Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

MBTI

Vous connaissez le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) ? Un cadre de référence pour comprendre les mécanismes de la pensée et de la personnalité...


Carl-Gustav Jung (1875 - 1961)
Psychologue et psychiatre Suisse. Dans ses études il a prouvé que les types de la personnalité se diffèrent non seulement chez les malades mentaux mais aussi chez les gens normaux. A la base de sa typologie on a créé la socionique et une série de tests populaires - MBTI et le Test de Keirsey.

L'approche MBTI est une approche de connaissance de soi et de développement, issue des théories de Jung. L'outil fait ressortir les préférences naturelles de l'individu sur quatre échelles. Chaque échelle représente deux préférences opposées. L'outil a de nombreuses utilisations notamment : orientation personnelle et professionnelle, développement personnel, management, etc.

Type : Extraversion – Introversion (EI)
Sensation – Intuition (SN)
Pensée (Thinking) – Sentiment (Feeling) (TF)
Jugement – Perception (JP)


Idealistes

ENFJ- Extraverti éthique-intuitif
C'est un homme sérieux, concentré sur les problèmes globaux de l'humanité. Il voit le monde dans les couleurs dramatiques, parfois même tragiques. Il a intention de poser et résoudre les problèmes en gros. Il ne fait jamais ce qu'il considère comme le mal, il est extrêmement intolérable au mal dans les autres. Il n'aime pas faire les choses ordinaires de la vie quotidienne.






ENFP-Extraverti intuitif-éthique
C'est une personnalité d'une grande spiritualité. Il voit dans les gens un tas de qualités tout à fait différentes et ne peut s'empêcher pour ne pas le leur communiquer sous la forme la plus émotionnelle. Il n'est pas ambitieux car il peut se satisfaire de la société de amis en attendant quelque chose de plus intéressant. Il essaie de conctacter avec les gens qui lui sont proches par leur crédo d'idée. Il est prêt à aider les gens dans la résolution de leurs problèmes. Tout dépend de son humeur : les plans pour l'avenir, l'attitude envers lui-même, la représentation du monde.


INFJ-Introverti éthique-intuitif
Le monde de ses sentiments est si fin et riche qu'on n'a pas besoin des preuves verbales d'amour. sait plaindre les autres, décharger la tension émotionnelle, calmer les gens. Il essaie de soumettre les autres à sa compréhension de ce qui est éthique et ce qui ne l'est pas. Il est sûr que les autres ont besoin de lui quand il est calme, tranquille, paisible.

INFP-Introverti intuitif-éthique
Un individualiste. Il est assez émotionnel, comprend bien les émotions de l'autrui et ne cache pas les siennes. Il se distingue de la masse par la force, l'effort constant vers le but, l'intellecte. Il se sent responsable pour l'humeur de ses proches. Il adore être en rapports avec les peintres et poètes, la bohème, bref, avec tous les gens exotiques.


Rationalistes

ENTJ-Extraverti logique-intuitif
C'est un travailleur infatigable. Il adore manifester son intrépitude. Il est indifférent à l'égard de son apparence. réagit vite à tout ce qui provoque les émotions - surtout, les émotions positives. Il s'adresse facilement à la personne inconnue. Il cherche des relations humaines constantes, inchangeables.

ENTP- Extraverti intuitif-logique
Il voit très bien les perspectives et possibilités. Il vit pour l'avenir. Il fait ce qui lui est intéressant et non pas ce qui lui est avantageux. C'est un bon organisateur. Il a besoin de justification. Il pense que tous les gens sont bons et braves, que tous s'aiment.

INTJ- Introverti logique-intuitif
C'est un homme avec la logique développée et la forte capacité à l'analyse. C'est un type du révolutionnaire ou du conspirateur politique. Souvent il est caractérisé par le regard perçant de dessous du front bombé. D'habitude il ne remarque pas comment il est habillé. Il réagit d'une manière brusque aux remarques mais parfois dissimule son irritation sous le sourire artificiel en quelque sorte.

INTP- Introverti intuitif-logique
Il a l'imagination forte intellectuelle. Il sait tout d'avance. Il ne montre presque jamais les émotions. Avec tout son négativisme il est un homme très doux par la nature. Il aime les gens forts, qui connaissent bien leur chemin.


Gardiens

ESTJ- Extraverti logique-sensoriel
Il sait agir raisonnablement et logiquement. Un combattant ardent pour la qualité, la qualité du travail. croit que les émotions supreflues fatiguent les gens. La fureur est son abri dans la situation extrême. Il aime l'ordre. Il s'habille bien et élégamment. C'est un esthète.

ESFJ- Extraverti éthique-sensoriel
Les émotions sont fortes, colorées, souvent impérieuses. Il est émotionellement fin, bon, compatissant. Il se met à n'importe quel travail et mène l'affaire au bon terme. C'est un interlocuteur agréable, un écouteur extrêmement attentif. Il remarque finement les défauts des gens, se moque d'eux sans les insulter. Il aime s'habiller, ménage son apparence. Il remarque les qualités non seulement spirituelles mais aussi physiques de son partenaire.




ISTJ- Introverti logique-sensoriel
Il sait choisir très raisonnablement et exactement le meilleur des systèmes présents ou dogmes et lutter pour son application sans compromis parfois allant jusqu'à l'obstination. Il ne déseprère jamais et ne se trompe pas des illusions, est toujours égal, tranquille, logique. Il sait écouter son interlocuteur, est capable parfois d'écouter les deux personnes à la fois. Il est assez renfermé sur lui-même et dissimulé.

ISFJ- Introverti éthique-sensoriel
Il est poli, a du tact esthétique et sait l'utiliser. C'est un moraliste. Il estime beaucoup l'amitié et ne pardonne pas la trahison. D'habitude dans la nouvelle compagnie c'est un homme discret et tranquille. Il ne montrera jamais le colère et la haine. Il est fidèle à son époux/se non pas pour lui/elle mais pour son respect de lui-même. Il peut se sacrifier pour servir à la société.


Artisans

ESTP-Extraverti sensoriel-logique
Le résultat final est le seul qui l'intéresse. L'expression " sévère mais juste " est déjà devenu banal quand il s'agit de ces gens-là. Il ne doute pas de son droit de diriger les gens. Il capte très vite la situation du moment et la position des forces. Il peut sacrifier plus facilement sa logique que son but. Il est peu sujet à la peur, à l'haine et aux autres émotions négatives. Il a peur de l'amour qu'il considère comme un luxe non mérité.







ESFP-Extraverti sensoriel-éthique
Il est fier de son influence aux gens, de leurs amour et estimation, de sa popularité. Non seulement il ne cache pas ses sentiments, au contraire, il en est fier. Il ne perd pas courage devant le travail difficile mais essaie de trouver les solutions sur place. Il est très initiatif dans toutes ses activités. Cependant il n'a pas le sentiment de mesure de ce qu'il a fait. Grâce à ses initiative et exigence il est souvent deçu des objets de ses sentiments.

ISTP-Introverti sensoriel-logique
Il est têtu, peu communicatif, presque toujours froid et énigmatique. Il ne va pas travailler sans but précis mais il ne sait pas inventer les buts lui-même. Il est fier de son savoir ne rien faire de ce qui n'est point utile. Il reste innaccessible froidement quand il aime.




ISFP-Introverti sensoriel-éthique
Il n'impose pas sa volonté aux autres, cache ses émotions véritables. Il est toujours également chaleureux, attentif, souriant. Il contrôle avec un zèle particulier l'humeur de ses proches. Il ne peut pas faire un scandale, dire "non". Il voit les besoins des gens, le système de leurs motivations, cherche à les persuader avec plaisir. Il essaie de ne se distinguer ni comme homme d'avant-garde, ni comme arriéré. Le mauvais état général le fait se cacher, se reposer.


Le MBTI est aujourd'hui l'instrument de personnalité le plus utilisé au monde. Il été traduit en 33 langues et fait l'objet de recherches et d'expérimentation depuis des décennies en Europe et en Amérique du Nord.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: passer le MBTI , mieux encore le IJTI-Process .
Posté par julienj le 02/05/2011 22:55:28
C'est vrai que les gens parlent du MBTI comme d'un test intéressant mais ma copine a passé le IJTI-Process lorsqu'elle a voulu faire le point pour changer d'orientation car son job lui plaisait vraiment pas. Alors la conseillère qui l'a reçu lui a proposé de passer le IJTIprocess en lui expliquant que ce questionnaire était comme le mbti mais qu'il était plus moderne et surtout qu'il correspondait beaucoup mieux à notre culture française. En plus les questions posées concernaient différents ages de la vie ce qui est plutôt kool. Résultat : incroyable ! Le type psychologique qui est ressorti au final pendant l'entretien avec la conseillère c'était genre carrément ça. Depuis elle a trouvé une nouvelle formation qui lui plaît trop et qui lui correspond bien. Alors son nouveau job est bientôt là.

D'après ce que lui a dit la conseillère, le test IJTI process a été créé en Europe par un groupe de chercheurs qui voulaient moderniser l'autre test, le mbti.
En plus il est de plus en plus utilisé par les conseillers en orientation d'après ce qu'on lui a dit; Je comprends bien pourquoi maintenant : il est trop bien ce test !
Plus adapté : le jti ( jungian type index)
Posté par neil le 15/02/2008 12:04:14
Les formations qualifiantes JTI ( Jungian Type Index) sont régulièrement organisées en France par OTT Partners, cabinet spécialiste international de l'approche junguienne qui possède l'exclusivité des formations qualifiantes en France.
Le prochain séminaire se déroulera les 20 & 21 février à Lille.

Jungian Type Index en France : http://jungiantypeindex.blogspot.com

Modifié le 15/02/2008 12:05:27
Re: MBTI
Posté par neil le 15/02/2008 11:59:07
OK, le MBTI est visiblement à la mode, mais il est fortement marqué par la culture US dans la conception-même du questionnaire.
En ce qui me concerne, je suis formé au MBTI et au JTI. De loin, le JTI (Jungian Type Index) me semble beaucoup plus adapté à la culture française que le MBTI.
Il est clair que les valeurs outre-atlantique ne sont pas les mêmes que celles qui ont cours en France notamment.
Par ailleurs, la formation qualifiante au JTI débouche sur une accréditation internationale très appréciée des entreprises et des professionnels des Ressources Humaines. Elle est également bien moins chère : 2390 €.
Des professionnels de l'orientation ont vite réalisé l'intérêt de se former au Jungian Type Index. Ainsi, de nombreux psychologues de l'AFPA se sont-ils orientés vers le JTI plutôt que le MBTI. Ils ont en effet la possibilité d'avoir accès au questionnaire sur le Net et en 14 langues, à ce jour.

Je vous suggère de visiter le site Jungian Type Index pour en savoir plus:
http://jungiantypeindex.blogspot.com
Re: MBTI
Posté par el mohican le 24/08/2004 21:09:39
Voir http://keirsey.com/french.html pour faire le test en français.
Re: MBTI
Posté par champi le 20/08/2004 07:54:43
un texte comme celui présenté dans cet article, mais en plus détaillé : http://contenu.monster.ca/tools/quizzes/perfectcareer/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 22 février 2004
Modifié le 22 février 2004
Lu 6 416 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲