obstine à y croire...y croire fort, pour que çà arrive!!
Re: Le Proche-Orient a-t-il un avenir ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:54:51
Je ne sais pas moi-meme ce qui motive les USA : Ils sont qd meme bien implantés en Arabie et dans les Emirats depuis tres longtemps .
Et en fait, s'ils ont pu prendre tant d'influence en Israel , je pense que c'est parce que l' Europe et notamment la France a laissé un grand vide :
il faut se rappeler que la 1ere pile atomique a été faite grace a l' aide francaise ( sauf erreur ) , que l' armée de l' air etait equipée a l'origine d'avions uniquement Francais ( Mirages) et la Marine israelienne est contitué des fameuses vedettes de Cherbourg . C'est peut etre ce debut d'embargo raté par DeGaulle qui a fait réaliser aux israeliens que l' approvisionnement europeen ( et notament français) n' etait pas fiable et qu'il leur etait necessaire de regarder vers des sources plus sures . DeGaulle a fait la " gaffe " de traiter le peuple israelien ( ou juif , je ne sais pas) de " fier et dominateur " et c'est une goutte de plus qui a fait deborder le vase c a dire révéler la fragilité de la bienveillance française ; ( je ne peux pas citer de date car si je retiens bien les faits historques et a peu pres la chronologie, je suis nul coté dates )
C'est une hypothese qui n'engage que moi mais il est plausible qu'Israel ait senti le vent tourner .
Donc le soutien US se serait engouffré dans une breche laissée par l' Europe .
Et la collabation n' a fait que se renforcer avec les nouvelles technologies , les usa investissant dans les entreprises isreliennes tres fertiles en innovations : Le celebre ICQ a été par exemple concu par 3 israeliens. Les dromes isrealiens se sont revélés plus performants et moins couteux que les americains d' où des tas d' acccords de collaboration dans les nouvelles technologies informatique electronque genie genetique. ( pour la petite histoire le scanner de mon hopital est israelien car parait-til, il etait le plus performant et le moins cher a l'epoque de son achat). Les usa ont peut etre aussi trouver le moyen d' experimenter grandeur nature certaines de leurs armes. Je pense qu'on ignore des tas de choses bien secretes et je suis pas dans le secret des dieux .
Maintenant dire que les usa veulent avoir une tete de pont au M.O. en Israel est un peu rapide : il y a deja la turquie , mais pas impossible . .
Et comme pour le moment seuls les usa se presentent comme des alliés surs , il est evident qu'Israel ne peut se permettre de faire la fine bouche . C'est le resultat du revirement europeen et tant que l' Europe sera cacophonique , Israel preferera s' allier avec qqun de sûr , meme si c'est le diable ... faute de mieux .
A nous de fournir une alternative mais ca risque de prendre bien du temps .
Bon C'est mon impression mais je ne suis pas non plus analyste geo-politique ! je cherche aussi a rassembler les pieces d'un puzzle dont certaines pieces .... changent d aspect avec le temps.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 04 mars 2004
Modifié le 04 mars 2004
Lu 1 415 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143