FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Metallica

Une description courte et subjective de ce qui est à ce jour un des plus grands disques de cette décennie...


Metallica
1. Enter sandman
2. Sad but true
3. Holier than thou
4. The unforgiven
5. Wherever I may roam
6. Don't tread on me
7. Through the never
8. Nothing else matters
9. Of wolf and man
10. The God that failed
11. My friend of misery
12. Struggle within

line-up :
-James Hetfield [Chant/Guitare]
-Kirk Hammett [Lead guitare]
-Lars Ùlrich [Batterie]
-Jason Newsted [Basse]

Aussi renomé "The black album" en rapport avec la couleur ornant la jackette.
Le LP polémique de la discographie entière de Metallica !
Certains le qualifient comme appartenant à la branche ouverte et critiquée du commercial, ce qui aurait pour effet de changer complètement l'aura d'un disque.
Qu'en est-il réellement ?

Alors certes, ce qui touche directement à la première écoute c'est cette production irréprochable qui avait fait preuve de point faible lors des dernières galettes Metalliciennes, mais il faut avouer que jamais la voix de Hetfield et la batterie de Ùlrich n'ont jamais été aussi parfaites.

Autre grand changement : l'architecture des morceaux.
En effet dehors les morceaux longs de 7 minutes et welcome à des chansons conçies et carrées de 4 à 5 minutes (verse/chorus/verse/chorus/solo... En éxagérant bien !).


Les parties instrumentales se font moins apparantes qu'auparavant et sont de moins en moins techniques; les solos de guitares et les parties mélodiques de basse prennent beaucoup moins d'ampleur.

Et pourtant tout semble partir pour le mieux avec "Enter Sandman", hymne myhtique et controversée du metal, avec son riff radical et ingénieux, si lisse mais si lourd et ce refrain presque caricatural (Exit : Light, Enter : Night), Metallica ne semble rien avoir perdu de sa monstruosité et même le solo de Kirk Hammett qui malgré différent de ce qu'on entendait avant a la capacité de vous ensuquer la gueule en moins de 2 minutes.
Et même avec le faux "Welcome Home [Sanitarium]" qu'est "The unforgiven" on arrive à se recréer une ambiance très Metallicienne; mais voilà certaines chanosnd sont de trops et donnent une envergure hyper lassante comme la bombe commerciale "Holier than thou" ou encore le raté "Don't tread on me" qui donnent une ambiance trop lisse à ce cd.
Néanmoins des tubes d'ingéniosités sont à l'apelle : "Wherever I may roam" qui nous donne un constat fabuleux du black album en proposant un thème arabisant, "Sad but true" qui est le riff à forte et sûr valeur ou encore la ballade romantique "Nothing else matters".


Tout est là pour assurer un succès prémédité qui ne manque pas d'être au rendez vous.
Alors quand les refrains de "Of wolf and man" ou "My friend of misery" vous trottent dans la tête n'oubliez pas de penser à ce cd qui fut un début et une fin d'un Metalllica.

Note :
14.75/20

Morceaux préférés :
-Enter sandman
-Sad but true
-Wherever I may roam
-Nothing else matters
-Of wolf and man
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Metallica
Posté par florentbecart le 26/08/2004 18:59:19
necroproject : J'ai vraiment pas voulu comparer Muse ou Radiohead avec Metallica. Je voulais expliquer mon point de vue à l'aide d'un exemple. Pour ce que tu as dit, je suis entièrement avec toi.
Re: Metallica
Posté par bipo le 26/08/2004 16:43:29
moi perso je trouve que les choix de metallica n'ont pas été si mal que ça.Que ce soit master of puppet, reload ou leur dernier j'aime a part que les solo ont tendances à disparaitre. apres dire que metallica joue que des vieux morceau en concert là je ne suis pas vraiment d'accord (parc des princes j'y été).
et je pense pour qu'un groupe fasse du black il faut que celui ci soit jeune et qu'il ait aussi une mentalité qui si prete(les membres ont vieillis mais muris)
Re: Metallica
Posté par necroproject le 26/08/2004 08:30:52
AH,j'oubliais : comparer metallica à Muse, c'est mettre côte à côte une choucroute et une bouillabaisse .
La réputation de metallica est usurpée au vu des perfs actuelles du groupes .
Celle de Muse est surfaite au jugé de l'ensemble de leur discographie, passé , présente, et je ne crois pas trop m'avancer en disant future .
Re: Metallica
Posté par necroproject le 26/08/2004 08:28:34
Et mieux vaut toutes qu'une seule...
Metallica est mort ,et mes oreilles aussi (une écoute de St Anger , un véritable squeal of death - les amateurs de SB live me comprendront - de plus d'une demi-heure ).
Nous sommes tous d'accord ici pour lui ( le black album ) préférer Ride et Master .

Cela étant, le black possède un des sons les plus monstrueux que j'ai jamais entendu : on ne perd pas un seul des dégueulis de Hetfield en fin de rime . Je préférais sa voix dans ride the lightning : elle n'étais pas plus agréable ,mais au moins on savait qu'il souffrait de choeur avec l'auditeur .
Re: Metallica
Posté par elements le 25/08/2004 22:42:15
Exactement. Mieux vaut une que pas du tout :D
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Publié le 24 août 2004
Modifié le 25 janvier 2005
Lu 1 430 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143