Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Les Rastas

Ambassadeur du reggae, Bob Marley a grandement contribué à faire connaître le Rastafari, dont il a épousé la cause à la fin des années soixante. Un mouvement qui mêle mysticisme et philosophie de vie, dont le message au monde pourrait être : "Sois toi-même"...


Ambassadeur du reggae, Bob Marley a grandement contribué à faire connaître le Rastafari, dont il a épousé la cause à la fin des années soixante. Un mouvement qui mêle mysticisme et philosophie de vie, dont le message au monde pourrait être : "Sois toi-même".

La Bible demeure le texte de référence du mouvement Rastafari -les rastas dénoncent les mots qui se terminent en "isme", porteurs de schismes. Certains d'entre eux s'identifient aux juifs. Babylone qui les réduit en esclavage, c'est la société oppressive occidentale ; leur Terre promise, l'Ethiopie, c'est-à-dire l'Afrique. Le terme Rastafari est une contraction de Ras Tafari Makonnen (Ras : tête, seigneur), les titre et nom du prince régent d'Ethiopie, devenu empereur en 1930 sous le nom d'Hailé Sélassié 1er. Les rastas le considèrent comme le messie et 12 000 d'entre eux l'accueillirent avec enthousiasme lors de sa venue en Jamaïque, en avril 1966. D'après le Psaume 68 de la Bible, les rastas appellent Dieu "Jah", dont la consonance évoque également l'exclamation Jaï ! Qui ponctue les rites hindous, selon des chercheurs jamaïcains.


Dreadlocks et nyabinghis

Etre rasta, c'est avant tout respecter une stricte hygiène de vie (Ital), excluant la consommation de viande, de sel, d'alcool, de produits industrialisés. Les rastas ne se coupent ni les cheveux, ni la barbe, se référant aux Ecritures (Lévitique XXI, 5 ; Nombres VI, 5). Leurs dreadlocks, ces nattes "effrayantes" (dread) évoquant les racines ou la crinière du lion, ont aussi pu être inspirées par les Sadhus indiens vivant en Jamaïque. La ganja (le cannabis, autre importation indienne) est utilisée pour méditer ou prier. La Bible est lue quotidiennement. Les cérémonies religieuses, appelées grounations ou nyabinghis, se déroulent au rythme des tambours kette.
Les rastas ont également inventé une sorte d'argot. Comme l'a expliqué Hélène Lee à la rédaction de TF1.fr : "Ils partent du principe que les mots contiennent l'esclavage et la relation sociale qui les défavorise donc ils changent les mots". Par exemple, les rastas ne disent pas understand car under (en dessous) implique la soumission mais overstand. Ils utilisent aussi la locution I and I, qui signifie à la fois je, moi, nous. Construite à partir du pronom "je" anglais, elle est surtout un référent à Sélassié 1er (Selassie I).

Voilà tous ça pour dire qu'il ne faut pas s'en tenir aux préjugés, mais qu'il faut connaître réellement l'origine de la personne moi je suis rasta pourtant je n'ai pas de dread, je suis blanc et on ne me juge pas comme un "crachou" qui ne se lave pas les cheveux fumant du cannabis toute la journée pourtant je suis un simple croyant d'une autre religion.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Les Rastas
Posté par chamel le 20/08/2004 07:51:09
Slt c kool ton article!! ici a Tahiti y a trop pleins de rastas qui ne connaissent pas tout ce que t'as écris y fument le paka (alias"bonbon" quand il est vraiment bon !!!!...)tout mes potes sont des rastas tu devrais y passer un jour tu te plairais j'crois bien moi je connais que ça et ça me suffie pour le moment j'connais pas vraiment comment c'est en France !!
Re: Les Rastas
Posté par particule-d-univers le 20/08/2004 07:51:09
l'article est pas mal du tout ! mais tu te dit Rasta alors que je pense qu'il est impossible d'ètre un " vrai" rasta dans la société actuelle ... c'est mème évident ... sur ce bonne continuation ...
Re: Les Rastas
Posté par ganjoe le 20/08/2004 07:51:09
Perso j'ai des locks je ne suis pas rasta , je les ai fait parceque j'aime ça et par amour du reggae
Re: Les Rastas
Posté par lyram le 20/08/2004 07:51:09
Hello!
Ma soeur jumelle a des dreds c pa pour ca qu'elle é une rasta! c un style qui lui va tres bien!
Elle fume pa le bedo elle boit ds les fêtes mais elle é rarement bourée.... donc si quelqu'un a des dred ca veu pa forcement dire quelque chose de spécial! elle ce lave les cheveux,.. ces dred sont fé de noeux et un peu de sire une fois pour que ca tienne mais ca ne ce voit pa vu que la cire et a l'interieur!
gros Bisous
Re: Les Rastas
Posté par gurde le 20/08/2004 07:51:09
J'ai juste un truc à dire, c'est quand Guadeloupe qui se situe aux antilles, là où je vis. On pourrait se dire que la culture rasta est importante. Alors que c'est tout le contraire, ici les rasta sont considérés comme des vagabonds, et des voleurs. C'est à tel point que dès qu'on a les cheveux qui poussent de plus de 2cm on est considéré comme un miséreux. Voilà c'est un genre de coup de geule pour l'intolérance qui peut régner dans des endroits qui devraient être le plus concernés par la philosophie rasta.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 14 juillet 2003
Modifié le 14 juillet 2003
Lu 4 222 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲