Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les choristes

Un film exceptionnel sur la passion, la musique et la vie...


Clément Mathieu, petit musicien refoulé, arrive un beau matin dans un pensionnat pour enfants difficiles et à problémes. Il a été appelé comme pion dans ce pensionnat pour remplacer un éducateur à bout de nerfs. Clémént ne s'attend pas à voir des garçons aussi turbulent et si privés de repères. Cela ne lui fait pas peur et il décide de partir à l'inverse de la devise de la maison : "Action, Réaction". Il va venir en aide à ces enfants déboussolés et perdus, qu'il va essayait de sortir de la détresse où ils sont. Pour cela il décide de monté une chorale à l'intérieur du pensionnat pour permettre à ces mômes de s'évader et de sortir des punitions quotidiennes auquels ils ont à faire. Peu soutenu par un directeur râleur et semblant ne pas aimer ces enfants, il va tout de même réussir à faire de ces enfants à problémes des chanteurs. Suite à de nombreuses répétitions, il remarque un enfant à la voie fabuleuse et au talent fabuleux. Il va tout tenté pour lui permettre de le sortir de cette prison qui l'empêche de s'épanouir et de voir sa mére autant qu'il le voudrait. Il va ainsi faire progréssé sa chorale avec le soutien des autres éducateurs. Bizarrement, le directeur se prend au jeu et est amadouer par cette chanson, ses voies enchanteresses sorties de la bouches de ce gosses si souvent maltraités et cloîtrés. La chanson va bouleversés de la vie de tous ses garçons et par la même celle de Clément Mathieu qui n'avait jusqu'ici trouvé de voies ou de paroles pour sa musique.

Ce film qui à l'idée fabuleuse de mettre la chanson et la musique au premier plan, chose peu faite dans les films contemporaines où l'on préfére brandir des mitraillettes, est une bénédiction pour les amoureux de chansons et les autres. Porté par un Gérard Jugnot, rappelant vaguement Monsieur Batignolle, en musicien incompris et en pion exceptionnel, ce film nous montre aussi une autre facettes de Kad Merad, si pitre d'habitude, qui nous renvoit une image d'éducateur sévère mais au grand coeur, et fabuleux et nous fait oublier la méchanceté du directeur interprété par François Berléand. Les enfants nous font voyager et la voix de Jean-Baptiste Maunier, soliste dans le film et dans le groupe des chanteurs de Saint-Marc, nous font jubiler. Une fable sensass et grandiose avec des chansons tendres et magnifiques qui nous font oubliées tout les malheurs de la vie, que je ne citerai pas pour continuer à réver, et nous poses sur un petit nuage au perché.

Histoire magnifique et film grandiose, "Les choristes" montre encore une fois que la vie peut nous offrir encore de fabuleuses choses. Aucun mot est assez puissant pour exprimer le bonheur que l'on obtient lorsque l'on sort de la salle. Allez le voir si vous voulez passez un merveilleux moment et vous faire plaisir. Pas assez d'éloges pour un film meilleur encore. C'est sans nul doute le film français de l'année alors ne le manquer pour rien au monde.
La vie est belle et ce film nous le montre encore une fois.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Les choristes
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:57:07
honnetement quand ma mère m'a trainé au ciné avec elle pour aller voir ce film, je me disais "beuh encore une charmante comédie sans surprise et sans grand intérêt", mais j'ai été agréablement surprise, et dès le début, notamment parce que j'ai été directement ensorcelée par l'espèce de chant lugubre et répétitif qu'on entend quand Mathieu se retrouve à l'entrée du pensionnat, franchement, y a pas de mot à part magnifique pour qualifier ce son.
Finalement, l'historie était plutôt sympa, plaisante, mais ce qui m'a conquise, ce sont bien les choristes proprement dits, cette chorale de garçons carrément sublime et la voix du soliste... ahh... magique. lol
Voilà, voilà, vraiment un bon petit film quoi. Si vous l'avez pas vu, courez au ciné le plus proche de chez vous, oublions un peu les blockbusters US, pcq ce joli et simple petit film en vaut vraiment la peine.
Re: Les choristes
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:57:07
Tout à fait d'accord, un film plein de simplicité et de vérités humaines. Sans effets spéciaux et avec des acteurs.
Re: Les choristes
Posté par celebrity le 20/08/2004 07:57:07
film extra , magnifique etc etc...
la BO est superbe , les acteurs géniaux , ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de film aussi bon que ça !
mais bien sur , on ne s'étonne pas du si peu de pub autour de ce long métrage , puiske cette éducation ne plait pas à certaines personnes de la politique qui commencent à nous pomper . C'est donc facile de boycotter tout ce qui se rapporte aux choristes , comme ça personne ne remettra en cause l'idée que l'enfant est roi , qu'il faut tout lui laisser faire , et que les punitions sont la betise de l'homme...voila pkoi on parle bcp plus facilement de "mariages" que ddes choristes...enfin je m'égare !donc arrêtons là le carnage et le commentaire incompréhensible !
Re: Les choristes
Posté par la miss du 92 le 20/08/2004 07:57:07
"Les choristes" est un film magnifique, très très bien joué et bien fait.
La voix de JB Maunier est merveilleusement envoutante (les autres aussi d'ailleurs!).
Le petit Pépinot est trop chou, les enfants sont attachants, Pierre Morhange est vraiment un ange, Clément Mathieu est simple mais son rôle est très bien joué...
Ce film drôle, tendre, vrai, envoûtant, émotionnellement fort (selon moi) mérite vraiment qu'on le voie.
Un petit chef-d'oeuvre.
Re: Les choristes
Posté par poltuguesa le 20/08/2004 07:57:07
Ce film est vraiment extra,C T un plézir d'aller le voir et j'irai le voir encore sans jms me lasser
J-B Maunier a vraiment une voix ... d'ange
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 29 avril 2004
Modifié le 29 avril 2004
Lu 3 724 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲