FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Les jeux video modernes

Aujourd'hui, chaque foyer a sa petite console de jeu, son petit PC, sa petite game boy... Et après ca, son petit porte-feuille a sec... faisont un topo de ce qu'est le jeux video moderne, et le pourquoi du comment il a fait pour etre aussi omnipresent desormais


Ah, les jeux videos, ce petit moyen de se divertir durant les heures creuses.
Mais ou sont passé les trottinettes des temps anciens, ou sont passé les velo sur lesquels ont chevauchait cheveux au vent, par dela le bitume, le goudron, le sable ; ou sont passés ses après midi au soleil un jour de juillet, ou l'ont jouait a cache-cache, ou au football ? La reponce est tres simple : ces activités ont été remplacées, par un phenomene recent : les jeux videos. Essayont de decouvrir de quoi il en retourne.

Tout d'abord, une breve definition du mot jeu : "activité physique ou intellectuelle non imposé et gratuite, a laquelle ont s'adonne pour se divertir. "
Puis une petite definition du mot distraire : "divertir, faire passer le temps agreablement"


Le support : la console

L'etre humain, est de nature a rechercher le plaisir, et pour repondre a ce besoin, il se diverti comme il peut. Il y a quelque année, l'utilisation d'un ballon pour jouer au foot par exemple, suffisait pour assouvir cette envie de plaisir par le jeu.
Mais les techniques ont evoluées, le monde a vieilli de quelques années encore, et les nouvelles technologies sont apparues, avec la banalisation des transistor, l'apparition des processeur, et autre prouesses techniques.
Grace a ces nombreuses arrivées high-tech, et a leur banalisation, de grandes entreprises ont crées un systeme de divertissement exclusif : la console de jeux. Il est sure qu'a cette epoque, le jeux video n'etait certe pas tres agreable a regarder vue de nos yeux actuels... Mais cela suffit pour faire naitre le "besoin". Suite a ce besoin, la creation de consolles de plus en plus performantes commenca, et se perpetua jusqu'aujourd'hui, avec pour quasi-seul combattants restant sony, nintendo, et les pc.
En même temps que ces engins de diable evoluaient, la demandes montait, les graphismes s'amelioraient, passants successivement de la 1D a la 2D pour aboutir a la 3D. Il n'est pas étonnant qu'une telle demande ait augmenté, et que la console de jeux soit devenu si banal ; en effet, qui rechignerai a prendre du plaisir en activant seulement les muscles sur-developpés de son pousse, et en restant assis sur son fauteuille bien douillet... Certainement pas moi en tout cas.


Les jeux

Et oui, que serai une console sans son jeu. Comme je ne vais pas non plus retracer toute l'histoire du jeux video, parlont simplement de ce qui est sortit dernierement et non pas il y a 20 ans.
Suite a la creation des supports amovibles, le jeux video a fait un grand pas en avant. Et oui ! Desormais au lieu de resté couincé 8 heures de suite sur le même jeu, et bien maintenant vous pouvez passez 8heure de suite sur deux jeux differents... Ahem **no comment** comme diraient certains...

Bon allez, faisont nous un petit topo des differents types de jeux qu'il existe :

-Les doom-like (/fps) :
Ahhhh, les doom-like... Alors la le but est souvent plutot simple, et consiste quasiment en une methode anarchiste a déduction binaire :
requête n°1 : "tu m'emmerde ?"
requête n°2 : "apparament tu m'emmerde"
requête n°3 : "je te tire une décharge de double canon a charge protonique entre les deux yeux".
j'avous que c'est un peut... Comment dire... C'est pas tres... Pas tres reflechi voilà !
Malgré l'essais d'integration d'une histoire par les createurs de ce type de jeux, cela reste rarement plus devellopé que ce que je vien de dire.
=>Ce type de jeu est pour :
-Les personnes voulant detruire une armée de sovietique en rute avec seulement un 357 magnum, 2 grenades, et un Francis Lalanne...
-Les personnes ayants une folle envi de se voir surpuissant, et en "sauveur du monde a grands coups de rangers"

-Les jeux de strategie/gestion :
(cherchez pas le raport avec celui d'avant, il n'y en a absoliment aucuns...)
Le jeux de strategie souvent, est un jeux de contrôle. Dans ce type de jeux, c'est simple : vous etes le chef, tout le monde vous obeis au doigt et a l'oeil, vous rasez des citées entieres a coups d'obusier, et vous pillez les pauvres paysans de chaque contrés hostiles avant de les égorger.
Alors d'accord le jeux se rapporte a la violence de la guerre, d'accord les unitees que le joueur contrôle finissent toujours par se battre avec celles d'un autre, d'accord on pronne le royalisme avec ces jeux... (quoi ? Non ? Ah Faut pas le dire, d'accord...) ; mais faut l'avouer : il faut un minimum d'intelligence et de logique pour jouer a ce type de jeux (note : jamais un joueur de doom-like dira qu'un jeu de strategie est interressant...), de part le fait que nul armée ne peut gagner une bataille sans une organisation du tonnere, et un plan d'attaque plosible.
=>Ce type de jeux est pour :
-Pour les personnes voulants assouvir une soif de pouvoir sans precedent.
-Pour les fans de Napoleon, Cesar, Charlemagne, etc
-Les personnes a tendances royalistes


-Les jeux de conduite :
Bon alors la je pense que le nom est assez expressif... Ces jeux consiste a... (suspence)... CONDUIRE !! (mince alors, quel étonnement). Dans ces jeux, je joueur incarne un pilote, et va se placer directement deriere ce qui desormais sera sont seul et unique centre de gravité : le volant, et c'est partie pour des courses époustouflantes, où on roule a 380 Km/H dans un virage a 90 degrés, où on s'appuit contre les murs pour mieu tourner, ou on peut rentrer dans n'importe quelle autre vehicule sans voir l'airbag venir vous peter a la gueule... Non ici, rien de tout ça et on appel ceci "simulation automobile"... Je pense personnelement que ces jeux sont les plus instructif car il n'est pas rare de voir au information que quelqu'un c'est crasher contre un mur a 380 Km/H, dans un virage en angle droit, contre un murs... D'ailleur, recamment, un jeune enfant d'environ 7 ans a été retrouvé a quelque kilometre du domicile conjuguale, au volant de la voiture de sa mere sous pretexte que : "il voulait faire pareil que dans les jeux video". (note : c'etait un jeune americain obese, le "obese" c'est pour vous montrer que je me trompe pas de pays.)
=>Ce type de jeux est pour :
-Les personnes qui sont sures qu'elles peuvent mieu faire que Schumarer sur le dernier grand prix de Monaco
-Les personnes qui veulent avoir des idée de "style de conduite"
-Les personnes n'ayants pas le permi (ca leur evitera de rouler sans, et de tuer le premier gamin qui traverse...)


-Les RPG :
Plus communement appelé "jeux de roles", ces jeux reposes sur un sorte de systeme de tours, en fait, on lance une action chacun sont tours afin d'arriver a son objectif final : la victoire.
La plupars des jeux de roles sont des jeux d'Heroique-Fantasy, ou le hero attaque, utilise des pouvoirs magiques ou speciaux, et vont même jusqu'à invoquer des dieux... Devant ce type de jeux, l'utilisateur est totalement imerger dans l'histoire, il EST les personnage principale, et c'est normale, car le personnage du jeux n'a lieu d'etre que si le joueur s'integre a celui ci en repondant a sa place, d'ailleur ce n'est pas par hasard si les personnage secondaires disent "tu" en s'adressant au personnage du jeux. Il n'est d'ailleur pas rare d'entendre le joueur dire "aie" devant son ecran lorsque sont personnage se prend une baffe, et encore moin rare de l'entendre rire modestement en disant "tien, prend ça sale monstre, creve, ordure, MOUAHAHAHA je suis le plus foooooooort"; et le fait que ce soit au joueur de créer son personnage n'arrange pas ce probleme de "dedoublement de personnalite" (oui oui, ça peut allez jusque la ^^)
=>ce type de jeux est pour :
-Les refoulé de la societé voulant se sentir important
-Les personnes de la categorie socio professionnel "ouvrier" ou "employé", de part le fait que le joueur part souvent du bas de l'echellont avant d'arriver au rang de maitre absolu le plus fort.
-Les celibataires, car les histoires du RPG integres toujours une romance pour que le joueur s'integre encore plus a l'histoire, et se sente maitre du destin de son personnage


-Les jeux online :
Bon, alors la je sais c'est vaste, et c'est justement pour cette raison que je ne ferai pas une description de chacun. Alors le jeux online consiste a jouer sur internet a plusieur. De nos jours, la quasi totalité des jeux en vente peuvent se jouer online, mais certains ne peuvent pas etre joué autrement, c'est le cas des MMORPHG par exemple, qui sont des RPG sans histoires, mais qui ont le même systeme de jeu. Comme ca, au lieu de prendre son pied en bourrinan la face a l'ordinateur, on prend son pied en bourrinan la face a un autre utilisateur pour ce qui est des doom-like ; on peut jouer a "qui sera le meilleur dictateur de nous deux" avec les jeux de strategie; on peut jouer a "On ThE RoAd AgAiN !!!!!" avec les jeux de conduite ; etc etc...
=>ce type de jeux est pour :
-Les sans amis voulant exprimer leur Moi interieur
-Le ventard qui veu paraître le plus fort aupres de tout le monde et qui attend qu'on l'appel Maitre quand il passe dans les couloirs
-Ceux qui savent plus quoi faire de leurs vieu CD "de diablo2"


-Counter strikes :
Ahh, voilà le moment que vous attendiez tous... Alors Counter Strike representant une très grande partie de la communauté des joueur, je me suis dit que j'allais lui faire une petite rubrique a part... (mouahahahaha...). Alors counter strikes (que nous appeleron CS) pour ceux qui ne connaissent pas, même si je doute que de tels personnes existe, est un FPS, c'est a dire First Personne Shooter. Dans ce jeux ONLINE, vous incarnez soit un "anti-terroriste" (les gentils) sois un "terroriste" (les mechants), et le but est plutot simple et a l"americaine" : tuer ou faire gagner les mechants terrorists (sujet tres en vogue ces derniers temps...). Mais nous vous inquietez pas, ça a l'aire tres dure comme ca, mais c'est plutot simple en fait : tu prend ta "4-3" (pour parler en language CS), et tu tire, puis tu te fait tuer, t'attend, puis tu recommence : tu prend ta 4-3, tu tire, tu te fait tuer, t'attend, et tu recommence : tu prend ta 4-3, tu tire, tu te fait tuer, t'attend, etc etc, et ce jusque ce que ton PC crashe, ou que le serveur (plus frequent) plante, ou encore, jsuqua ce que ta 14eme tasse de café tombe sur ton clavié après 22 heures de jeux. Mais il faut avouer que ce jeux inove beaucoup : euh... Attendez, je vais trouver... Les armes non... Les mechants terro non... Les graphismes, pas vraiment... A si ! Il doit surement favoriser l'obesitée et autres maladie cardio vasculaire de par le fait que l'ativité physique qui se resume a activer les dix doigts de ses mains pour faire PanPan sur un mechant puis recommencer inlassablement plusieurs jours durant, n'est pas tres efficace pour luter contre ce genre de maladie. Ah ! Il paraît aussi que c'est strategique... AHEM (lire ci-dessu le deroulement d'une partie : "tu tire, tu te fait tuer, t'attend... "). De plus ce type de jeux demande une enooooorme activiter cerebrale... (retenir le nom des map pour mieu faire ça demande au patron, et retenir aussi les racourcis !)


Concluagation

Je dirais pour conclure que le jeu video est un besoin qui a été crée, et qui a ete integré a la societé moderne. Ce type de jeux aujourd'hui nous permet de trouver du plaisir/divertissement dans l'auto-satisfaction que crée le fait de reussir telle ou telle chose sur sa console, en restant assie tel un mouton devant sa playstation ou sa game-cube.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (82)
Re: les jeux video modernes
Posté par clegane le 23/11/2009 15:21:13
Je pense que le gros provlème des jeux d'aujourd'hui, c'est qu'ils font de moins en moins appel à l'imagination des joueurs :/
En ça le retrogaming est vraiment intéressant
http://joueur1.com
Re: les jeux video modernes
Posté par gronourson le 31/08/2005 02:33:24
Hum .... typique le mec qu'a rien a raconter, qui sait pas ecrire, et en plus pour dire de la merde ...
Tu tapes juste sur les jeux video parce que toi meme t'es un refoulé, genre j'aime pas les gens ...
En fait ton article me fait triper ! Il est vraiment trop fendard a plus y reflechir ! Tes connaissances en terme de jv sont plus que limités ... et te faire dire des enormités plus grosse que toi ! Tu essayes de te sentir superieur en ecrivant un tel article mais ca ressemble plus a de la jalousie, limite psy ...
Au fond je te plains ! On va essayer de te trouver des circonstances atténuantes .. allez tu as p-e eu des problemes dans ton enfance ... tes parents n'ont jms voulu que tu ai une console ? Rho le traumatisme enfantin qui remonte ;)
Re: les jeux video modernes
Posté par gorgoth le 02/06/2005 12:37:30
[Ah, les jeux videos, ce petit moyen de se divertir durant les heures creuses.]
-> Petit? Est-ce que je sens une attitude péjorative dans cette phrase? Oui? Bah c'est pas pour dire, mais vaut mieux être actif devant son écran en manipulant ce qui s'y passe que de regarder mollement la télé (même si parfois y a des trucs bien à la télé ).

[Mais ou sont passé les trottinettes des temps anciens, ou sont passé les velo sur lesquels ont chevauchait cheveux au vent, par dela le bitume, le goudron, le sable ; ou sont passés ses après midi au soleil un jour de juillet, ou l'ont jouait a cache-cache, ou au football ?]
-> Tu n'as qu'à retourner dans le passé si t'es pas content.

[une breve definition du mot jeu : "activité physique ou intellectuelle non imposé et gratuite, a laquelle ont s'adonne pour se divertir. "]
-> une définition plus correcte serait "activité qui consiste à donner un sens à ce qui n'en a pas ou à détourner le sens premier d'une action", car les animaux jouent aussi et pas pour le plaisir.

[ces engins de diable]
-> t'as qu'à les exorciser, non mais qu'est-ce qui faut pas lire...

[les nouvelles technologies sont apparues]
-> Ha? Parce qu'en leur temps l'avion ou la radiographie n'étaient pas des nouvelles technologies? J'en apprends des choses...

[passants successivement de la 1D a la 2D pour aboutir a la 3D]
-> La 1D? C'est quoi encore que ce délire? T'as déja vu un jeu vidéo sur un écran totalement et uniformément monochrome? Pfff..

[Il n'est pas étonnant qu'une telle demande ait augmenté, et que la console de jeux soit devenu si banal ; en effet, qui rechignerai a prendre du plaisir en activant seulement les muscles sur-developpés de son pousse, et en restant assis sur son fauteuille bien douillet... Certainement pas moi en tout cas]
-> J'espère pour toi que tu ne regardes ni la télé ni le ciné et que n'écoute pas de musique alors, car c'est bien pire encore du point de vu "activité physique". Et puis c'est pas parce que tu n'aimes pas quelquechose que c'est nul... ou si tu les crois réellement c'est toi le nul.

[Comme je ne vais pas non plus retracer toute l'histoire du jeux video]
-> Mais en es-tu seulement capable?

[Suite a la creation des supports amovibles, le jeux video a fait un grand pas en avant. Et oui ! Desormais au lieu de resté couincé 8 heures de suite sur le même jeu, et bien maintenant vous pouvez passez 8heure de suite sur deux jeux differents... Ahem **no comment** comme diraient certains... ]
-> tu critiques donc aussi les magnétoscopes et les lecteurs CD et DVD de part leur capacité à ne pas "rester coincé" sur un seul film/musique. Et pour ta gouverne, les "supports amovibles" ont plus de 25 ans dans le jeu vidéo (et oui, l'Atari 2600).

[Bon allez, faisont nous un petit topo des differents types de jeux qu'il existe]
-> Bon alors là on atteint les bas-fonds. On voit clairement que t'y connais rien, que tu ignores qu'un joueur peut être "multi-types", qu'il y a bien plus de subtilités que ça, que Counter Strike est un FPS et qu'un "Doom-like" c'est une branche du FPS, qu'il y a des jeux intelligents et artistiquement aboutis... bref que c'est un médium bien plus varié que ne peuvent l'être la musiques ou le cinémas, pourtant tous deux considérés comme des arts à la vu de ce qu'on peut y trouver! C'est affligeant de voir encore des gens qui considèrent que les jeux vidéos sont un sous-medium pour gamins psychopathes.

[Je dirais pour conclure que le jeu video est un besoin qui a été crée, et qui a ete integré a la societé moderne. ]
-> Ha ba m.... alors, comme le ciné, la musique, la télé, les études, le fric, le foot...

[Ce type de jeux aujourd'hui nous permet de trouver du plaisir/divertissement dans l'auto-satisfaction que crée le fait de reussir telle ou telle chose sur sa console, en restant assie tel un mouton devant sa playstation ou sa game-cube.]
-> parce que tu crois réellement que ce que tu peux faire d'autre (comme ce que j'ai cité juste au-dessus) te classe dans la catégorie des "êtres supérieurs et indépendants"? Redescends sur terre petit. Et puis en jouant aux jeux vidéos, on est bien moins soumis à la pression publicitaire qu'en lisant un magazine ou en regardant la télé. Et si tu prends le "hardcore gamer" moyen, il est beaucoup plus critique à l'égard du monde que la plupart des gens.

Pour conclure, j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur les jeux vidéos, mais rarement - non soyons franc - jamais d'aussi lamentable. Ou tu le fais exprès, ou tu critiques de manière très virulente quelquechose dont tu sembles bien ignorer tout ou presque. Tes connaissances affichées en la matière te classe comme "grand publique" (ce qui est pour le coup très péjoratif pour la communauté des joueurs).

Modifié le 02/06/2005 12:40:29
Re: les jeux video modernes
Posté par kyuden le 08/05/2005 22:10:06
Posté par mimiuragi le 07/03/2005 20:56:31
bé non!!! mais le ptit qui a écris cet article de merdeux n'a que 16ans! et encore je ne parle pas de l'age mental....tu serai surpris!!! pire que moi!!!!



PTDR , arretez , je me fais dessu....
Re: les jeux video modernes
Posté par cronoflo le 12/03/2005 14:01:22
Un article interessant, mais qui, a mon humble avis, n'est pas a la hauteur de ses ambitions. Cantonner le jeu video a quelques rubriques de genres n'est pas la meilleure facon d'en demontrer l'impact socio-culturel actuel, sans parler d'un historique absent qui aurait ete le bienvenu...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (82)
Publié le 02 mars 2005
Modifié le 02 mars 2005
Lu 3 606 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143