FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le retour de l'uniforme ?

Le retour de l'uniforme est-il le moyen de ramener la sérénité à l'école ?


Dans le débat sur les moyens de lutter contre la violence ou le communautarisme à l'école, des voix se sont fait entendre récemment pour le retour de l'uniforme, parmi d'autres recettes comme les portails sécurisés ou le bannissement de tout signe religieux "ostentatoire".

François Baroin, porte-parole de l'UMP, a ouvert le feu début juillet dans ses "seize propositions" pour "une nouvelle laïcité".


L'uniforme contre le foulard

Partisan d'une "sanctuarisation" de l'école d'où tout signe religieux ou politique ostentatoire serait banni, il a suggéré le port de l'uniforme "afin de marquer une rupture avec les phénomènes communautaristes".

L'idée a été reprise devant la commission indépendante sur la laïcité présidée par Bernard Stasi. Certains membres ont noté que le port de l'uniforme - en fait des T-shirts de différentes couleurs - était de règle à Mayotte, territoire d'outre-mer où vit une importante communauté musulmane.

Lors de son audition par la commission mardi, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos a estimé que "la question mériterait d'être posée", tout en laissant à la commission le soin de le faire.


Un moyen de lutter contre le racket

Tout autant que le foulard, c'est l'intrusion des marques commerciales à l'école et ce qu'elle génère (racket, manifestation des différences sociales) qui motivent les partisans de l'uniforme.

La revue "60 millions de consommateurs" a lancé sur son site internet un débat sur le sujet. Le sociologue Alain Touraine, l'un des 20 "sages" de la commission Stasi, y estime que la proposition "repose sur l'idée que l'école doit être un lieu neutralisé, estompant le plus possible les différences. Or, "je crois qu'une telle vision a plus d'effets négatifs que positifs", estime-t-il.


Une fausse solution pour d'autres

Le porte-parole du PS Julien Dray, chargé du dossier sur la violence, a estimé pour sa part qu'il s'agit d'une "fausse solution", au même titre que la suppression des allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme scolaire.

"L'idée du tablier, on s'est révolté contre ça avec de bonnes raisons. C'était un calvaire", a-t-il déclaré.

Avant 1968, le port de la blouse était de règle dans les établissements scolaires, même si son usage commençait à tomber en désuétude, du moins pour les garçons.

Julien Dray estime que pour lutter contre l'invasion des marques, des signes religieux ou du racket à l'école, il faut surtout améliorer "l'encadrement des jeunes".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: le retour de l'uniforme ?
Posté par ichigo-chan le 12/11/2008 01:00:35
CHUI VRAIMENT POUR
J'EN EST MARRE DE SES GAMINE QUI PORTE DES TALLON EN 6IEME ET QUI JUGE LES AUTRE JUSTE PASKE ELLE S'HABILLE BIEN MIEU
ET LE MATIN ON METTREE PAS 1 HEUR A SE DECIDER QUELLE COUPE ET TOUS IRER LE MIEUX AVEC SA
Re: le retour de l'uniforme ?
Posté par mystique_777 le 21/07/2005 21:40:17
L'uniforme peut être une lutte contre les inégalités de richesses, tout le monde serait à la même échelle sociale, sans distinction des marques de vêtement. Cela évitera, les moqueries des uns par rapport aux autres sur les plus démunies ou la façon de s'habiller, qui peut entraîner chez un individus un manque de confiance et un rejet vers les autres. Néanmoins, l'argument qui est en majorité déployé pour les personnes contre, c'est la liberté d'expression...c'est vrai car en s'habillant, on démontre sa personnalité, ses idées mais aussi à quel culte on appartient. Mais dans le monde actuel, les valeurs comme la dignité, le respect, ou la tolérance disparaissent peu à peu et, les jeunes sont d'avantage victime des médias et de la mode. Si tu es différent, tu n'es qu'un cafard qu'il faut vite écraser. Pour conclure lol, je serai pour le retour de l'uniforme, afin de diminuer le risque de violence et "formations de groupes" bien spécifique et mettre à l'écart les soi disant dit "les déchets de la société".

Modifié le 21/07/2005 21:43:17
Re: Le retour de l'uniforme ?
Posté par emily k le 20/08/2004 07:54:35
à mon école en angleterre ya un uniforme vert. c dégouttant, mais je pense ke c bon d'avoir un uniforme. c plus facile le matin pc kil faut pa prendre bcp de temps en choissisant ce kon va porter. de tps en tps on a le droit de mettre nos propres vêtements, é c cool kon le fait, mais jvdrai pa le faire tlj. l'année prochaine je ferai mon bac, et il faudra pa porter un uniforme. ce sera bizarre....
Re: Le retour de l'uniforme ?
Posté par nowhere le 20/08/2004 07:54:35
L'école c'est pas un lieu de mode ou quoi que ce soit. On est la pour apprendre uniquement,pas pour se différencier des autres : tout le monde est égal et il est impossible de l'etre si l'on distingue trés nettement les différences sociales entre élèves.

Donc pour quelques heures par jour porter l'uniforme est a mon avis nécessaire et largement supportable.

Je pense que les ados ne pensent qu'a dire non a tout et qu'il faudrait l'imposer... ca donne pas de boutons...
Re: Le retour de l'uniforme ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:54:35
Ouais, mais si tout le monde portait au moins le meme haut, on verrait moins les gens qui ont pas quoi se payer un sweat adidas ou nike! au moins il faudrait interdire les markes en sport, j'etais dans un collège ou ils avaient fait ca c'était tres bien personne se mokait des autres parce qu'ils avaient pas de belles chaussures ou un bo gogging, car on était tous pareil au moins pendant ce moment la.
Par contre si j'etais encore a l'ecole ca me ferait bien chier de porter un uniforme par exemple si cela avait été obligatoire de porter des jupes, je crois ke joré fait courds par corespondance.
le mieux, moi je dis, c'est qu'on se balade tous a poil!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 12 février 2004
Modifié le 12 février 2004
Lu 6 097 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143