Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les méfaits du tabac

De nos jours, le tabac fait de plus en plus de victimes alors fumeurs ou non cette article vous est destiné...


Parce que la cigarette peut aussi être une affaire d'environnement et que la moitié des fumeurs consommant plus de 15 cigarettes par jour meurent d'une maladie liée au tabac...

Le tabagisme, c'est la consommation abusive de tabac mais aussi l'ensemble de troubles physiologiques et psychiques, voire l'intoxication provoqués par l'abus du tabac. Celui-ci est dorénavant sans aucun doute responsable d'une diminution significative de la durée de vie.

Près de 500 000 personnes en Europe meurent chaque année prématurément de maladies liées à la consommation de tabac.
En France, ce sont 60 000 personnes qui meurent chaque année des conséquences du tabac (soit plus de 10% des décés) dont 21 500 par un cancer du poumon selon la ligue nationale contre le cancer.
Pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d'espérance de vie est de vingt ans et se solde par une mort avant 65 ans;
Par rapport à un non-fumeur, le risque de cancer d'un fumeur est multiplié par :
10 pour le poumon et le pharynx
7 pour le pharynx
4 pour la bouche et l'oesophage
2 pour la vessie.
La fréquence des cancers du poumon est proportionnelle au nombre de cigarettes fumées chaque jour. Cette fréquence est déjà augmentée dès 5 cigarettes... En effet si l'on fume 5 x 365 jours, pendant 15 à 20 ans, cela représente plusieurs dizaines de milliers de cigarettes.


L'apparition du cancer survient en général après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée du tabac.

L'usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de :
2 à 3 ans pour 10 cigarettes par jour,
5 à 7 ans pour 20 cigarettes par jour
8 à 10 ans pour 40 cigarettes par jour
Les principales maladies directement liées à la consommation de tabac sont :
les cancers de la trachée, des bronches et du poumon, la bronchite chronique et les maladies pulmonaires obstructives,
les cancers des lèvres, de la cavité buccale et du pharynx, de l'oesophage, et du larynx.
Le tabac reste également un facteur de risque très important d'un grand nombre de pathologies : cancer de l'estomac, de la vessie, du col de l'utérus, maladies cardio-vasculaires, probabilité accrue de mort subite du nourisson pour les fumeuses enceintes...

Ainsi, on constate une augmentation préoccupante du nombre de cancers du poumon chez des fumeurs de moins de 40 ans. En France, la mortalité par cancer du poumon continue à augmenter de façon préoccupante, surtout au dessous de 40 ans, en particulier chez la femme. En France, les femmes, surtout les jeunes, fument de plus en plus comme en Angleterre et aux USA, où la fréquence des cancers du poumon est maintenant la même chez les femmes que chez les hommes; on commence à fumer de plus en plus jeune : 26 % dès 12/14 ans et 58 % dès 15/16 ans.

J'espere que cet article vous fera prendre conscience des mefaits du tabagisme et surtout n'oubliez pas que
Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Les méfaits du tabac
Posté par flo38 le 20/08/2004 07:51:39
salut tout le monde. Tout d'abord, je tient a vous faire remarquer que le fait de sensibiliser un fumeur n'est pas inutile. Tu sais fallen Angel : la clope est une drogue (tout le monde le sais) . Ce serai trop long de t'expliquer le mecanisme de le nicotine sur le cerveau, mais bref le fumeur a besoin de sa clope. C'est un peu dur de dire que les fumeurs s'en foutent des autres. Ils n'ont pas trop le choix. Le tabac agit sur les neurones et forcent les fumeurs a en alumer une autre a chaque fois.
Ensuite je pense que les pubs telles qu'elles existent en Grande-Bretagne ne sont pas sans consequences sur ls fumeurs. En effet la vue de poumons de fumeurs choque, et ca leur fait du bien de voir a quoi ils s'exposent.
Re: Les méfaits du tabac
Posté par mendax le 20/08/2004 07:51:39
Désolé Raiduku, mais ce ton cynique et insolent me rappelait trop quelqu'un qui n'existe plus depuis 3 semaines, et 5 jours (ou 6, je ne sais plus). Alors, quand je vois "fumer une clope", je vois rouge.
Re: Les méfaits du tabac
Posté par vivasmile le 20/08/2004 07:51:39
l'article est bien mais ça ne sert à rien, les fumeurs s'en fichent d'être sensibilisés, du moment qu'ils fument leur clope...
Re: Les méfaits du tabac
Posté par beaval le 20/08/2004 07:51:39
de toutes façons, même si cet article est bien, ce genre de choses n'arrêterons certainement pas les fumeurs. ils n'en font qu'à leurs têtes, on n'y peut rien ...
Re: Les méfaits du tabac
Posté par raiduku le 20/08/2004 07:51:39
(rires). Je suis désolé mendax, mais tu as tappé tout ce commentaire pour rien car je ne fume pas. Mon "Sur ce je vais me fumer une clope" suivit du "Bon article" était très ironique. Je pensais que c'était clair.
Je pense que tous les fumeurs qui liront cet article (si ils le lisent) ainsi que la dizaine d'autres dans le même genre qui se trouvent sur france-jeune (rien que ça...) n'arreteront pas de fumer pour ça.
Que les gens meurent en parce qu'ils fument ça j'en ai vraiment rien à foutre. En ayant commencé avec la première cigarette, la plupart savaient qu'ils entameraient un SUICIDE à petit feu. C'est leur problème.
La seule chose qui vraiment m'enerve ce sont les fumeurs irrespectueux de la santé des autres qui ne se genent pas d'enfumer les poumons des gens qui n'ont rien demandé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 08 août 2003
Modifié le 08 août 2003
Lu 8 863 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲