FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Monde utopiste au XXI siècle.

A quoi ressemblerait un monde utopiste au XXIème siècle ?


A quoi ressemblerait un monde utopiste au XXIème siècle?

Voilà la question que je me poe ce samedi matin durant le cour de français. Etant rêveur, je pense souvent à ce que pourrait être ce monde "parfait", il ne serait déjà pas le même pour tout le monde, comme le voulait la doctrine communiste, il existerait des écarts entre les personnes ce qui renforcerait l'idée d'épanouissement personnel. En effet, si il n'existait aucune différence entre les êtres humains tout serait morne et noire. L'unité de l'humanité se construit autour de nos différences et non pas dans nos ressemblances, découvrir une civilisation et sa culture particulière est toujours un moment magique et enrichissant, d'où cet aspect d'épanouissement.

Une seconde idée, qui me paraît logique de mon point de vue personnel, il n'y aurait plus de guerres ou de terrorisme, du moins pas comme nous les vivons à ce jour, ce serait des affronts de diplomates qui ne ce battraient pas avec des fusils mais plutôt à coups de mots dans ce but un peu rêveur de ne plus devoir assister tous les jours à ces scènes de violences parfois même gratuite et non fondée. La paix n'existerait certe pas vraiment mais elle ne coûterait plsu la vie à certains de nos frères, ce qui est un lourd tribut.

Dans cet esprit de continuité, je vous demande : pourquoi la discrimination? Simplement parce que nous sommes tous avares et n'acceptons pas de laisser ces "étrangers" s'installer sur notre prétendue terre, cette terre que nous n'avons pas créer, masi que l'on s'est pourtant attribuer. Que nous soyons jaune, blanc, black ou beur, nous sommes avant tout des êtres humains, des frères... Et la discrimination religieuse? Libre à qui veux de vouer un culte à des idoles ou à un dieu. Pourquoi détester une personne parce qu'elle n'adore pas la même divinité que vous? Pour ces deux dernières idées, je n'ai qu'une chose qui me vient à l'esprit : TOLERANCE. Il y aurait donc plusieurs religions, plusieurs couleurs de peau et plusieurs origines mais une seule et même unité.

Après avoir aborder la liberté de culte dasn le précédent paragraphe, nous allons aborder le principe de liberté individuelle lui même, nul de serait soumis à une quelconque autorité qu'il n'aurait souhaiter subir. Je pense cette définition assez claire et précise pour ne rien ajouter de plus à cette notion qui est sûrement l'une des plus importante et malgré tout l'une des moins respectée.

Parlons maintenant des "politiques", détournement de fond, ignorance et bien d'autres choses encore sont leur activités principale et préféré. Les démocraties sont dirigés pas des beaufs qui ne sont rien d'autre que les putes des multinationales. L'idéal d'un homme politique serait donc une personne, de n'importe quel sexe, couleur,... qui ne ferait pas de la politique sa carrière. N'importe qui, dans les limites du raisonnable, pourrait réellement se présenter et être rééllement élus. A travers la notion de "dans les limite sdu raisonnable" j'entend dire implicitement que cette personne souhaitant accéder à un pouvoir pour une durée limitée doit-être douée d'une raison reprenant les idées de ce texte, ce qui ne serait aucunement difficile dans ce monde idéalisé même si l'on ne peut pas forcer une personne à penser les mêmes choses que nous. Il n'y aurait plus non plus de partis politique de droite ou de gauche (sans oublier les centristes), mais un seul et même partis dans les idées iraient dans le même sens : vers l'avant et non pas vers l'arrière comme le souhaite souvent les conservateurs.

Voilà donc un monde utopiste au XXIème siècle selon moi. Il est peut-être loin d'être complet, mais il n'est qu'une trame permettant d'aller vers l'avant, toujours dans le but d'évoluer vers cette harmonie ou il existerait certes des inégalités et des différences mais ou n'importe quel individu s'épanouirait justement grâce à ces dernières.

Dans ce texte je n'ai pas cherché à donné des exemples très précis et des noms; ce n'est qu'un réquisitoire envers l'humanité entière il est donc incensé de citer un fait ou une personne en particulier ce qui ne ferait que dénaturer le texte. Vous avez sans doute aussi remarquez quelques citations introduite dans mes propos, elles sont là pour renforcer mes idées, elles ont le mérite d'être claire et facile à comprendre, d'où cette intégration. Voilà...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: monde utopiste au xxi siècle.
Posté par mutos le 20/08/2005 06:27:11
Bonjour blue-angel, bonjour à tous,


Bien l'utopie ... quand elle est présentée dans la bonne rubrique, mais çà je n'ai pas été le seul à le remarquer, et quand elle ne porte pas quelques méchants germes... comme le parti unique !

Sur le fond, je trouve tout çà très bien, sauf le § sur la liberté individuelle. J'aurai tendance à reprendre une définition certes classique, mais que je trouve très juste : la liberté s'arrête là où celle des autres commence.

Pour le sélection des politiques, as-tu lu "Le monde des non-A", de Van Vogt ? On y voit à la fois une utopie forcée qui part en vrille et une utopie basée sur l'éducation des individus qui tient le coup là où on ne l'attend pas... Mais la première n'est qu'un chemin, une étape vers la seconde... Le problème dans tout çà c de composer avec la nature humaine, de faire une société qui pallie ses failles, et aussi d'y arriver, car une société idéale mais vers laquelle il n'y a pas de chemin ne vaut rien ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 20/08/2005 06:28:18
Re: Monde utopiste au XXI siècle.
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:30
Oui, utopiste, c'est sur...
Je doute que ça se passe de cette manière !
Et pourquoi dans la catégorie WEBMASTERS ?!
*_O
Re: Monde utopiste au XXI siècle.
Posté par gilmour le 20/08/2004 07:56:30
ta tué ton article en la mettant en web master !!!!!!!! c dommage, je ne l'ai pas vraiment aimé mais tu aurait pu avoir pas mal de succes avec tes idées, c con mais tu le saura pour la prochaine fois, allé thcao
Re: Monde utopiste au XXI siècle.
Posté par netlink le 20/08/2004 07:56:30
Euh excuse-moi mais quel rapport entre ton article et le sujet "Webmasters" ?

@ bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 12 juin 2004
Modifié le 12 juin 2004
Lu 1 249 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143