Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les écrits restent...

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les danseurs pour se rappeler des mouvements de leurs choréographies ? En écrivant le tout sur du papier, bien entendu...


On croit que les anciens égyptiens inscrivaient déjà leur danses en hyérogliphes. Mais, la première vraie preuve incontestable de notation remonte au quinzième siècle, en Europe.

C'est sous la reigne de Louis XIV en France que le premier système complet de notation apparu; avant, on avait trouvé quelques cinq ou six mouvements de suite, avec des indications plus ou moins claires quant à leur exécution. Et voilà, que en 1700, avec l'arrivée du danseur Raul Auger Feuillet fut publié « Chorégraphie, ou l'art d'écrire la danse ».

Au fil du temps, on illustra les figures grâce à de petits bonhommes alumette, système que nous avons gardé même aujourd'hui.

Avec l'arrivée de la danse moderne, on a vu une quinzaine de nouvelles notations apparaître durant le XXème siècle. Entre autres, la notation sur film ; vous pouvez maintenant filmer vos chorégraphies pour vous rappeler de votre routine.

Bien que la notation « bonhomme allumette » et la notation sur film aient été développées pour la danse, on les utilise également en nage-synchronisée. Vous pouvez également inscrire sous vos comptes le nom de la figure que vous désirez faire.

Rappellez-vous : « Vorba volant, scripta manent »

Si vous voulez apprendre à faire vos propres routines, jetez un coup d'oeil à Synchro Passion par Corina Mihaela P. : http://synchropassion.ifrance.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Les écrits restent...
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:47:29
Fraize-Tagada : c'est vrai, on n'est pas obligés, mais il y en a qui le font. Moi je le fais tout simplement parce que je compose mes routines seule, et il est dur de se rappeler ce qu'on invente au fil et à mesure, surtout pour des routines de trois minutes... Alors je les écrit. Remarque, si qqun te l'enseigne, ce n'est pas pareil. Mes profs de danse écrivaient tout simplement "1x8 chassé bloqué " et ils se comprenaient. Ça dépend des profs, des élèves, des gens, quoi.

DJ : Hey, que voulez-vous, je suis une inculte :) J'aime mieux être sotte une fois et apprendre de ma bêtise que de le rester à jamais :)

Le Lofteur : parce que c'est insolite. Si tu trouves que Insolite n'est pas adéquat, où penses-tu que je pourrais classe un article sur la manière de noter les chorégraphies? Dans "vie du jeune", p-ê? Ça cadrerait pas vraiment.
Re: Les écrits restent...
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:47:29
d'accord avec toi Dj Gruny, moi le speudo-intelligents, ça me gonfle (cf Lauryne, loft story 2). sinon ton histoire, j'y crois pas cornia ! pq l'avoir classée ds les insolites ?
Re: Les écrits restent...
Posté par spiky star le 20/08/2004 07:47:29
En tout cas c'était instructif.
Re: Les écrits restent...
Posté par fraize-tagada le 20/08/2004 07:47:29
ça me paraît un tit peu bizarre, tout le monde n'inscrit pas ses chorégraphies pour s'en souvenir, moi ça fait 10 que je danse et je n'ai jamais eu recour a de trucs comme ça !!!!!!
biiiiiiiiz
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 14 mai 2002
Modifié le 14 mai 2002
Lu 2 020 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲