FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !

C'est le titre accrocheur du Science et Vie, qui ne manque pas de susciter la curiosité. L'article fait beaucoup trop de page pour ne pas décourager les impatients, et n'est pas très simple, alors j'ai essayer de le vulgariser et le résumer pour vous le rendre plus compréhensible.


Il faut tout d'abord admettre un postulat : deux objets ne peuvent se comporter identiquement que si ils ont un passé commun, ou si ils s'influent l'un l'autre.

Voici l'expérience que des chercheurs ont effectué :

Ils ont utilisé :
- 2 sources simultanées de lumière
- 2 miroirs semi-réfléchissants à une certaine distance de la source de lumière et distant l'un de l'autre.
Les photons, lorsqu'ils atteignent le miroir, peuvent donc soit se réfléchir, soit traverser le miroir.

Or, voici ce que les chercheurs ont pu observer : chaque photon, émis simultanément par les 2 sources de lumière se comportent exactement de la même façon : soit ils franchissent tout les 2 leur miroir, soit ils se réfléchissent tout les 2. Or si on retourne à notre postulat de base, puisqu'ils n'ont pas de passé commun (2 sources différentes), ils se sont envoyés des signaux. Or, vu la vitesse des photons et la distance pour atteindre le miroir, il aurait fallu qu'ils communiquent à une vitesse au minimum 1000 fois supérieure à celle de la lumière. Donc, un événement a eu lieu alors qu'il n'avait matérielement pas le temps de se produire... Conclusion : dans le domaine quantique, le temps n'existe pas !!!
Voila, j'espère que vous avez saisi l'idée.

Ne soyez pas déçu par le titre accrocheur, la science aussi a le droit de se faire de la pub !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !
Posté par ambazac le 12/06/2010 11:02:44
Le temps on en perd ou on en trouve un peu ou beucoup.
il est ancien ou moderne.
on en fait ce que l'on veut.
il doit être définit ce temps certain pour en déduir que la définition faite il n'existe plus.
le temps est une vision de l'existant....
Re: Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !
Posté par certes le 20/08/2004 07:50:59
Deja c même pas la peine de critiquer c idiot çi car le magazine des sciences : Sciences et Vie n'a jamais publier un article sur ce théme là ni même d'un titre accrocheur sur le magazine, je pense que c'est juste pour donner plus d'authenticiter à cette article pour faire douter et faire peur non pas vraiment peur mais des soucis aux gens comme ça les gens voudrons savoir.
Re: Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:50:59
Excuse moi mais es-tu sur d'avoir vulgariser l'article ?
Re: Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:50:59
Bravo pour ce manque de respect des travaux éffecués par les scientifiques.
Le temps n'est pas qu'une notion humaine, plein d'expériences ont été menées pour valider son existence et surtout ses déformations.
Un miroir semi-réfléchissant est un miroir qui peut aussi bien renvoyer qu'absorber la lumière.
Il est facile d'obtenir 2 photons identiques, il suffit qu'ils aient exactement la même longueur d'onde, mais ce n'est même pas ce qui est important, ce que l'on recherche c'est la simultanéité.
Les résultats des expériences sont obtenus grace à des détecteurs derrière les mirroirs qui vérifient la simultanéité de l'arrivé des 2 photons.
Cela vérifie le fait que le temps ne se comporte pas de la même manière à l'échelle macroscopique et microscopique.
En physique quantique, un objet (matière ou énergie) peut-être à plusieurs endroits à la fois par rapport à notre échelle car le temps n'est pas le même partout, ce qui veux dire qu'il peut en influer un autre, c'est ce que cette expérience tente de prouver.
Vous ne le croyez pas ? Apprenez les théories de la physique : mécanique quantique et la relativité générale (et encore là je résume).
Depuis des décénies les physiciens essaient de trouver la théorie universelle qui engloberait le tout et permettrait de faire le lien entre les 2 "mondes". L'avancée dans les 2 domaines est primordiale pour comprendre l'univers dans son ensemble.
S'il vous plait, avant de parler avec vos connaissances de collégiens (ou pire de E=M6), réfléchissez et penser que ces gens ont passé des années à la fac à étudier et des années de travail pour arriver à ces résultats, qui sont ensuite validés ou non par d'autres.
Re: Le temps n'existe pas, des chercheurs ont réussit à l'arrêter !
Posté par sanada le 20/08/2004 07:50:59
Merci pour cette vulgarisation... Pour donner mon avis sur le temps, je ne citerai pas Jean-Claude Vandamme (le temps n'existe pas, pour nous 1seconde, c'est une seconde, mais pour l'oxygène , le CO2 [dixit JC Vandamme]), mais je dirais que le temps n'est qu'un e concéption humaine : les objets bougent et entre deux positions correspond une distance, franchie en un certain temps. Ce temps n'est mesuré que par rapport à un déplacement, il est donc relatof. Le temps n'existe donc pas...en temps qu'absolu. C'est ce qu'explique brillament le paradoxe des jumeaux dont parle Condor.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 02 avril 2003
Modifié le 02 avril 2003
Lu 4 547 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143