Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Le rêve contre la routine

Un sentiment personnel sur les rêves et la routine. Mes rêves s'éloignent, ma routine me guète, me fait peur et me gagne petit à petit. En parler me soulage, cet article est un peu ma thérapie.


Lutter tous les matins à la même heure pour sortir de son lit, faire 5 jours sur 7 le même trajet, les mêmes choses, les mêmes tâches. La routine, cruelle et ennuyeuse, mais "donatrice" de sécurité. La sécurité de pouvoir mener une vie sans problème, sans imprévu, sans surprise. Il est tellement plus facile de se laisser entraîner par une routine que de vivre de nouvelles expériences, se remettre en cause, changer d'air...
Les "H"ommes sont devenus infirmes, ils n'aiment pas être bousculés, être surpris, ils veulent la paix. Oh non... Celle dans le monde ils s'en foutent comme de l'an 40. Non non, la paix la vrai, celle qui consiste à ne pas être dérangé pendant le film de 21H, de pas être interrompu pendant la grasse matinée du dimanche matin, des causes bien plus grandes et nobles que la paix dans le monde.
Heureusement pour les hommes, les émotions changent de semaine en semaine (...) si, si, leur équipe favorite ne fait pas tout les week-ends le même résultat. Même si un routinier 4-0 pour leur équipe à chaque match leurs plairaient plus que l'adrénaline d'un match à issue incertaine.

Les rêves des "H"ommes s'uniformisent :
- les mecs veulent être musclé, gagner beaucoup, avoir une grosse voiture et une femme magnifique,
- les nanas elles veulent plaire, avoir un mari riche, des enfants beaux et une grande maison.
A peu d'exceptions près les rêves sont toujours très égoïstes, matérialistes et pas du tout originaux. Le rêve est même mauvais pour certains. Les rêveurs sont considérés comme utopistes, hors de la réalité etc...


Le monde n'intéresse plus personne

Ne connaître le monde que par des images, des témoignages, des commentaires. Se forger son opinion de la vie à travers la vision apportée par d'autres. Ce goût perdu de l'aventure, de la découverte par soi même, de l'enrichissement personnel, remplacé par la recherche de sécurité, la course à la richesse.
Avoir comme seul fenêtre sur le monde sa télévision, et s'abreuver de la culture d'Arthur, des stars académiciens et des informations crachées par des hommes avec leurs propres convictions et supervisés par d'autres hommes...
Notre vision si étroite du monde réelle contre notre vision si large d'un monde fictif. Monde fictif, il est vrai, tellement plus intéressant, tellement moins dur. Les larmes du gros con qui a pas échangé sa boite à 3 € contre celle à 100 000 € sont bien moins douloureuses a voir que celles d'un enfant qui crève la dalle en Afrique ou qui a marché sur une mine anti-personnel en Asie. Tous un peu complice, au moins par notre passivité, notre sentiment de culpabilité sera néanmoins très vite soulagé par les medias qui vont parler pendant 3 moins d'un tremblement de terre, un tsunami ou autre catastrophe naturelle. La nature étant fautive, la conscience humaine est tranquille.


Mes attentes de la vie

Perdre le courage et l'envie de découvrir, d'apprendre, de s'enrichir, à force de s'enfoncer dans cette routine destructrice, dans cette facilité très peu enrichissante.
Cette vie, c'est pas celle dont je rêve. Je veux aller de l'avant, être pleins d'énergie, d'envie et d'espoir, découvrir d'autres cultures, d'autres coutumes, d'autres modes de vie. Ne pas passer toute ma vie dans le même décor, avec les même personnes, changer de travail et découvrir des milieux nouveaux, changer régulièrement d'air, de milieu, de climat, aller à l'encontre de gens nouveaux, différents et partager ces différences pour s'enrichir l'un l'autre. Profiter des richesses du monde et des gens au lieu de courir après des richesses matériels. Me lever le matin pour moi, pour élargir mon âme, mon esprit, pour venir en aide a des gens qui en ont besoin plutôt que me lever pour un patron et m'abrutir à faire chaque jour les mêmes choses.

Mais pour l'instant la facilité me gagne et la routine détruit mes rêves. Malheureux ? Pas vraiment. J'avance certes avec la peur de regretter un jour d'avoir choisit la facilité, de pas avoir vécu mes rêves, de connaître de notre merveilleux et vaste monde qu'une seule culture, qu'un seul mode de vie. Mais je suis heureux d'avoir devant moi un avenir sans destin, un avenir qui m'appartient et dont je suis le seul maître. Et d'un point de vue collectif, je pense qu'on a un monde a rendre meilleur nous les jeunes, plus d'amour, de tolérance, d'unité, de fraternité, d'humanité. Un monde ou la nature est respectée, ou les rêves sont permis, ou personne n'est laissé pour compte. Notre génération fera le premier pas, les suivantes le reste du chemin.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Le rêve contre la routine
Posté par chandlermbiing le 30/04/2005 00:54:41
il y a un écrivain qu'est à fond dans cette façon de réfléchir, je sais que tu ne veux pas avoir des expérience faussées (parce que tu les auraient vécues à travers les récits des autres) mais là, crois moi... ça te plaira et tu iras plus loin dans ta réfléxion.
"monstres invisibles" est pas mal, mais trop complexe pour moi. "fight club" qui est mon préféré devrait te faire beaucoup avancer.
Sssssss...
Posté par chaminou le 09/04/2005 19:02:58
Voui, comme quoi la beauté est particulièrement subjective: quind ché gins auront compris chô, vindiu...
P.S: Si les venins n'ont pas de boa, alors je suis la Nouvelle Papesse d'Izel-les-Hameaux!
Re: Le rêve contre la routine
Posté par maskevousonegaze le 08/04/2005 22:44:33
C'etait bo ! J'ai pas de quoi rencherir mais ya de la philosophie !

Ps les venins n'ont pas de boa...
BRAVO!!!
Posté par chaminou le 07/04/2005 18:51:36
Merci, tout d'abord, de ne pas t'engoncer dans cette Positive Attitude tant prônée par nos politichiens chéris.
Oui, me voilà rassurée de savoir que des êtres atypiques comme toi, comme vous (...) existent toujours, même s'ils sont, évidemment, rarissimes. Bien entendu, tu es en pleine phase de mutation, et rien que le fait de prendre conscience du fait que la routine tue ou, au "mieux", te faits vivre avec un tout petit "v" est un signe immense de prise de recul bénéfique.
D'autre part, je me reconnais en toi. Les années passent et l'on me serine avec des histoires de grande maison, de bouloooooot, de "bon parti" (quelle horreur: ce serait donc CA, le bonheur?!!!) mais non. Tout cela, je suis désolée pour "la masse", mais je m'en fous, ça ne m'apporte RIEN.
En fait, je suis plus particulièrement en quête de "parler-vrai" car pour moi, non-dits et comparaisons (que va dire machin si...) sont un venin de boa mortel à éradiquer. Tu as raison aussi quand tu dis que toute originalité est bannie: on tolère juste ce qui dévie "gentiment" de la banalité (...) Mais là vois-tu, le temps presse pour mi, et les idées vont plus vite que mes doigts sur le clavier.
Alors à bientôt j'espère, ... et encore merci pour cet article salvateur.
Tuo-Cha*
Re: le rêve contre la routine
Posté par yoh88 le 07/04/2005 14:39:41
moi je dis que pensez a soi n'est pas egoiste!regardez vous vous dites tous je vis deja mon bonheur a fond alors...
chacun fait sa vie avant de se soucier de celle des autres et aujourd'hui c'est devenu une normalité!je pense qu'avant y'avait plus de respect et tout mais avant c'etait avant et aujourd'hui vu la génération qui va arriver cela va encore etre pire!faut le dire notre génération n'est pas brillante!vu certains!une guerre j'y crois pas ou en tt cas pas encore on est pas encore assez descendu pour ca!on dit de ne pas oublier la guerre l'histoire avec les juifs mais bon les gens l'oublient ils sont agressifs ne pensent qu'a leur petite vie et la routine fait fonctionné ca a merveille donc oui cassé la routine est une bonne chose mais pas pr retourner dans une nouvelle routine que vous aimez plus!voila moi je vis ma vis en me souciant des autres en leur disant qu'ils peuvent compter sur moi en cas de coup dur mais ce ne sont que des mots les gens au fond ne font pas une total confiance!tt le monde se mefie mais ca ce sont des choses qui changeront peut etre mais pas avant longtemps!chacun fait comme il peut alors moi je vais retourner en cours et continuer ma routine en esperant en trouver une meilleur plus tard et meme si c'est pas le meilleur moyen pour changer ca tanpis!voila a bon entendeur!++
on ressemble tous a Candide!on cultive notre esprit en fonction de ce qu'on connait et de choses que d'autres personnes savent tout en faisant sa vie egoistement!
si chacun etati egoiste le monde serait peut etre différents chacun ces problemes chacun ses bonheurs!si chacun pensez a soi et en pensant a ne pas depasser les limites il n'aurait pas de probleme mais bon cela restera un debat que l'on peut continuer tant que l'on veut!

Modifié le 07/04/2005 14:51:06
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 03 avril 2005
Modifié le 22 mars 2005
Lu 1 861 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲