Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les jeux massivement multijoueurs

Bien démarrer dans le monde à part des univers multijoueurs persistants


On parle d'eux comme étant l'avenir du jeu vidéo, que ce soit sur PC, mais aussi (et c'est plus étonnant) sur console. Ce sont les MMOG, ou littéralement les jeux massivement multijoueurs (in english, Massive Multiplayer Online Game :)). Pour le futur, il ne fait aucun doute que ce type de jeu va rapidement exploser, et ce malgré le semblant de marasme qui s'est emparé de l'univers de la micro.
Personnellement, je me passerai de vous détailler l'ensemble des jeux déjà existant, et ceux, qui doivent prochainement sortir (sinon, c'est nous qui n'allons pas en sortir). Le but de cet article est de vous aider à vous lancer du mieux possible dans cet univers à part.
Tout d'abord il convient d'en préciser le terme. Par 'massivement multijoueur' j'entends bien ne vous parler que des univers persistants. Cela ne concerne donc pas les jeux multijoueurs classiques tels Counter Strike, Age Of King, ou Diablo ; dont les univers ne survivent que le temps d'une partie. Ce qui nous occupe ici ce sont les jeux tel Ultima Online, dont l'univer perdure que vous soyez ou non connecté. Mais, je vous ferai grâce de plus de détails, il serait tout de même étonnant que vous n'ayez jamais entendu parlé de ce genre de jeux.


Bien, maintenant que tout est clair, voici les quelques règles à suivre (c'est pas une obligation !) pour bien démarrer dans ces jeux.
La première des choses est évidemment de se renseigner sur les jeux en vente sur le moment. A l'heure actuelle on compte environ 7 MMOG principaux, à savoir Asheron's Call, EverQuest, Anarchy Online, Dark Age of Camelot, Ultima Online (RPG, jeux de rôle si vous préférez), et dans d'autres genres, La 4ème prophétie -T4P- (RPG aussi, mais gratuit), et Mankind (conquête spatiale). A ces jeux vont s'ajouter toute une batterie de nouveaux venus, certains étant déjà en béta ouverte (donc très proche de la fin du développement) d'autres prévus pour un peu plus tard... Autant dire que dans quelques mois vous aurez l'embarras du choix... Raison de plus pour ce lancer !

Toujours est-il qu'il vous faudra en choisir un, et là, je n'ai guère de conseil à donner, ça dépend des goûts. Tous ces jeux ont des sites officiels, n'hésitez donc pas à y jeter un oeil. A cela s'ajoute presque invariablement une multitude de petits sites tenus par des fans, ou des guildes. Tous ces sites constituent une vraie mine d'information plus qu'utile pour choisir votre jeu. Il peut ce révéler également très intéressant de faire le tour des forums. Outre, encore une fois, les nombreuses informations présente, cela vous permettra également de prendre la 'température' du jeu, et d'avoir un aperçu de l'ambiance qu'il peut y régner. Plus les principaux forums sont mouvementés, plus vous pouvez être sur qu'il y a de l'action dans le jeu... Un conseil cependant dans le choix de votre jeu : évitez de trop attendre les futurs jeux promettant monts et merveilles. D'abord, parce qu'à la sortie vous risquez d'être déçu, et ensuite, parce qu'il y a des chances que vous attendiez longtemps, pour obtenir le temps réel de développement des MMOG il faut généralement multiplier par 2 ou 3 le délai annoncé par l'éditeur (j'suis méchant là...Quoique...).


C'est bon, vous avez fait votre choix, vous avez trouvé le jeu qui vous convient le mieux. Bien, avant de l'acheter, je ne saurais trop vous conseiller d'intégrer une guilde, ou, au moins de lier des connaissances via les forums. Etre débutant dans un jeu n'est jamais très amusant, mais dans un MMOG cela peut être carrément 'horrible'. D'une part, parce que les jeux en eux-même sont assez compliqués, d'autre part, une fois la prise en main effectuée, les premiers moments risquent d'être assez fastidieux et guère amusant tout seul. Et puis, je ne parle même pas de certains joueurs, qui, sur certains jeux, prennent un malin plaisir à martyriser les petits nouveaux. Bref, débuter seul dans son coin n'est pas très marrant. En revanche commencer dans une guilde permet de démarrer en sécurité, et d'être bien plus vite opérationnel pour profiter enfin de tout ce que le jeu peut avoir à offrir. Et puis, franchement, c'est infiniment plus intéressant. Après tout, le but premier de ces jeux online est de lier des amitiés, de s'amuser en bande, et de prendre part à la vie même du jeu. Vous pouvez me croire, jouer à plusieurs (du moment que l'on choisit bien ses partenaires) multiplie par 10 l'intérêt du jeu. De plus chacun des MMOG possède de (plus ou moins) nombreuses guildes acceptant avec plaisir les débutants, pour les former, et leurs faire découvrir leur jeu de la meilleure façon possible.
La encore, pour choisir parmi toutes les guildes présentes, visitez leur site web, et surtout, jetez un oeil sur leur forum public...
Notez, bien sur, que vous pourrez très bien choisir votre guilde après avoir commencé à jouer. C'est à vous de voir.


Maintenant que vous vous êtes (ou non d'ailleurs !) trouvé votre nouvelle guilde, il est grand temps de vous lancer dans le bain... Il ne vous reste plus désormais qu'à acheter le jeu que vous avez choisi. La plupart disposent de 'version boite', malheureusement vous ne les trouverez peut-être pas partout, le meilleur moyen sera souvent d'acheter le jeu sur internet. Là, vous avez le choix, soit vous commandez la version boite sur un site de vente en ligne, ou alors, vous téléchargez le logiciel sur le site de l'éditeur (ou du développeur) et vous le payez en ligne. Si cette solution est évidemment plus rapide que d'attendre de recevoir le jeu par la poste, elle est à réserver à ceux disposant d'une connexion rapide et permanente (adsl ou câble), vu que les fichiers à télécharger sont quand même généralement assez lourd.
Notez qu'en plus de l'achat à proprement parlé ils vous faudra payer un abonnement. Le prix dépend du jeu (seul T4P est gratuit), mais l'abonnement à l'avantage de forcer l'éditeur à assurer le suivi et la maintenance du jeu. Je vous rassure toutefois, les prixs ne sont pas exorbitants.


Reste enfin à installer le jeu (ce qui ne devrait logiquement poser aucun problème) et à le lancer... Il est probable que lors de ce premier lancement vous deviez télécharger toute une série de patch. Pas de panique ! C'est tout à fait normal, c'est juste pour que votre version de jeu soit bien à jour. Ces téléchargements de patch se font automatiquement (en tout cas avec les jeux que j'ai personnellement testés). Par la suite, vous n'aurez de nouveaux patchs à télécharger que plus rarement (un tous les mois environ, mais la, ça dépend des développeurs, pas de moi :)).


Et voilà, vous pouvez désormais jouer avec les gens du monde entier (ou presque). L'anglais est évidemment la langue la plus utilisée, mais, même si vous ne la maîtrisez pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Les groupes français sont relativement vivaces sur les jeux online, et vous pourrez aisément ne jouer qu'avec eux pratiquement...


C'est tout, il ne me reste plus qu'à vous encourager à vous lancer dans l'aventure du jeu online. Ca prend pas mal de temps, c'est vrai, mais c'est à vous de voir si vous voulez y passer une heure ou six, par jours (une heure ça risque quand même d'être un peu court). Et je vous garantis une expérience unique (la ça fait quand même un peu trop message publicitaire à mon goût).
Sur ce, amusez-vous bien... Et à plus tard, sur l'un des mondes virtuels...


NdA : Ceci étant mon premier article sur France-Jeune, merci de faire preuve d'indulgence, si quelques erreurs ou maladresses se sont glissées dans mon texte :) En plus il est vachement long cet article ! :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Les jeux massivement multijoueurs
Posté par kaeel le 20/08/2004 07:47:13
Le serveur le + francophone sur Ultima Online est Europa. Celui d'Everquest est Karana. Articles en preparation (pour les 2)
Re: Les jeux massivement multijoueurs
Posté par fuchinran le 20/08/2004 07:47:13
C'est une partie du sujet de ma thèse sur la pratique intensive d'internet ... Nous recherchons justement de telles expériences sur notre site http://-----these-internet.affinitiz.com/. J'aimerais avoir en effet des précisions sur ce qui te semble si connu et que tu ne traites pas ...
Re: Les jeux massivement multijoueurs
Posté par halleck le 20/08/2004 07:47:13
Moui, il est vrai que MK n'est pas trop mal. J'y joue depuis un peu moins de 2 ans maintenant, et il faut reconnaitre qu'une fois accros on a du mal à lacher ce jeu. Pour autant, je ne le conseillerai pas forcément, car MK souffre d'un gros défaut : le manque de communication de Vibes, ses créateurs. Ce qui est qd même un comble puisque Vibes est une société française...
Pour Dune G. en se moment, c'est le silence total, ce qui n'est pas forcément bon signe quant à l'avenir du jeu, qui, à mon sens, n'est pas pres de sortir.
Question Mastick, c koi ton pseudo sur MK ?
Re: Les jeux massivement multijoueurs
Posté par calash le 20/08/2004 07:47:13
ou on peut trouver des bons site de jeu online.
des adresse quoi?
FF XI va se planter.
Re: Les jeux massivement multijoueurs
Posté par jim-le-sentimental le 20/08/2004 07:47:13
Le meilleur C DIABLO 2 évidemment !!!!comme jeu en réseau .
un peu Counter-Strike aussi !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 02 février 2002
Modifié le 02 février 2002
Lu 4 213 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲