FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Minority Report

Le dernier film de Spielberg, considéré déjà par certains comme son meilleur film...


Film américain (2002). Science fiction. Durée : 2h 25mn
Réalisé par : Steven Spielberg
Ecrit par : Scott Frank et Jon Cohen
D'après l'oeuvre de : Philip K. Dick
Avec : Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, Samantha Morton, Max von Sydow...
Musique composée par : John williams



Washington, 2054. John Anderton est le chef de la Précrime, brigade d’intervention qui arrête les futurs tueurs avant qu’ils n’aient commis leurs crimes. Pour cela, ils utilisent les Pré-Cogs, trois êtres médiums ne voyant dans l’avenir que ces meurtres. John reçoit alors les visions des jumeaux et d’Agatha, puis envoie une troupe d’intervention pour éviter que le crime ne se produise. Anderton croit en ce système, jusqu’au jour où celui-ci lui renvoie sa propre image. Dans 36 heures, il aura tué un parfait inconnu. Il décide alors de fuir et de trouver si le système possède une faille éventuelle. Peu après, il enlève Agatha, la plus puissante des trois Pré-Cogs pour savoir s’il possède un rapport minoritaire qui pourra peut-être démontrer qu’il ne tuera personne et l’innocenter du crime qu’il n’a pas encore commis...


Tom Cruise incarne le chef John Anderton avec dynamisme et justesse. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du projet Minority Report. Durant le tournage de Eyes wide shut, le comédien tomba sur la nouvelle de l'auteur Philip K. Dick et, après lecture, décida immédiatement d'en faire part à Steven Spielberg en vue d'une adaptation cinématographique. On connaît la suite... Une collaboration avec un metteur en scène de luxe, après Barry Levinson pour Rain man avec le talentueux Dustin Hoffman à ses côtés, Brian de Palma dans Mission Impossible, Stanley Kubrick où il joue avec son ex-femme Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut et désormais le grand Steven Spielberg.

Colin Farell est également surprenant, malgré ses apparitions beaucoup plus rares que dans Tigerland de Joel Schumacher ou bien Mission Evasion de Gregory Hoblit ou il partage l’affiche avec Bruce willis. On espère le voir encore un peu plus dans The Recuit de Roger Donaldson avec le géant Al Pacino.

On retiendra aussi la prestation de Samantha Mortonqui est tout simplement bouleversante. On en frissonne encore, tant son regard est rempli de peur ; son talent ne fait plus aucun doute. On l’a vu récemment dans Accords et désaccords de Woody Allen avec Sean Penn et Anthony LaPaglia, et on est impatient de la redécouvrir dans Eden de Amos Gitaï ainsi que dans East of Harlem de Jim Sheridan.


Cela faisait bien longtemps que cette collaboration était envisagée. Steven Spielberg et Tom Cruise s'étaient rencontrés en 1983, à l'époque de Risky business et étaient depuis en quête d'un projet commun. Minority Report fut l'occasion rêvée, même si le tournage du film a d'abord été décalé de deux ans : quand la décision de mettre en chantier Minority Report a été validée, Cruise et Spielberg travaillaient en effet respectivement sur M: I - 2 (Mission: impossible 2) et A.I. Intelligence Artificielle.
-Minority Report est adapté d'une nouvelle de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick. Cette histoire fut publiée pour la première fois en 1956 dans le journal Fantastic universe. Ce dernier était déjà à l'origine de films tels que Blade Runner ou Total Recall. A son sujet, John Underkoffler, professeur au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) et consultant sur Minority Report note : "Philip K. Dick est une des rares personnes qui ait compris que la bonne science-fiction est en fait la science-fiction sociale. La technologie est un reflet ou un écho de ce qui se passe dans la société. Dick était intéressé par ses effets anthropologiques."
-Pendant la préparation du film, Steven Spielberg a rassemblé seize spécialistes du futur pour définir au mieux ce que sera 2054. Il raconte : "J'ai pensé que ce serait une bonne idée de rassembler dans une même pièce les plus grands spécialistes en technologie, environnement, lutte contre le crime, médecine, santé, services sociaux, transports, informatique et d'autres domaines afin de discuter de ce que sera le future dans 50 ans."
Il a ainsi convié dans un hôtel de Santa Monica des scientifiques du M.I.T. tels que John Underkoffler mais également des urbanistes, des architectes, des inventeurs ou des écrivains tels que l'auteur de "Generation X", Douglas Coupland.
-On n’oubliera pas de citer les apparitions du réalisateur Cameron Crowe dans le rôle d’un des passagers du bus, ainsi que Cameron Diaz qui est une des passagères du métro.
-Cen'est pas la première fois qu'un roman de P. K. Dick est adapté au cinéma ; souvenez des excellents Blade Runner de Ridley Scott avec Harisson Ford en 1982 et Total Recall de Paul Verhoeven avec Schwarzy en 1990.
-Et j’ai aussi envie de dire qu’une scène m’a énormément fait pensé à Star Wars Episode 2 mais je n’en dirai pas plus...


Steven Spielberg nous signe une fois de plus un véritable chef-d’œuvre. Un superbe mélange de science-fiction et de thriller que certains qualifie déjà comme son meilleur film. Une mise en scène magnifique qui a nécessité des moyens colossaux et l’avis de bon nombre d’experts designers, un scénario de génie inspiré de l’œuvre de Philip K. Dick et une musique de John Williams une fois de plus époustouflante, ceci sans parler de l’excellent jeu des acteurs, le seul défaut du film ne consiste qu’en sa complexité. A ne louper sous aucun prétexte !
Plus d’infos sur le film
Le Site Officiel
Toutes les vidéos
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Minority Report
Posté par misslaura le 20/08/2004 07:48:35
ce film est pour moi le meilleur de Spelberg il est vraiment génial
Re: Minority Report
Posté par guillaume.godart le 20/08/2004 07:48:35
hehe :))

Sinon, j'avais oublié ça aussi, c'est pas mal les bâtons à vomir ! lol, j'ai pas pu m'empêcher de claquer une barre !
Re: Minority Report
Posté par someone else le 20/08/2004 07:48:35
lol Guillaume, moi je me serai trop marré si j'avais reçu un mail ds ce genre là mdr
En tout cas, je te le dis sioncèrement tu n'es pas un danger pour le cinoche lol mais moi j'ai vraiment bien aimé. C pas le meilleur de Spielberg c sûr mais je l'ai trouvé très bon. Et moi je ne trouve que c trop abusé en patière de futurisme mais peut-etre plus ds 100 ans que ds 50... quoique ! Après tout, les voitures autoguidées, qu'on n'est pas obligé de consuire, sont déjà pasées par la tête de certains ingénieurs, et pis le reste ben c vrai qu'il fodra un peu plus que 50 ans...
Bon sinon, je veux rajouter un truc :
Spielberg a déclaré qu'aujourd'hui il faisait ce qu'il avait envie, qu'il estimait avoir touché assez (non ? il est sûr ?) pour pouvoir faire ce qu'il avait envie, et qu'il s'était justement permis de rajouter une dose d'humour (merde mes yeux s'en vont, fo que je cours après...).
Voilà allez @ + ! tout le monde et Guillaume ne te suicide pas lol !
Re: Minority Report
Posté par guillaume.godart le 20/08/2004 07:48:35
Mmm... !! On aime la franchise de certains ici ! Voilà le mail que j'ai reçu suite à mon commentaire :

"T'es vraiment un petit con, tu ne comprend rien aucinéma, t'es une buse, un
boulet, une queue, bref, un danger pour le cinéma, tu ferais mieux de te
suicider espèce de connard....................................PD"

mdrrr
Re: Minority Report
Posté par guillaume.godart le 20/08/2004 07:48:35
Pas top top le film :(((

J'en reviens et bon, déjà au départ j'étais content, c'était la salle avec les grosses enceintes dolby surround, mais manque de peau elles étaient mal réglées, pendant une demi heure le son résonnait, cétait affreux ! Mais bon, question film, c'est banal et puis bon ça fait lourd... 2h25 pr ce truc, c'est long, la dernière demi heure devient chiante et puis on se dit que Tom Cruise doit être obsédé par le futur et doit aimer se voir avec une vieille gueule, parce que si vous avez vu Vanilla Sky c'est pareil ! Sinon les sentinelles de Matrix en miniature ça ne le fait pas et les voitures à la 5e Element non plus !

Comment peut on imaginer le futur comme ça !? Comment dans 50 ans le monde pourait être aussi transformé... !?
C'est abusé.... !!

Enfin, je trouve hyper dégueux, rien qu'au départ les visions de meutres avec le ciseau et après le coup des yeux...

En gros y'a que la petite scène d'action ou il esquive les flics (un peu trop tiré du 5e element aussi) qui est bien...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Brain Damage
30 ans, France.
Publié le 06 octobre 2002
Modifié le 06 octobre 2002
Lu 2 355 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143