Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Lire : un calvaire pour certains jeunes

Je vais modestement tenter de vous apprendre à lire...


Lire : reconnaître les signes graphiques d'une langue, former mentalement ou à voix les haute les sons que ces signes ou leurs combinaisons représentent et leur associer un sens.


Alors même déjà dans la définition on s'y perd un peu, rendez vous compte que des centaines de milliers d'enfants et même la majorité de nos chères petites tête blonde s'ennuient en lisant.
On peut d'or et déjà dire que le fait de s'ennuyer en lisant ne vient pas du niveau scolaire, cela en fait partie c'est vrai mais on peut avoir un enfant en échec scolaire qui adore lire ! Bon il y en aura toujours qui me diront c'est faux moi je ne bosse pas à l'école et lire cela me barbe.
Les raisons de l'échec de la lecture réside en quelques noms bien trop compliquer à mettre en application pour certains, je veux bien sur parler de : Sérieux, Rigueur, Silence.

Evidemment tout ce que je viens de dire et un peu du charabia mais bon, pour moi un élève qui dit trouver la lecture ennuyante alors qu'en même temps qu'il lit, il écoute la musique voir la télé ou qu'il lit son bouquin entre deux parties de jeux vidéo ne possède ni rigueur, ni sérieux et bien évidemment ne possède pas les facultés de travailler dans de bonnes conditions.
Cela dit moi aussi quand ma prof de français me donne un pavé de 500 page à lire (c f : "le rouge et le noir") pour les vacances j'ai un peu les boules mais si c'est pour notre bien alors c'est qu'il faut le faire !!!"agir et mourir" !!!

Bon pour commencer à lire votre bouquin de 500 page il ne faut surtout pas vous dire que cela va durer une éternité car cela va effectivement vous bouffer les ¾ des vacances donc commencer la lecture et vite car plus vous commencerai tôt plus vous aurez fini tôt (ce qui est logique, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout car certains passages servent à meubler mon article qui parle de tout et de rien) (Ah !! Voilà j'ai gagner deux lignes), éviter de vous endormir en relisant 10 fois le même passage car c'est la pire des manière de lire : on ne se souvient pas du début de l'histoire et c'est un peu emmerdant pour la suite.
De même lorsque vous arriver au milieu de votre bouquin après une semaine acharnée de lecture, 5 tubes d'aspirine et des veillées jusqu'à 3 heures du matin, faîtes un point sur votre lecture et l'histoire. Si vous n'avez rien compris alors bonne nouvelle vous n'avez ni à relire depuis le début ni à choisir un autre livre. La solution est maintenant de trouver le profil dans la librairie de votre quartier ou sur Internet ou bien de vous prendre une bulle à l'interrogation à laquelle vous venez sans fiche de lecture.
Si vous avez compris le début de l'histoire et bien continuez (bonne chance) vous risquez de devenir un bon lecteur attention. Finissez votre livre vous obtenez une jouissance personnelle à la hauteur de la taille de votre pavé.



Voila pour ceux qui aiment lire et bien continuez pour les autres qui eux n'aiment pas lire je vous avertis que certains de mes conseils peuvent parfois sembler cocasses et qu'il ne faut pas les mettre en pratique chez vous. Vous avez compris les enfants il ne faut pas le refaire à la maison ! ++
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Lire : un calvaire pour certains jeunes
Posté par natatchatchatcha le 20/08/2004 07:51:25
Il ne faut pas considérer la lecture dans son contexte scolaire.
Ceux quii n'aiment pas lire n'ont pas eu la chance de trouver le roman qui leur plaît : celui qui nous permet d'aller à la rencontre d'une écriture, qui permet de nous évader...
Ne jamais dire "il faut lire !"
Moi, je me souviens de moments où enfant, je lisais la nuit avec une lampe de poche en bravant l'interdit de mes parents qui pensaient qu'il valait mieux dormir alors que le roman que je lisais (j'étais alors une fan de Colette) me tenait en haleine et m'empêchait de dormir...Bon souvenir. On devrait empêcher les enfants de lire, ça stimule...lol !
A ce sujet, un excellent ouvrage de D. Pennac : "Comme un roman", éditions Gallimard.
Re: Lire : un calvaire pour certains jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:51:25
A ta place, j'aurais plutot dit que beaucoup lire, ça peut aider nottament pour le bac de français, ainsi que de philo, et ça aide à avoir du vocabulaire... là ton article aurait eu un grand interet ^_^
Re: Lire : un calvaire pour certains jeunes
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:51:25
hum, la fille qui vient de saturne... il existe des personnes qui n'aiment pas ce genre de livre... (ou meme qui n'aiment pas les livres tout court...) et pour qui le rouge et le noir est trés chiant et trés long...

un peu a la maniere des gouts musicaux, chacun ses différences en matieres de livres... il y en a qui liront bien du virginie despentes parceque c'est moderne et d'autre qui liront aisement du stendhal parcequ'ils aiment ca, question de gout :)

Pour ma part je pense qu'il faudrait peut-etre insister sur l'importance de la lecture pour les jeunes mais bon, je pense que ce n'est pas possible... aujourd'hui avec internet, la télé, la radio, les sports et autres, le temps consacré a la lecture diminue, et c'est trés difficle de faire la morale a un jeune en lui disnt de lire des livres et d'arriver a le convaincre (je dirais meme impossible :)

bref, l'article n'a pas enormemment d'utilité, enfin je sas pas, il donne pas vraiment de conseils précis et utiles (a partle fait d'acheter un résumé ou de le voir sur internet mais je pense que c'est la premiere chose que l'on fait quand on achete un bouquin :))

je mets moyen...
Re: Lire : un calvaire pour certains jeunes
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:51:25
oula moi il m'a fait mal ton article

putain de bordel de merde "Le rouge et le Noir" il est magnifique ce livre il se lit tout seul

Lire c'est magnifique, c'est visiter d'autre monde d'autre univers, pénétrer dans les pensées de l'artiste

J'hallucine
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 23 juillet 2003
Modifié le 23 juillet 2003
Lu 727 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲