Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les émeutes de banlieues de novembre 2005

En Novembre 2005, des émeutes se sont déroulés dans les banlieues de France. Ces jeunes appellés "racailles" par Nicolas Sarkozy brulent, tuent... Pour certains et s'expriment et revendiquent leurs droits pour d'autres. Eclaircissons ces évenements, en observant ses conséquences sur la société française.


En Novembre 2005, les banlieues ont pris feu : de nombreuses voitures ont été brûlés, des bus carbonisés et d'autres dérives ont eux lieu.
Nous verrons dans cet article premièrement les causes de ces évènements en évoquant le contexte des émeutes puis deuxièmement nous observerons les conséquences que ces émeutes ont eues pour la société française, notamment dans le milieu politique.


Les causes et le commencement

Tout d'abord, intéressons-nous à la base de ces violences (on a trop tendance a oublier le réel commencement de ces violences). Dans une citée de Aulnay sous bois, deux adolescents (Bouna et Zied) sont poursuivis par la police (je ne développerais pas plus pour ne pas entrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être), une fois poursuivis ils se cachent dans une centrale EDF et sont tragiquement électrocutés à l'âge de 15 et 17 ans. Peu de temps après, l'ancien ministre de l'intérieur (Mr Nicolas Sarkozy) arrive dans une banlieue sensible de la Courneuve et a un comportement douteux en répondant à une femme et s'exclame : "On va nettoyer ces racailles au Karsher ! ". Peu après, les violences dans beaucoup de banlieues mais aussi dans certaines villes rurales ou pavillonaires débutent. Les médias ne ratent aucun moment pour faire de l'audience en sur-médiatisant ces scènes qui passent de l'absurde à l'horrible. Durant ces révoltes on peut voir des "jeunes" qui brûlent la voiture de leurs oncles, tantes sous prétexte qu'ils ont la "haine !!! ". Rappelez vous aussi, cette femme handicapée brûlée dans un bus par des jeunes : le paroxysme de l'horreur est ateind.
Paradoxal, ce comportement : comment lorsqu'on réclame plus d'écoute pour la banlieue, comment peut-on attaquer la banlieue elle-même : quel est ce comportement masochiste qui consiste à se planter un couteau dans le bras en réclamant d'être soigné. Bien sur, les banlieues méritent plus de reconnaissance et plus d'écoute : mais ce n'est pas un comportement qui stigmatise encore plus les banlieues et ces habitants. Le vote est un comportement bien plus citoyen et ce comportement jusqu'à preuve du contraire ne tue personne. Plus de social, les manifestations et les grèves existent et elles aussi ne tuent pas et ne privent de voitures des personnes qui ont en besoin pour travailler tous les jours.
Heureusement que les émeutes de banlieues qui sont fondés et revendiquent de bonnes idées n'ont été suivies que seulement par un très faible pourcentage des jeunes de banlieues.


Les conséquences

Les violences dans les banlieues ont eu de nombreuses répercutions sur la société française. A l'étranger, on considère ces révoltes comme le mai 68 des "pauvres". Dans la société française, la politique du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy (qui a été la cause de la révolte) a durcit sa politique au lieu d'essayer de comprendre les revendications et de résoudre les disparités entre les communes : Nicolas décide d'avoir une politique encore plus à droite que les anciens ministres de l'intérieur de droite en faisant une répression massive et demandant à la police de faire du chiffre pour gagner plus. Cette politique honteuse pour la France plaît à l'opinion publique et Nicolas Sarkozy est en ce moment en tête des sondages. Il risque de devenir président de la république : comment peut-on nommer président de la république un homme qui depuis qu'il est élu à fait augmenter la violence sur les personnes et a déclenché une révolte comparable à certaines guerres civiles. Sarkozy, une politique que je refuse : beaucoup de jeunes refusent aussi cette politique, ainsi : ils, nous éspérons qu'il ne deviendra pas président.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (42)
Re: Les émeutes de banlieues de novembre 2005
Posté par windowman le 06/05/2007 16:50:26
*marre des boulets*

Le chômage est structurel. Il correspond à la globalisation actuelle du monde. Il illustre l'impasse de nos modes de production et de fonctionnement internationnaux. La responsabilité pèse bien sur l'ensemble de la classe politique, et au-delà à tous les citoyens des Trente Glorieuses qui auraient dû profiter de cette période d'essor extraordinaire pour modeler un monde pérenne.

Pour ce qui est des valeurs, pas besoin de lire le livre d'un intello : les valeurs transpirent à travers tous les comportements et discours humains : suffit d'être ouvert et attentif.

Au fait, puisque tu es un peu hermétique aux métaphores et que ta capacité critique le dispute avec acharnement avec celle du bigorneau, je tâcherai d'éviter les figures de style désormais.
Re: Les émeutes de banlieues de novembre 2005
Posté par reuillon le 06/05/2007 16:37:04
windowman:
quand tu traites les Français de nazis, c'est ta culture de la brute, ou ta culture de l'esprit et ton désir de société, qui s'exalte ??

Quant aux "valeurs de droite", qu'en connais-tu ? As-tu une seule fois discuté avec un intellectuel de droite, lu un vrai livre "de droite". Par exemple, Julien Freund ou Raymond Aron pour les conservateurs, Jacques Bainville ou Boutang pour les contre-révolutionnaires, Nimier (Le hussard bleu) ou Jean Raspail pour les romanciers ?
Re: Les émeutes de banlieues de novembre 2005
Posté par reuillon le 06/05/2007 16:23:24
jacquesv, si tu veux lancer des threads sur "un certain" Allain Juppé, sur Raymond Barre et sur Jacques Chirac, tu n'as pas besoin de mon autorisation…

Contrairement à ce que tu affirmes, Jacques Chirac n'a jamais été un libéral - même s'il a utilisé ce terme dans ses baratins, en fonction des circonstances. (voir le bon livre d'entretiens avec Pierre Péan).
Quant au "beau bilan du libéralisme...et de sarkoléon" sur les plans Budget, Chomage, Sécurité: Depuis 1981, la Gauche a exercé le pouvoir pendant 15 années, la Droite 9 ans au total. La Gauche a donc presque 2 fois plus de responsabilité dans ce désastre. A la fin du règne de Giscard, il n'y avait "que" 1 million de chômeurs. Il y en avait 3 fois plus au bout de 5 ans de Mitterrand-Mauroy-Fabius. depuis, on oscille autour de ce chiffre.
Quant à l'insécurité, c'est bien la gauche qui avait relâché les tueurs d'Action Directe, et qui proteste encore contre toute mesure "sécuritaire" ?
Re: Les émeutes de banlieues de novembre 2005
Posté par windowman le 06/05/2007 11:02:41
Reuillon, je dois donc expliciter mon expression. Par culture de la brute, je parle de satisfaire et alimenter notre brutalité animale (concurrence, discrimination, agressivité, haine... toutes choses que je critique chez Sarkozy), que j'oppose à la culture de l'esprit qui, au contraire, exalte le désir de société, de culture, de fraternité et de coopération - bref, des valeurs que je ne retrouve pas à droite.

oe2 : personnellement, c'est bien sur les déclarations de Sarkozy que je me base pour mettre en garde contre la perversité de son idéologie. alors j'en ai un peu assez qu'on glorifie le divin Sarkozy sous le prétexte fallacieux qu'on aurait rien de concret à lui reprocher : pour vous, j'ai fait l'analyse de son programme et des critiques faites à Ségolène, justement pour montrer que les termes fascistes et racistes ne naissent pas juste d'un fantasme gauchiste et trotskiste.

Marre que la droite s'érige en toute puissance de la raison quand elle refuse systématiquement le débat.
Re: Les émeutes de banlieues de novembre 2005
Posté par oe2. le 05/05/2007 21:33:31
important à savoir tout de même si on veut juger objectivement les choses, http://www.youtube.com/watch?v=XJ0c5bpxy9w&mode=related&search= , plutôt que de ne regarder que des vidéos de ce genre http://www.dailymotion.com/visited/search/le%20vraie%20sarkosy/vi deo/xieir_le-vraie-sarkosy formatés pour vous influancer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (42)
Publié le 29 avril 2007
Modifié le 17 avril 2007
Lu 4 471 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲