FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Million dollar baby

Le nouveau film réalisé par l'illustre Clint Eastwood qui traite de l'univers de la boxe. Une bonne surprise ?


Frankie Dunn (Clint Eastwood) est l'un des meilleur entraineur dans le domaine de la boxe, surtout en ce qui concerne les soins. Rejeté par sa fille, Frankie vit seul dans sa culpabilité et son chagrin. Il tente de refaire surface en se donnant corps et âme dans son travail mais rien n'y fait. Les nombreuses lettres qu'il envoit à sa fille demeurent perpétuellement sans réponse, ce qui le fait sombrer encore plus dans sa déprime.

Il partage quelques moments de joie avec son vieu compagnon de travail Eddie Scrap-Iron Dupris (Morgan Freeman), un ancien boxeur devenue borgne à la suite d'un combat. Tout deux laissent une chance à de jeunes hommes qui désirent perçer dans le monde de la boxe. Les journées de Frankie se résument à entrainer ces débutants, et rentrer chez lui pour se morfondre dans son chagrin.

Mais un jour, cette monotonie se brise avec l'arrivée de Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) dans la vie de Frankie. Maggie est une jeune femme de 31 ans qui désire quitter son métier de serveuse pour vivre son rève : boxer. Maggie tente une première approche avec Frankie mais ce dernier la repousse. La jeune femme va essayer encore et encore de convaincre Frankie de l'entrainer. Au bout d'un certain nombre de tentatives, Frankie accepte. Mais bien vite, il s'aperçoit que Maggie à du potentiel...



Après "Mystic River", Clint Eastwood démontre encore une fois ses talents de réalisateur. En effet, l'inpecteur Harry a bien plus d'un tour dans son sac. Tout en restant dans le même registre (le drame), il s'attaque à un autre univers assez exploité dans le cinéma : le sport. Qu'il soit automobile ou d'un autre type, l'univers du sport est très utilisé. Difficile donc de reprendre sans cesse le même concept sans lasser le public qui est toujours affamé de nouveautés.
Or Clint Eastwood étant un réalisateur talentueux, il arrive à insuffler un peu de nouveauté dans un genre sans pour autant ignorer les fondements. Ainsi on retrouve l'éternelle démonstration de courage, d'efforts, de volonté que demande la boxe. On retrouve aussi les éternelles scènes de l'encouragement de l'entraineur fait à son poulain qui donne à l'athlète la nervosité nécessaire pour la réussite. On voit tout cela également dans le film "Rocky" avec Sylvester Stallone. Mais la comparaison entre les deux films s'arrete ici.
Ce qui distingue "Million dollar baby" de "Rocky", ce sont deux éléments : l'absence de clichés et l'émotion dégagée par le film.
Bien qu'au début on a la sensation que Eastwood était tenté par les clichés du genre, on n'oublie vite cette idée. L'histoire riche en rebondissements promet une histoire non linéaire au spectateur. Ce dernier risque d'être surpris par les scènes de combat qui sont tout bonnement violentes et rythmées, bien que certaines soient rapides.
L'autre point positif qui diffère de "Rocky", c'est l'émotion générale qui se dégage du film et ceci grâce nottament à la performance des acteurs. Que ce soit Clint Eastwood ou Hilary Swank, on reste bouche bée. Ils arrivent à incarner leurs personnages respectifs aussi bien dans le fond que dans la forme. Ce qui donne une grande crédibilité aux acteurs ainsi quun impact assez fort sur le spectateur qui ressortira comblé de la salle.


"Million dollar baby" est l'une des plus grosse surprise de cette année 2005. Clint Eastwood arrive à détroner le célèbre "Rocky" en reprenant ce concept et en y ajoutant sa touche personnelle : l'émotion. Un film poignant qui vous fera frémir d'émotion tout au long de la scéance. Vous n'en ressortirais pas indemne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Million dollar baby
Posté par kimmlyyy le 08/05/2005 18:27:43
Un film superbe, Morgan Freeman et Clint Eastwood remarquable aini qu' Hilary swank!

Bon article, mais suaf que ce n'etait pas la surprise de 2005: j epense que l'on si attendait...
Re: Million dollar baby
Posté par necroproject le 04/05/2005 07:18:16
Pour une fois qu'un film américain, réalisé par une star d'hollywood, se révèle sobre, dans sa mise en scène, dans le jeu des acteurs, mais surtout, surtout, dans la bande son ( composée par Clint himself ) qui est d'une discrétion rafraîchissante , on n'ose pas en dire du mal .
Un film émouvant , quelques longueurs , une fin triste qu'on attend pas au début .
Bien sûr, le film a les défauts de ses qualités, mais je trouve que le plus grand est sa mise en scène certes sobre, mais surtout finalement un peu quelconque .

Mention spéciale pour sa repompe ( volontaire ou non ) de la famille Groseille de la vie est un long fleuve tranquille .

Ah oui : il n'y a ni scène de cul, ni de drague . C'est peut-être cela qui plaît : la confiance mutuelle qui s'installe entre l'entraîneur bourru et sa jeune pouline ( 30 balais et des poussières ) survoltée .
Re: Million dollar baby
Posté par annemoi le 02/05/2005 21:01:00
c'était magnifique !
boouuuh
Re: Million dollar baby
Posté par okilvamaiapersa... le 02/05/2005 19:18:57
super beau comme film, vraiment je vs conseille d'aller le voir
:)
Re: million dollar baby
Posté par canibal le 02/05/2005 00:25:03
Vous n'en ressortirais pas indemne....
j'aime cette conclusion pleine de ...faute ;)
bon allez c'est pas grave...
je suis allé voir ce film vendredi soir et que dire sinon poignant... moi qui ne suis pas du genre a poser ma petite larme, je dois avouer que moi et l'ensemble de la salle avont fait perler du liquide aux coins de nos yeux... c'était si beau que la plupart des gens sont restés à la fin pour éviter de montrer leur émotion...
je conseil c'est un film vraiment beau ... avec une histoire qui mine de rien glisse sur un soupçon de morale et de sentiments qui font du bien ....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 02 mai 2005
Modifié le 29 avril 2005
Lu 1 749 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143