Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les parisiens, séance gratuite pour contrer les critiques

Face aux critiques négatives de son dernier film "Les Parisiens", Claude Lelouch a offert une scéance gratuite aux 400 salles où le film était projeté, pour que le public puisse juger lui-même.


En rentrant chez moi, en voiture, j'écoutais " On va s'gêner " l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, quand celui-ci a parlé du dernier film de Claude Lelouch Les Parisiens première partie de la trilogie Le Genre humain. J'ai appris que le cinéaste offrait les places à 19h pour que le public puisse juger lui-même son film, les critiques ayant été très mauvaises (je vous laisse le soin de les lire vous-même...).

Je n'avais pas l'intention d'aller voir ce film, non pas parce que j'avais lu les critiques ou parce que le sujet du film ne me plaisait pas (je n'ai d'ailleurs lu aucun des deux) mais parce que j'en avais d'autres à voir en projet. La seule chose qui m'empêche de passer des journées entières au cinéma pour voir tous les films qui sortent, c'est le prix de la place, alors un film gratuit je n'allais pas refuser  !

J'arrive dans la salle, je trouve difficilement une place sur le côté, mal placée, le patron du ciné arrive faire un petit spitch  : " c'est la première fois que je vois ça dans le métier  ! Merci d'être venus aussi nombreux bla bla bla...  ", les bandes annonces passent, la lumière s'éteint et ne se rallume pas. Dans la salle les blagues fusent " faut payer pour avoir la lumière  ?  ", " il y a une quête à la fin pour payer l'ampoule du projecteur on s'est fait avoir  !  ", " c'est de l'art conceptuel  ?  " et la petite blague de tous les spectacles gratuits qui ont un petit problème technique  : " remboursez nos invitations  !  ". Je me dis que si le film est nul au moins je serais venue pour l'ambiance de la salle...



Oula, mon introduction commence à être un peu longue... Donc dans Les Parisiens, Lelouch filme un échantillon d'hommes et de femmes qui rêvent d'arriver sur le même échantillon de ce qu'on pourrait appeler " l'échelle amoureuse de Richter ". Plusieurs petites histoires d'amour s'entrecroisent.

Je ne comprends pas pourquoi les critiques se sont autant acharnées sur ce film, je l'ai trouvé drôle, émouvant, pas ennuyeux du tout... Sympa quoi  !

Les histoires d'amour de bourgeois tourmentés sont originales et intéressantes sans pour autant que le film devienne un film à l'eau de rose, la BO est géniale, le casting aussi  : Mathilde Seigner, Arielle Dombasle, Ticky Holgado... On voit même Bénabar dans un petit rôle  ! Même Michel Leeb qui m'énerve à la folie joue bien  !




A la fin Lelouch apparaît pour faire une auto parodie de son film.

Je vous donne deux petites citations approximatives qui m'ont fait rire  :

" Vous gagnez combien  ?
-13000 francs monsieur.
-Je vois, mes employés gagnent plus que moi  !
-Vous êtes sur monsieur  ?
-Oui enfin, vous tous réunis...  "

" Pourquoi un succès aussi tardif en France  ?
-Parce qu'en Italie, l'accent italien on s'en fout  !  "

J'ai l'habitude de dire le bon et le mauvais d'un film mais il y a assez de mauvaises critiques pour que je me passe d'en rajouter...

Maintenant les séances ne sont plus gratuites mais allez le voir, ça vaut le coup de payer une place pour voir ce film  !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Les parisiens, séance gratuite pour contrer les critiques
Posté par agakura le 26/09/2004 13:11:10
je suis allée voir ce film, j'avais encore lu aucune critique, je n'en avait meme jamais entendu parlé, on y est allés avec 2 3 potes, résultat; un film immense, inoubliable, du fait de tout cest destins croisés, des acteurs, de la musique, surtout....la passion pour un ami, c'est beau.
Re: Les parisiens, séance gratuite pour contrer les critiques
Posté par mimiuragi le 20/09/2004 00:17:22
tu sais moi j'aime pas les films de lelouch, c pas faute de ne pas en avoir regardé...
"des jours et des lunes" un film sans histoire!!!(on suit un mec qui rencontre une fille...la caméra suit la fille qui rencontre un autre nana ...la caméra suis lautre fille qui rencontre un gars...jusqua revenir au gars du début qui meurt...chouette film!!)
(c ce qui ma le plus dégouté!!!'il peut suffir d'un!!!)
mais si son film est bon, faut pas quil perde courage!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Sophie C'est moi
31 ans, Paris (France).
Publié le 20 septembre 2004
Modifié le 19 septembre 2004
Lu 1 023 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲